AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur- Harper Lee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur- Harper Lee   Dim 24 Déc 2006 - 16:19

Résumé (source evene)

Dans une petite ville d'Alabama au moment de la Grande Dépression Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. Tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. Publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, il connut un grand succès et reçut le prix Pulitzer en 1961.



l'auteur (source evene)
Après ses études de droit qu'elle abandonne, Harper Lee se lance dans l'écriture. Couronnée par le prix Pulitzer en 1961 pour 'To kill a mockingbird' ('Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur'), adapté au cinéma l'année suivante, son roman fait partie des plus grands best-sellers du XXe siècle. En dépit de son succès, Harper Lee n'a plus jamais rien publié et a choisi de vivre dans un quasi-anonymat entre New York et Monroeville.

Mon avis
Intolérance. Ce livre est vraiment une petite merveille, on se retrouve en 1930 aux USA en pleine période trouble. Comment deux enfants se retrouvent mélé à une histoire d'intolérance et vont en être malgré eux les victimes. Leur père va alors tenter de leur faire comprendre la patience, la maitrise de soi. A lire, un beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee   Jeu 14 Aoû 2008 - 17:23



Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

On dit que ce livre a toujours eu du mal à trouver son public français, on en est même à la troisième traduction. Et pourtant l'unique roman d'Harper Lee (c'est une femme) est un très grand classique de la littérature américaine.
Paru en 1960, il a obtenu le Prix Pulitzer en 1961.
Il est étudié dans tous les collèges et lycées des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.
Un récent sondage le plaçait comme le deuxième livre qui avait le plus marqué les Américains, après la Bible !!

Avant de vous donner le résumé, je voulais juste vous dire ceci.
Si vous ne l'avez pas lu, trouvez-vous cette dernière traduction (Isabelle Stoïanov actualisée par Isabelle Hausser en 2005), et régalez vous.

Autour de la métaphore de "tuer un oiseau moqueur est un péché", ce livre est un chant d'amour d'une petite fille pour son papa et son grand frère. Un hymne à la tolérance, écrit dans un pays où existait encore la ségrégation raciale.
Le fait que ce soit raconté par Scout, la petite fille, rend l'histoire très touchante.
Et puis, à la fin du livre, on se rend compte qu'on a encore plein de questions, qu'il y a encore des choses pas claires, qu'on voudrait les demander à Scout ou à son papa.
Mais il n'y a plus rien, Harper Lee n'a jamais donné les réponses apparemment, elle n'a plus jamais rien publié, parce qu'elle n'arrivait pas, selon elle, à faire mieux que ce premier roman. Elle avait été complètement dépassée par son succès.
Bref, j'ai adoré, et je ne peux que vous le conseillez.
Vous aussi, vous aimerez l'oiseau moqueur.

Résumé
Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Raconté par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur- Harper Lee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960)
» [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
» Décembre 2009: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper LEE
» Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
» NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: