AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sizwe Banzi est mort- A. Fugard- mise en scène P. Brooks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Sizwe Banzi est mort- A. Fugard- mise en scène P. Brooks   Ven 12 Jan 2007 - 23:40

Résumé & metteur en scène
Le célèbre metteur en scène Peter Brook vient en personne présenter sa dernière création « Sizwe Banzi est mort », adaptation de la pièce du dramaturge sud-africain Athol Fugard.

Dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, Sizwe Banzi, travailleur noir immigré se désespère : afin de subvenir aux besoins
de sa famille, il lui faut un emploi ; pour trouver cet emploi, un seul document administratif lui est nécessaire ; pour obtenir ce document, il doit prouver... son décès ! Ou emprunter l’identité d’autrui.

« Sizwe Banzi est mort » raconte une histoire de passeport, un tour de passe-passe identitaire, avec cet humour, cette légèreté que certains ont su et savent opposer aux grands drames. « Sizwe Banzi est mort » est une pièce écrite par Athol Fugard, né en 1932, dans la province du Cap, en Afrique du Sud. L’auteur, marqué par des origines métissées, son père étant fils d’immigrés catholiques irlandais et sa mère d’origine Afrikaner, place la dualité culturelle en thème majeur de son œuvre théâtrale. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands auteurs dramatiques d’Afrique du Sud – son engagement à décrire la vie de son pays, à collaborer avec les autres, à montrer la vie de l’Afrique du Sud sous tous ses aspects, raciaux, sociaux, son immense courage font de lui un homme tout à fait exceptionnel.

C’est entre 1958 et 1973, à une période où l’apartheid régnait en maître sur l’Afrique du Sud, qu’est né ce qu’on appelle aujourd’hui les township plays – « les pièces des townships ». Tirant leur nom de la réalité de la vie de tous les jours dans ces endroits où les noirs vivaient dans des conditions plus que difficiles. La première qualité qui émerge de ces témoignages est le sens de l’humour et de la nécessité de s’en servir pour aborder l’atrocité du vécu.

Les acteurs
Habib Dembélé: Acteur Malien né en 1962 véritable star dans son pays, il s'est présenté aux elections presidentielle

Pitcho Womba Konga, dit Pitcho, l’un des deux interprètes de Sizwe Banzi est mort, qui jouait aussi dans Tirno Bokar, le précédent spectacle de Peter Brook, est d’abord musicien de rap.

Mon avis:
Anachronique & pétillant. En effet première pièce de théatre mettant en scène dans les rôles principaux des "noirs" ce qui est déjà une surprise. Ils sont survoltés malgré le tragique de la piece. DEs vrai monstres de scène qui mangent l'espace... ils passent dun role à un autre aussi facilement que la pièce est mise en scène. Allez y si vous en avez l'occasion, une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sizwe Banzi est mort- A. Fugard- mise en scène P. Brooks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la mise en scène du dragon...
» La création d'un TOPIC "mise en scène"
» Mise en scène romantique
» La Mort du Petit Aylan : Une Mise-En-Scène Orchestrée Par Les médias
» Photos d'art avec mise en scène de nos set SW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: