AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Livres maudits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Les Livres maudits   Sam 30 Déc 2006 - 19:05

Jacques Bergier
Jacques Bergier, né le 8 août 1912 à Odessa (Ukraine) et décédé le 23 novembre 1978 à Paris (seul, d'hémorragie cérébrale), est un ingénieur chimiste, alchimiste, espion, journaliste et écrivain de nationalité française et polonaise. Dans la francophonie, il est admiré pour la grande diversité de ses connaissances, diffusées dans de nombreux ouvrages. Il est l'un de ceux ayant le plus contribué à la promotion des pseudo-sciences en France -notamment avec son ouvrage Le Matin des Magiciens, dont l'idée initiale germa dans son esprit alors qu'il était alité au revier ("infirmerie-hôpital") de Güsen à Mauthausen, écrit en collaboration avec Louis Pauwels-, bien que très critique face aux arts divinatoires en général, et à l'astrologie en particulier (ainsi aimait-il à redire: "la voyance ?.. j'aimerais bien voir !").

Tiré de Wikipédia, il y a un site qui lui est consacré ici

Le livre

Tiré de la collection "l'aventure mystérieuse", ces petites livres rouges complètement dépassés qui parlent d'ésoterisme ou d'extra-terrestres, ce livre veut expliquer que tout au long de l'histoire, des livres ont été volontairement détruits parce qu'ils possédaient un contenu fantastique pour l'humanité.

Je donne directement mon avis: ce livre est à la fois intéressant et marrant. Intéressant car il traite d'un problème bien réel. En effet, la destruction de livres a souvent été faites, par l'Eglise ou les dictatures par exemple, pour empêcher la diffusion de certaines idées. A la fin du livre, l'auteur justifie même cet acte dans la mesure où le contenu d'un livre pourrait avoir un effet catastrophique (par exemple "Comment se fabriquer sa bombe atomique en 10 leçons"). J'ai trouvé ce livre intéressant également par certaines références à la grande bibliothèques d'Alexandrie, une érudition assez impressionnante et une certaine aisance à le lire. Vraiment le livre est agréable, a un petit côté mystérieux tout à fait charmant.

D'un autre côté, je trouve que cet ouvrage porte à sourire car les fameux livres maudits dont traite Jacques Bergier renferment selon lui des connaissances terrifiantes. Livres de Thoth, livres alchimistes, livres qui permettent de communiquer avec les extra-terrestres... par moment on nage en pleine science-fiction (d'où mon hésitation à poster ce sujet ailleurs). De plus, son âge (il a été écrit en 1971) le rend particulièrement désuet sur le plan technique. L'auteur prédit certaines évolutions techniques et biologiques assez incroyables qui sont en fait totalement fausses. Il parle aussi de scientologie etc.

De plus, son idée de "conspiration des hommes en noir" est un peu faible, il n'avance aucun argument dans ce sens. Bon pour développer, il faudrait avoir lu le livre car sinon je parle un peu dans le vide.

Bref, ce livre est à la fois dépassé et à la fois pertinent. Surtout, il peut lancer une refléxion sur la destruction volontaires de livres ou la censure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Les Livres maudits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beaux livres, romans...MAJ 18/11
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Censure des livres populaires
» Les livres illustrés et les livres-objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: