Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Elizabeth Peters - Les aventures d'Amelia Peabody

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Elizabeth Peters - Les aventures d'Amelia Peabody Empty
MessageSujet: Elizabeth Peters - Les aventures d'Amelia Peabody   Elizabeth Peters - Les aventures d'Amelia Peabody EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:28

Elizabeth Peters est titulaire d'un doctorat en égyptologie de l'Université de Chicago. C'est également une romancière de talent, qui a entrepris de faire revivre les grandes heures de l'égyptologie, quand l'Angleterre victorienne s'enthousiasmait pour les découvertes de Pétrie ou Maspero.

Et elle a choisi le mode d'expression le plus populaire, le roman policier, pour faire découvrir ce monde fascinant.

C'est ainsi que devait naître un inoubliable trio romanesque qui allait conquérir des millions de lecteurs dans plus de 12 langues : l'indomptable Amelia Peabody, féministe avant l'heure ; son mari, le coléreux Emerson, et leur rejeton, Ramsès, charmant, génial, facétieux, qui est à mon avis le personnage le plus intéressant et le plus attachant de ces aventures.
Ces trois-là ne peuvent s'empêcher de se trouver impliqué dans des affaires criminelles lors de leur séjour en Egypte pour les fouilles archéologiques.

Ces aventures sont pour vous :
- si vous vous passionnez pour l'égyptologie
- si vous aimez les romans drôles (et croyez moi, vous rirez !!) - je me souviens encore des regards dans le métro ! *-*
- si vous aimez les sagas, car il y a plusieurs tomes, allant de la rencontre entre Amelia et Emerson, en passant par la naissance, l'enfance, l'adolescence, le mariage de Ramsès, etc.
On dit que l'auteur ira jusqu'à la découverte du tombeau de Toutankamon, et m'est avis qu'Amelia y sera pour quelque chose, dans cette découverte.

Pour voir les titres, voici un lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amelia_Peabody

Attention, tous ne sont pas traduits en français.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces aventures, j'ai tous les tomes dans ma bibliothèque, je me ferai un plaisir de les relire dans 10 ou 20 ans.

Un petit passage du 4e tome "L'Ombre de Sethos".
- Je suis dans tous mes états au sujet de Ramsès, Emerson. Voir notre fils se conduire si mal, alors que j'avais esperé que nous pourrions faire cette traversée sans incident...Je me demande combien de garçons de huit ans ont été menacés par le capitaine d'un navire de commerce britannique d'être punis de la "cale humide" ? (...) Ramsès a fait un certain nombre de choses inqualifiables, mais à ma connaissance c'est la première fois qu'il a fomenté une mutinerie.
- Balivernes ! Tout cela parce que quelques marins ignares ont mal interpreté ses laïus sur ce Marx...
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

Elizabeth Peters - Les aventures d'Amelia Peabody Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Peters - Les aventures d'Amelia Peabody   Elizabeth Peters - Les aventures d'Amelia Peabody EmptyMar 27 Fév 2007 - 20:13

J'en ai lu quelques-uns... et ça m'a beaucoup plu. Pour ma part, j'apprécie beaucoup l'humour pince-sans-rire "so british" qui caractérise ces romans.
Ces romans se passent dans l'ambiance très particulière de la fin XIXe - début XXe siècle, période où les découvertes archéologiques sont nombreuses. C'est une période d'émulation et de concurrence entre les Egyptologues français, allemands et britanniques.
De plus, les intrigues policières sont très bien menées.
Bref, un régal!
(tiens, j'vais p'têt m'en prendre un un de ces quatre...)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Peters - Les aventures d'Amelia Peabody
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: