AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Tragédie du Président - Giesbert

AuteurMessage
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: La Tragédie du Président - Giesbert   Sam 10 Fév 2007 - 3:05

Alors le titre exact ou plutôt en entier est:

La Tragédie du Président
Scènes de la vie politique 1986-2006

J'ai eu un peu de mal à ranger ça dans le forum, comme culture générale me semble un bon fourre tout.

Donc c'est un livre est un document politique de Franz Olivier Giesbert.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz-Olivier_Giesbert

A l'origine, je voulais offrir à ma grand mère ce livre à Noël, mais avec mes soeurs on est partis sur un très joli dessous de plat. Bref ça n'a rien a voir. Je l'avais feuilleter au magasin, voir lu un chapitre, et cela m'avait beaucoup intéressé.

Je suis passé à l'acte en profitant de sa sortie en poche pour me l'offrir, c'est un livre que j'ai finit (tout de même) assez vite.

Comme d'habitude ça part dans tout les sens dans ma petite tête, faut que je me canalise, tout de suite cher lecteurs le résumé du livre.(c'est en fait l'incipit)

Citation :

On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n'avoir pas à courir derrière une mémoire qui n'a jamais cessé de me fuir, je prends des notes. C'est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac. Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets. Je ne les avais pas écrits pour qu'ils restent à rancir au fond d'un tiroir mais parce que le métier qui mène mes pas consiste à faire la lumière sur tout. Telle est sa grandeur et sa misère. Si l'on veut garder sa part d'ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes. Ceci n'est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l'histoire d'une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale. C'est cette histoire que j'ai voulu raconter. Une histoire bien française.

C'est un livre qui apparemment ne laisse pas indifférent , j'ai lu de travers, oups en diagonale des réactions sur un blog du monde, ce livre soulève débat sur la déontologie journalistique et le secret des politiques avec eux.

Je ne juge pas non plus le personnage apparemment tout aussi controversé qu'est Franz Olivier Giesbert. Ce qui m'a intéressé dans ce livre c'est qu'il concerne la vie politique le temps de ma vie puisque je suis né en 1986, et qu'il confirme mon analyse de la situation politique actuelle ou en tout cas il m'a un peu éclairé.

Ce livre tourne autour de Chirac mais on en apprends beaucoup aussi sur Mitterand et la passation de pouvoir entre les deux hommes ou encore sur les dessous de l'état pas dans le sens d'histoires de dessous qui sont évoquées mais qui sont pour moi anecdotiques, mais dans le sens qui fait quoi.

FOG fonctionne à partir de conversations datées, il a consigné toutes ses conversations avec des hommes politiques dans des cahiers à spirales et les utilise pour illustrer son propos.

Je sais plus trop quoi dire, à par que ce livre, bien que le débat politique ne peut être abordé ici ce qui est normal, m'a aidé à trouver quel type de candidat je voudrais, à eux d'être convaincants.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: La Tragédie du Président - Giesbert   Mar 20 Fév 2007 - 19:39

Ah voilà, je suis toute nouvelle ici, je cherchais justement où était "La Tragédie du président", que je lis actuellement.

C'est mon premier livre "politique", et je dois dire que je suis agréablement surprise puisque certains passages arrivent à me faire rire...

C'est bien écrit, ça se lit très facilement, et à l'approche des élections, effectivement, il peut être très intéressant de le lire. Même si Chirac ne se représente pas, on apprend des choses sur d'autres hommes et femmes politiques qui auront un rôle à jouer dans les mois qui à venir.
Revenir en haut Aller en bas

La Tragédie du Président - Giesbert
Page 1 sur 1