AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dieu et les autres- de l’abbé Pierre et Bernard Kouchner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Dieu et les autres- de l’abbé Pierre et Bernard Kouchner   Mar 23 Jan 2007 - 2:03

Dieu et les autres- de l’abbé Pierre et Bernard Kouchner



Ce livre ne peut pas être résumé car c'est un long entretien entre deux hommes aux convictions opposées, mais tendant vers le même but.
La nature de l'homme est on peut dire le thème principal du livre mais bien d'autres sujets y sont abordés, comme la politique, la religion, l'action humanitaire etc.
Le ton est parfois léger dans le désaccord mais on sent entre eux un profond respect. Chacun exprime ses convictions les plus profondes, démontre son point de vue mais tout ça amène de nouveaux horizons qui rendent ce livre passionnant et surtout qui permettent de toucher, sensibiliser tout le monde au delà des convictions religieuses ou politiques. Les deux hommes ont mené un combat pour "l'homme" et leur expérience respectives ne peut que se compléter, il y a juste "l'inspiration" qui les pousse qui change de forme.
Aujourd'hui avec le décès de l'Abbé Pierre il me semblait important de présenter ce livre afin de voir cet homme sous un angle direct.

J'ai trouvé sur un site un court extrait:

"Colère, illégalité, ingérence, tapage : mon père, mon frère, j’ai tant appris de toi. Tu te mêles toujours de ce qui ne te regarde pas [certains verront dans cette phrase un mauvais point !]. Tu es un abbé de cri et d’émotion. C’est pour ça que je t’aime. Mais pardon, je ne crois pas en Dieu. Pourquoi, j’ai beaucoup essayé." Ils évoquent leur première rencontre : "Je me souviens très bien de cet entretien ! Nous parlions du sujet favori de nos conversations : je disais que l’homme est mauvais.", dit Kouchner, interrompu par l’abbé : "Tu veux qu’on se dispute tout de suite ?"…

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et les autres- de l’abbé Pierre et Bernard Kouchner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 75019 - Abbé Pierre
» Abbé Pierre
» Mémoires de pierres de la Grande Guerre et des Autres
» Abbé PIERRE
» MATTEO et les autres albums de Jean-Pierre GIBRAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: