Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Freud, 5 leçons sur la psychanalyse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Freud, 5 leçons sur la psychanalyse Empty
MessageSujet: Freud, 5 leçons sur la psychanalyse   Freud, 5 leçons sur la psychanalyse EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:57

Vulgarisation vraiment à portée de tous, elle résume les grands principes de la psychanalyse vus par l’auteur, etses bases théoriques. Ce sont les conférences énoncées par Freud aux Etats-Unis en 1909. Dans certaines éditions, ce petit opus est suivi de la « Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique » où Freud (je cite la 4eme de couverture des éditions Bibliothèque Payot) :

« Retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu’elle rencontra. Il précise sa réflexion sur certains points litigieux, liés principalement au concept de libido. »

Thèmes abordés: la sexualité infantile et le concept de libido, le traitement cathatique, refoulement/résistances, étiologie et traitement de l'hystérie, l'interprétation des rêves, la névrose. Le tout en un petit volume: environs 70 pages.

Mon avis :
En fait ce qui est résumé dans ce livre n’est que l’exposition de ce que tout le monde connaît de la théorie freudienne de la psychanalyse. Je pensais trouver en fait un ouvrage plus approfondi. Mais ce n’est pas plus mal : la vulgarisation est très bien faite, avec des exemples et des comparaisons ...
Les éventuelles imprécisions ou défauts dans les définitions que nous pouvons avoir sur les grandes lignes de sa théorie sont comblées, j’ai quand même appris une paire de choses.

Cependant, mais ce n’est pas spécifique à cet ouvrage mais à l’ensemble du point de vue Freudien ; il prend la critique de ses adversaires de manière très condescendante : il pose ainsi sa théorie comme inattaquable.
Un exemple : si les critiques sur la théorie de la sexualité infantile sont si virulentes ce serait parce que les détracteurs eux même seraient sous l’influence de la pression éducative, ils se refusent à se rappeler les manifestations érotiques de leur propre enfance, qu’ils on refoulé.
Ce genre de raccourcis extrêmes et réducteurs est revenu plusieurs fois dans la lecture, qui rompt un peu avec le souci de clarté et la rigueur dont il fait preuve dans ses explications.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Freud, 5 leçons sur la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Freud, 5 leçons sur la psychanalyse   Freud, 5 leçons sur la psychanalyse EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:22

C'était très interressant comme bouquin, mais j'aime pas l'idée. Certes c'est assez instructif sur l'inconscient. Maintenant, étant une anti freudienne et psychanilste notoire, j'avoue que certains points me parraissent bancaux, car certes l'inconscient existe, mais de là à dire que la psychanalise peut soigner des troubles comportamentaux ca me parait pousser. C'est ce qui m'a gêné dans la lecture, le fait que sa théorie soit inattacable. Enfin, ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Freud, 5 leçons sur la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Freud, 5 leçons sur la psychanalyse   Freud, 5 leçons sur la psychanalyse EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:54

Je vois que ce livre est toujours au programme de philosophie de Terminale ! Certaines choses restent immuables ! Mais c'est vrai que c'est comme dit plus haut un bon outil de vulgarisation et un petit aperçu du travail de Freud.
Quoique tu en penses Margot, Freud a révolutionné sa matière et l'influence de l'inconscient est maintenant complètement acceptée. Freud a tout de même des détracteurs (dont toi lol) sur les implications de son travail et sur certaines de ces analyses mais sa lecture est incontournable... d'où son étude depuis .... (o18 ) en classe de Terminale !
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Freud, 5 leçons sur la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Freud, 5 leçons sur la psychanalyse   Freud, 5 leçons sur la psychanalyse EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:50

Ces 5 leçons m'ont beaucoup intéressé. Freud n'est pas forcément lu durant les études ici. Je découvrais donc les théories freudiennes de la bouche même de l'auteur, après en avoir entendu parler. Mais au contraire de Margot et Tiz, j'ai trouvé le psychanaliste plutôt sur la défensive. A mes yeux, ce que vous trouvez condescendant n'est pas si erroné que cela. Cela ne rend pas sa théorie inattaquable mais souligne plutôt la nécessité de la contrer de manière constructive.

Concernant le contenu, il y a des éléments qui me semblent tout à fait pertinents et qui ont depuis été acceptés, comme le fait justement remarquer Ojascoj. L'influence de l'inconscient est indubitable et tout le monde l'a sûrement vécu un jour. La sexualité des enfants a aussi été vérifiée depuis, mais déjà là il va trop loin. Tout en reconnaissant l'apport de Freud en psychologie et les nouveaux horizons qu'il a découvert, ses théories ont conduit à des excès. Depuis, il n'est pas rare de voir les critiques et autres analystes succomber à la tentation de la psychanalyse pour tout expliquer. "Cet auteur parle de ce sujet dans ces livres parce qu'il a vécu tel traumatisme en étant petit", "la hargne de cette politicienne est sûrement causée par une frustration sexuelle venue de son enfance", etc. etc.

De manière très réductrice, on pourrait caricaturer certains philosophes : Tout est lutte de l'un contre l'autre (Hobbes), tout est lutte des classes et économie (Marx), tout est sexuel (Freud), tout est bon dans le cochon... Et là je ne suis pas d'accord. Le rôle de la libido ne doit pas être sous-estimé et encore moins étouffé par une morale bien pensante totalement contre nature, mais se cantonner à la sexualité pour expliquer l'être humain est pour le moins limité.

Je ne suis aussi pas du tout d'accord avec sa tentative de donner un sens à tout nos actes, fussent-il anodins. En effet, j'ai franchement de la peine à croire que tous nos actes incontrôlés disent quelque choses sur nous. Il est vrai que certaines attitudes non contrôlées expriment ou expliquent la personne (par exemple des mouvements provoqués par le stress ou l'embarras), mais il me semble qu'il va une fois de plus trop loin dans sa théorie. Ces 5 leçons ne prouvent d'ailleurs pas cette affirmation. Il sagit de conférences où tout n'est pas développé, je le concède...

Bref, un petit livre simple, se lisant d'une traite et offrant une porte d'entrée à un monde qui semble bien déroutant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Freud, 5 leçons sur la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: Freud, 5 leçons sur la psychanalyse   Freud, 5 leçons sur la psychanalyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freud, 5 leçons sur la psychanalyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: