AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Pianiste - Roman Polanski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
divanao
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé

MessageSujet: Le Pianiste - Roman Polanski   Dim 14 Jan 2007 - 16:09

Coucou à tous !

Dans le cadre du chapitre sur la 2eme guerre mondiale on a visionné en classe le film " Le pianiste " réalisé par Roman Polanski , un polonais . Le Film est tiré du livre " Mort de la Ville " de Wladyslaw Szpilman ( qui est le personnage principal du film ) , un polonais juif vivant à Varsovie qui a survécu aux Nazis et qui est mort dernierement .

Szpilman était un juif polonai exercant le métier de Pianiste et qui jouait pour "Radio Varsovie " . Il vivait avec sa famille ( à Varsovie ) et menait une vie normal jusqu'aux jour ou la population est informée de la création du ghetto (le 12 octobre 1940 ) par ordonnance du gouverneur du district de Varsovie du 2 octobre 1940, avec l’obligation pour tous les Juifs de Varsovie, qu’ils y habitent ou qu’ils soient juste de passage, d’y résider. La famille est donc contrainte d'y emménager . Puis une fois tous les juifs installé on construira des murs autour du ghetto . Le Kapo qui est un juif aidera Wladyslaw à s'échapper en lui donnant l'adresse d'un resistant allemand qui l'hebergera 1 nuit puis lui fournira un appartement et il ira ainsi d'appartement en appartement ... Bon stop ^ ^ . J'vais pas vous raconter la Fin ! Ce film est très beau et très emouvant ... Vraiment à voir ! ( si vous aimez les films tristes ) On voit vraiment l'horreur des SS qui sont sans pitié et completement sadiques envers les juifs ...

Bon ben voila !
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   Dim 14 Jan 2007 - 16:31

Le film etant l'adaptation d'un livre, il va surement être déplacé dans la partie " Adaption cinématographique"

Tu cite un livre de szpilman dans ton post, il y a également "le pianiste" du même auteur. Je l'ai vu au moment de sa sorti en 2000 ou 2001 il me semble. C'était à la limite du soutenable, je ne suis pas rellemnt impressionable mais là, mon age et le mélange reell fiction m'a beaucoup traumatisé. Donc à éviter pour les âmes sensibles, mais c'est un trés beau film.
divanao
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   Dim 14 Jan 2007 - 16:42

Ah mince pourtant je regardé avant de posté ! Bon ben désolé pour les modos ... Et sinon oui c'est vrai qu'il est très dur ce film mais la guerre c'est vraiment horrible donc je pense que ce film est bien justemment car il choque et que ce qu'on faient les nazis aux juifs c'est encore plus choquant et qu'il faut que tout le monde ouvre les yeux enfin voila ! Et encore désolé pour avoir posté mon message n'importe ou ( ou il faut pas quoi ) !
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   Dim 14 Jan 2007 - 23:44

Effectivement de ce film il émane une tension monstre, bon c'est la guerre hein, et les horreurs du ghetto? Ca risquait pas d'être à l'eau de rose. Mais effectivement je trouve ce film excellent, cependant j'ai été surpris en lisant les critiques : un grand nombre de gens trouvent ce film totalement nul, alors on sait plus trop qui croire.

Pour ma part, je l'ai dit, j'ai adoré, et puis il montre au moins que tous les nazis n'étaient pas des brutes inhumaines : ce n'est donc pas la caricature qu'on a habituellement, même si ça y ressemble fort, le ton est plus nuancé, et on voit qu'il n'y avait pas que Rommel qui était en butte à l'idéologie hitlérienne.
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   Lun 15 Jan 2007 - 4:23

Sujet déplacé, merci Margot n15.

Oui le film est dur parce qu'il parle des horreurs d'une guerre, mais par contre le sentiment que j'en garde est la richesse de toutes les émotions: qu'elles soient positives dans les moments d'espoir, de bonheur furtif que la musique ou certaines personnes peuvent apporter, ou qu'elles soient négatives par les gestes de barbares commis par les nazis ou les collabo, la peur qui etreint lr personnage tout au long du film.
La rencontre avec le nazi est d'une force qui amène plein de reflexions quand a l'engagement de certains dans une guerre et surtout des actes qu'ils ont pu commettre, des généralites qu'on peut penser aussi.
En bref j'ai adoré lol.

Alfred de Vigny
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   Lun 15 Jan 2007 - 20:16

Je suis sure que ce film est un chef-d'oeuvre mais je n'ai absolument pas pu le regarder. C'était peut-être lié à mon état de femme enceinte - quand j'attends un enfant je ne supporte particulièrement pas la violence - mais même mon mari a renoncé à le regarder tant l'horreur est insoutenable.

C'est certain qu'on réalise pleinement la barbarie des nazis mais il faut vraiment avoir le coeur bien accroché pour le visionner ou avoir un esprit de distanciation bien rôdé.
JFK
Président du monde
Président du monde

MessageSujet: le pianiste, mon avis   Lun 15 Jan 2007 - 21:11

C'est un très bon film. Pour la petite histoire, il a été tourné à Berlin, dans des studios qui ont fait la gloire des films propagandistes nazis. C'est donc un symbole que je trouve important. De plus, forcément il y a beaucoup de figurants allemands et il est rare que des Allemands jouent des rôles d'Allemands nazis. Cela montre que le temps a passé.

Concernant le film en lui-même, il est très bon. Acteurs, décors et mise en scène sont excellentes. Il est dur, montre l'horreur de la guerre, vous l'avez très bien dit. Ceci dit, Le soldat Ryan ou Band of Brothers sont bien plus violents.

Mais il montre aussi que les Allemands n'étaient pas des malades. Il y avait aussi de l'humanité chez le soldat lambda de la Wehrmacht. Ce film traite du ghetto de Varsovie, chose rarement faite dans les films il me semble. On voit un peu la vie du ghetto dans la liste de Schindler, mais ça n'est pas le sujet principal du film.

Par contre, le film de Spielberg est quand même bien plus fort. Bon, c'est un de mes films préférés (et l'un des seuls qui m'a fait pleurer), mais il est plus prenant et torturant que le pianiste.

Le pianiste est cependant un très bon film. Mais ne vous attendez pas à une bête succession de scènes d'action. Un film qui se passe pendant la guerre n'est pas forcément un film de guerre.
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   Lun 15 Jan 2007 - 22:58

J'ai vu Le soldat Ryan et Band of Brothers et ils ne m'ont pas rebuté comme ce film-ci. Les nazis dans Le pianiste sont inhumains, c'est gratuit et inique. Alors que dans les films américains, le contexte de guerre donne à la violence ce côté inéluctable des actes de guerre. La liste de Schindler m'a aussi fait pleurer mais elle montre les choses sous l'angle de l'héroïsme alors là encore je n'ai pas eu ce sentiment de dégoût et d'intolérable traitement que j'ai ressenti pour le Pianiste. Vraiment ce film est pour moi une torture psychologique et le rend irregardable.

Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 23:19, édité 1 fois
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   Lun 15 Jan 2007 - 23:04

Le soldat Ryan j'ai touvé cela très moyen, une débauche de violence inutile et montrée de façon gratuite, avec tout de même deux ou trois bonnes scènes, mais ce n'est pas l'impact psychologique du Pianiste que j'ai vraiment trouvé dur. (pas du tout irregardable cependant)
JFK
Président du monde
Président du monde

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   Mar 16 Jan 2007 - 12:52

Il faudra que je regarde à nouveau le Pianiste, ce côté de torture psychologique ne m'avait pas frappé à ce point. Ca m'intrigue un peu...

Par contre le soldat Ryan a une débauche de violence, effectivement, mais je ne la trouve pas inutile car elle dégoûte. Oui ça saigne dans tous les coins, mais cette violence, au contraire de nombreux films d'actions, donne un sentiment de répulsion. En voyant ces images on se dit que c'est vraiment immonde, que la guerre c'est dégueu etc. On est bien loin de l'héroïsme exacerbé du Jour le plus long ou loin de la violence gratuite de certains films. Et quand on se dit que ça n'est qu'un film, que la réalité a été encore pire...ça fait réfléchir. C'est une qualité de la scène du débarquement de ce film.
http://www.dalton.ch
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   Mer 17 Jan 2007 - 12:43

Citation :
Par contre, le film de Spielberg est quand même bien plus fort. Bon, c'est un de mes films préférés (et l'un des seuls qui m'a fait pleurer), mais il est plus prenant et torturant que le pianiste.

Citation :
Le soldat Ryan j'ai touvé cela très moyen, une débauche de violence inutile et montrée de façon gratuite, avec tout de même deux ou trois bonnes scènes, mais ce n'est pas l'impact psychologique du Pianiste que j'ai vraiment trouvé dur.

Ce n'est pas tout à fait juste de comparer ces trois films. Pour caricaturer, on peut même dire que leur seul point commun est l'époque traitée, un peu comme si on comparait un film sur la vie quotidienne à Rome, un sur la vie de Jésus-Christ et un sur la conquête de la Germanie par les romains...

Pourquoi ne pas ajouter la chute, Stalingrad ou Monsieur Batignole à ce moment là et encore pour ne citer que les plus récents...

Parmi les films que vous citez, je n'ai vu que la liste et le pianiste et le point commun entre ces deux films s'arrête au moment où le héros du pianiste sort du rang des déportés c'est à dire presque au début.

Après ce n'est plus le même sujet du tout puisqu'on parle d'un côté de la vie d'un homme dans le ghetto de Varsovie et de l'autre de la vie dans les camps de concentration, de la tentative d'un homme de sauver un certain nombre de personnes, deux histoires qui n'ont rien à voir et ne peuvent donc être comparée que ce soit au niveau de l'intrigue ou de l'émotion dégagée.

Par contre, d'un strict point de vue personnelle, ma préférence va au pianiste qui à mon goût traite le sujet qu'il aborde de manière beaucoup plus fine que la "liste".
http://www.moncahier.info/
Element Ultime
"Hypnotic and Halcyon Dream"

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   Lun 12 Mar 2007 - 23:43

Pour être honnête, ce film m'a horrifiée, je crois que je pourrai pas le revoir... mais comme tu l'a dit divanao, ça montre la réalité sur ce qu'il s'est passé mais bon il y a des scènes vraiment insupportables !
D'ailleurs j'avais une copine qui s'est mise à pleurer en plein film je la comprends...

Bon, ça reste un film interessant d'un point de vue historique et j'épargne les moments horribles[...]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Pianiste - Roman Polanski   

Le Pianiste - Roman Polanski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1