AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le vieil homme et la mer- Ernest Hemingway

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Le vieil homme et la mer- Ernest Hemingway   Jeu 15 Fév 2007 - 17:17

Biographie d'Ernest Hemingway (source evene)

Né à Oak Park (Illinois) le 21 juillet 1899
Décédé à Ketchum (Idaho) le 02 juillet 1961

Autodidacte, Ernest Hemingway se lance dans le journalisme et intègre bientôt la rédaction du 'Kansas city star'. En 1917, il s'engage en tant qu'ambulancier sur le front, en Italie. Puis il s'établit à Paris et rencontre la romancière Gertrude Stein. Sous son influence, il opte pour une écriture concise, dépouillée - le 'style maigre' de Hemingway. Les violences vues lors de la guerre parcourent son oeuvre, comme autant de motifs obsessionnels. En 1936, il rejoint les forces républicaines de la guerre d'Espagne, puis migre vers Cuba. Il reçoit le Prix Pulitzer pour 'Le vieil homme et la mer' en 1952, puis le Prix Nobel de littérature en 1954. Malade, physiquement diminué, il se suicide en 1961, suivant l'exemple de son père.
Résumé:Santiago, un vieux pêcheur cubain n'a ferré aucun poisson depuis quatre-vingt-quatre jours. Laissant son jeune ami Manolin, le seul qui croit toujours en lui, il décide de partir en mer, très loin sur le Gulf Stream, en quête de la prise qui lui vaudra à nouveau l'estime de ses pairs. Loin des côtes, sa ligne se tend enfin. La chance serait-elle de retour ? Santiago réalise très vite qu'il s'agit là d'une prise hors du commun. Toute la nuit, il se laisse entraîner dans l'espoir de l'épuiser. À l'aube du second jour, son adversaire, remontant des eaux sombres de la mer, se révèle enfin à lui. Un gigantesque espadon, tel qu'il n'en a jamais vu ni même entendu parler, jaillit devant lui dans toute sa splendeur. Les espoirs et les craintes du vieil homme se confirment. Il savait déjà que la bataille serait longue, il sait maintenant qu'il y aura un seul gagnant. Le poisson replonge aussitôt comme s'il n'était venu que pour lui lancer un défi…

Bibliographie
Pour qui sonne le glas
L'adieu aux armes
Le soleil se lève aussi...

Mon avis: Puissant. Que dire de plus, c'est un grand classique de la littérature, que je n'ai pas su apprécier à ma première lecture il y 5 ans et que je redécouvre avec plaisir.Un combat épique, pour la survie (l'un et l'autre). Ainsi qu'une description sans artifice du quotidien des pêcheur, dans un lieu ou la pêche est la seule ressource.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Le vieil homme et la mer- Ernest Hemingway   Sam 28 Juil 2007 - 23:14

Puissant, c'est exactement le mt dès ot. Ce livre se lit très vite ela première page le décor et l'intrigue sont plantés. Je n'aime pas particulièrement la mer mais en lisant, j'avais le goût du sel dans ma bouche et je sentais l'alizé sur mon visage ! Le vieux est ultra attachant et impressionnant aussi par sa maitrise et son amour de son métier. Je me suis arrêtée dans ma lecture un petit peu parce que je n'avais pas envie de laisser le vieux, comme un grand-père que j'aurais retrouvé mais l'envie de connaître l'issue du combat a été la plus forte !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieil homme et la mer- Ernest Hemingway
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, Classique
» Hemingway Ernest - Le Vieil Homme et la Mer
» [Hemingway, Ernest] Le vieil homme et la mer
» Ernest HEMINGWAY (Etats-Unis)
» Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: