Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mythologie

Aller en bas 
+10
Alinoé
Cadfael
Orhya
Patchank
mu
jonkalak
Linda
Max le Chevalier Blanc
shenzy
Atalan
14 participants
AuteurMessage
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: Mythologie   Mythologie EmptyVen 24 Déc 2004 - 14:18

j'aime beaucoup les histoires des mythologies grecques, romaines et égyptiennes... j'ai toujours aimé les histoires avec des dieux aux pouvoirs surhumains,etc...
Mais quand je pense qu'à l'époque les gens pensaient que c'était vrai... c'est un peu fort de café!!!
J'aime bien Hercule, Ulysse et tout ces héros légendaires, mais je les trouve tous cruels, barbares, etc...

k6 (joyeux noël ) k7
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: Animaux   Mythologie EmptyVen 24 Déc 2004 - 15:12

je suis entrain de lire un ouvrage scientifique sur le parcours de l'animal au cours de l'évolution de l'homme, il y a notamment une partie sur l'animal mythologique à propos de la perception spirituelle de l'animal par l'homme. Il s'agit bien souvent de l'assouvissement de fantasmes, par exemple le phoenix c'est celui de l'immortalité, le centaure, c'est la force de l'animal alliée à l'intelligence de l'homme. Ce sont aussi des mythes pour relacher leur peur, tout comme godzilla a été crée au Japon pour se libérer de la peur des retombés de la bombe A, et c'était il y a soixante ans seulement. Dans deux mille ans, on parlera peut etre de godzilla comme d'une fable mythologique.
Sinon pour ce qui est de croire en ces mythes, il est amusant de voir qu'au moyen age, le rapport de l'existence des sirènes (qui en fait était des lamentins observés) a tout de suite été admise alors que Marco Polo évoquant les tigres, rhinocéros qu'il avait vu en Asie a été traité de menteur.

Edit Shenzy: excuses moi Atalan je n'avais pas vu ton message j'ai posté presque en même tps.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: L'iliade et l'Odyssée - Homère   Mythologie EmptyVen 24 Déc 2004 - 15:15

Je suis comme toi j'ai une passion pour la Mythologie Grecque sans bornes et si tu veux je te mettrai quelques titres très sympas mais après noël car je vais être un peu débordée .
En attendant il y en a deux qui sont incontournables et de vrais merveilles
c'est "L'iliade et l'Odyssée " de Homère.

Je crois même qu'il en existe des versions simplifiées mais bon c'est mieux l'originale et tu verras Ulysse, Achille, Agamnenon, Melenas, Penelope et toutes les merveilleuses histoires du Cyclope, de Circé la magicienne...
Les deux sont un pur régal.

Mais je vais te rechercher les bouquins de mythologies grecques...
Revenir en haut Aller en bas
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptyVen 24 Déc 2004 - 15:53

J'avais vu, l'année dernière, une pièce de théâtre sur Ulysse et l'Odyssée.... je l'avais bien aimée...

Mais je trouve les histoires du cheval de Troie d'une barbarie affolante... le massacre de Troie, tout ça... non, en fait, la réalité est que je ne peux pas saquer ces héros... mais ils m'impressionnent beaucoup... k9
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: La légende dorée des dieux et des héros - Mario Meunier   Mythologie EmptyDim 26 Déc 2004 - 1:32

C'est sur que l'iliade c'est un peu barbare mais pas l'odyssée...
En fait j'ai farfouillé dans tous mes bouquins de mythologie mais le problème c'est qu'ils sont tous en grec...
Je n'en ai qu'un en français c'est:
-La légende dorée des dieux et des héros de Mario Meunier aux éditions Albin Michel.

Ce livre est composé de deux parties:
La première contient l'histoire mythologique des douze grands Dieux de l'Olympe avec tous les épisodes de la vie de chacun. Aprés l'histoire des dieux vient celle des principaux héros de l'antiquité grecque.

La seconde partie est une narration continue de tous les évènements mémorables qui, depuis le jugement de Pâris, aboutirent à la chute de Troie (et oui encore) et au retour chez eux après maintes aventures, des illustres guerriers qui prirent part à cette expédition. C'est un raccourci de l'iliade, mais l'auteur a essayé d'enchainer l'iliade à l'odyssée, et combler le vide qui les sépare. Il s'est inspiré du poème de Quintos de Smyrne d'où est tiré l'histoire de Penthesilée, de Memnon, le recit de la mort d'Achille et de ses funérailles, du suicide d'Ajax, de l'intervention de l'archer Philoctète, du cheval de Troie, de l'incendie, de la ruine et du sac de la sainte Ilion.

C'est un bouquin trés bien écrit, simple, se basant sur de très beaux poèmes antiques, à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: Un petit dictionnaire de la mythologie - Martine Beck   Mythologie EmptyMar 28 Déc 2004 - 3:14

Moi j'adorais la mythologie quand j'étais plus jeune (j'adore toujours d'ailleurs mais je n'en lis plus).

Et de ce fait là j'avais acheté à l'époque, et je ne sais pas si cela existe encore, mais je le conseille aux plus jeunes ou aux mamans qui voudraient faire découvrir la mythologie à leurs enfants.

Il s'agit de:
Un petit dictionnaire de la mythologie, de Martine Beck aux éditions Pocket Junior;

Il s'agit comme son nom l'indique d'un dictionnaire ou tous les plus grands noms de créatures, de héros et de dieux y sont relatés avec l'histoire ou les histoires qui s'y rapportent.

Ce qui est intéressant pour les enfants c'est que au milieu du livre il y a une petit partie questionnaire assez ludique accompagnée par un arbre généalogique qui permet de mieux comprendre qui a fait quoi. Ce qui n'est pas peu dire quand on connait les excentricité des dieux.*

Je conseille donc ce petit livre pour les plus jeunes.

Sinon j'ai aussi complété ma connaissance de la mythologie grâce à un livre que je tiens de ma grand mère et qui avait appartenu à mon oncle, c'est donc un livre ancien qui ne doit plus être édité et qui portait le nom de

Les légendes Mythologique de la Gréce et de Rome par Henri Aubert et- qui date du deuxieme trimestre de 1947 (pour dire).

Mais néanmoins ce livre est très complet et traite de tous les grands faits de la mythologie d'un point de vue romain.

C'est donc grâce à ces deux livres que j'ai découvert de façon plus approfondit le merveilleux monde de la mythologie qui sans conteste est un monde merveilleux à faire rêver les plus jeunes, je pense d'ailleurs qu'il doit s'agir des premiers récits fantastiques.

Voila Voila, j'espère avoir apporté ma petite pierre à l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptyMar 28 Déc 2004 - 15:44

J’ai lu l’Odyssée il y a longtemps et je n’avais pas du tout accroché à l’écriture, certainement parce que j’étais trop jeune. Je pense que je le relirai, aujourd’hui mon regard devrait être différent.

Par contre j’ai toujours aimé lire des livres sur la mythologie (dico, Histoire..), ou regarder des reportages…c’était aussi le seul moment qui me faisait apprécier le Latin en cours, quand au lieu de faire ces @ #* ! déclinaisons, la prof nous racontait des "histoires".

Ce que j’aime dans la mythologie c’est la part de rêve bien sûr, cette façon d’expliquer le monde (je me souviens d’un de mes cours où la prof nous avait expliqué pourquoi d’après eux le paon avait tous ces yeux (si si ce sont des yeux !!) sur sa queue, et puis vous savez pourquoi l’araignée tisse une toile ??). Mais ce que j’aime aussi c’est que cette mythologie est toujours vivante : aujourd’hui elle est encore présente dans de nombreux domaines, et certains thèmes sont si universels qu’on peut les retrouver dans la science, par exemple en psychologie…

Mais les mythologies sont si nombreuses que je pense que chacune mérite son propre topic. Celui-ci sera réservé à la mythologie grecque et latine o13


Dernière édition par le Mar 11 Jan 2005 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptyMar 28 Déc 2004 - 16:01

J'ai moi aussi eux ma phase mythologie étant plus jeune (l'année où j'ai fait du grec et du latin). J'avais même construit un arbre généalogique des dieux grecs dont j'étais assez fier mais qui a maintenant disparu victime de la barbarie maternelle...

A cette époque j'avais essayé de lire l'illiade mais la taille du livre m'a légèrement dissuadé. Il faut dire que je lisais peu à l'époque. Mais je connais quelqu'un qui les a je crois donc je vais l'ajouter (avec l'odyssée bien sur) à ma liste de lecture qui s'allonge de jours en jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: Dictionnaire des symboles - J. Chevalier et A. Gheerbrand   Mythologie EmptyDim 2 Jan 2005 - 17:29

J'adore la mythologie. Découvrir des civilisations grâce aux légendes, aux croyances, aux différentes coutumes. Comparer ce que telle chose ou symbole signifie pour un peuple mais pas pour un autre (suis pas claire).
Enfin... "Dictionnaire des symboles " de J. Chevalier et A. Gheerbrandt. Complet et relativement clair
Revenir en haut Aller en bas
Patchank
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Patchank


Nombre de messages : 139
Localisation : Deuxième à droite, et tout droit jusqu\'au matin.
Date d'inscription : 06/03/2005

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptyDim 6 Mar 2005 - 5:19

Et personne ne cite la guerre de Troie n'aura pas lieu, pièce de théâtre de Jean Giraudoux !!!??? Je sais que c'est pas un écrit antique mais bon ... non ? j'ai dis une bêtise o7
edit shenzy: Ce n'est pas un recit antique effectivement mais cette piece trouve sa place ici ,ou dans le topic théatre ou on a commencer à parler des tragedies de Racine notament "Andromaque"


Moi, j'aime beacoup cette mythologie pour les tragédies, Phèdre, Oedipe et tout et tout, mais elle est aussi tellement belle avec toutes les histoires de nymphes héros, et de parfaits inconnus qui se retrouvent au milieu de légendes hyper connues...

Bien sur, étant le berceau de notre civilisation, c'est celle dont on entend le plus parler, mais bon, je pense qu'en Islande, on parle plus de Thor que de Jupiter...
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2005

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptySam 19 Mar 2005 - 19:06

Orhya a écrit:
j'aime beaucoup les histoires des mythologies grecques, romaines et égyptiennes... j'ai toujours aimé les histoires avec des dieux aux pouvoirs surhumains,etc...
Mais quand je pense qu'à l'époque les gens pensaient que c'était vrai... c'est un peu fort de café!!!
J'aime bien Hercule, Ulysse et tout ces héros légendaires, mais je les trouve tous cruels, barbares, etc...

Bonjour !
Je souhaiterais revenir sur ce que tu as écrit, et notamment quand tu dis qu'à l'époque, les gens pensaient que c'était vrai....
Oui, pour les peuples antiques, c'était vrai, car les dieux et les déesses faisaient partie intégrante de leur vie, de la naissance à la mort. Pourquoi peut-on s'intéresser à la mythologie ? Essentiellement parce qu'elle offre une réelle opportunité de connaître ce qu'il y a de plus secret de la psyché humaine ; parce que mythes et légendes sont une invention humaine universelle. Ils ont surgi, à différentes époques et en divers lieux, comme réponses aux questions cruciales que l'homme s'est, de tout temps, posées : quel sens ont la vie, le malheur, la réussite, la cruauté, l'amour et la fécondité, la mort et l'au-delà, les relations familiales, les trahisons, l'ancien confronté au nouveau, l'humain avec le divin, la magie, le pouvoir, le destin, la guerre, les accidents, la chance, la folie et la création, toutes des grandes énigmes de l'univers !

Il faut noter une chose : Rien n'a changé depuis ! En effet, ces croyances faisaient partie intégrante de la vie des peuples antiques, de la naissance à la mort, comme je l'ai déjà dit, au même titre que les religions monothéistes actuelles !!! En effet, un chrétien a des croyances qui font partie intégrante de sa vie, de la naissance à la mort ! Il se pose les mêmes questions sur les grandes énigmes de l'univers, mais au travers d'un seul dieu ! Est-il plus logique de croire, pour un chrétien, que Jésus a marché sur l'eau ou de croire, pour un grec de l'Antiquité, qu'il y a un barbu qui jette des éclairs du haut du mont Olympe ? Laughing
Là est la question.
De plus, il est amusant de constater que dans la Bible, il y a des mythes qui existaient déjà dans les anciennes religions polythéistes de l'Antiquité (notamment le mythe du Déluge par exemple), la religion chrétienne étant la reine des pompeuses dans le genre...

Pour finir, j'ajoute que les héros légendaires que l'on trouve dans tous les mythes et toutes les religions polythéistes (dans le monde entier) ne sont pas forcément plus cruels que ce que l'on peut voir de nos jours. Je veux dire par là que les sociétés de l'Antiquité (qui ont donc inventé ces mythes) n'étaient pas plus cruelles (ni moins aussi) que nos sociétés actuelles. Disons qu'elles étaient différentes...

Et, pour ce qui est du mot "barbare", ce mot a un sens complètement dévié, de nos jours, de son sens d'origine. "Barbare" vient du grec "barbaros" qui signifie "étranger" tout simplement. Je veux dire par là que lorsque les anciens Grecs utilisaient le terme "barbares", cela signifiait les peuples "étrangers" à la culture, à leur civilisation, et rien d'autres ! Il n'y avait absolument pas cette connotation péjorative (de sauvagerie, de cruauté, de gens non civilisés, etc...) que ce mot a de nos jours. Et comme Ulysse et Héraclès (Hercule chez les Romains) sont des héros grecs, ils ne peuvent donc pas être des "barbares" ! Laughing

Voilà, voilà ! farao
Revenir en haut Aller en bas
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptySam 19 Mar 2005 - 20:59

Cadfael a écrit:
Il faut noter une chose : Rien n'a changé depuis ! En effet, ces croyances faisaient partie intégrante de la vie des peuples antiques, de la naissance à la mort, comme je l'ai déjà dit, au même titre que les religions monothéistes actuelles !!! En effet, un chrétien a des croyances qui font partie intégrante de sa vie, de la naissance à la mort ! Il se pose les mêmes questions sur les grandes énigmes de l'univers, mais au travers d'un seul dieu ! Est-il plus logique de croire, pour un chrétien, que Jésus a marché sur l'eau ou de croire, pour un grec de l'Antiquité, qu'il y a un barbu qui jette des éclairs du haut du mont Olympe ? Laughing
Là est la question.

Et, pour ce qui est du mot "barbare", ce mot a un sens complètement dévié, de nos jours, de son sens d'origine. "Barbare" vient du grec "barbaros" qui signifie "étranger" tout simplement. Je veux dire par là que lorsque les anciens Grecs utilisaient le terme "barbares", cela signifiait les peuples "étrangers" à la culture, à leur civilisation, et rien d'autres ! Il n'y avait absolument pas cette connotation péjorative (de sauvagerie, de cruauté, de gens non civilisés, etc...) que ce mot a de nos jours. Et comme Ulysse et Héraclès (Hercule chez les Romains) sont des héros grecs, ils ne peuvent donc pas être des "barbares" ! Laughing

Je ne suis pas d'accord, de nos jours, qui croit encore en ces miracles chrétiens??? la science a suffisemment évolué pour prouver que ces évènements n'ont rien de miracles, et les gens savent bien que les écrits bibliques ( ou autre ) ont été enjolivés!!!!

Pour ce qui est du mot barbare... rien à voir!!! on peut dire qu'ils étaient barbares, parce que de nos jours, ce mot n'a aucun rapport avec "étranger", alors oui, on peut le dire!!!

enfin, après, chacun son point de vue!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptySam 19 Mar 2005 - 21:02

Citation :
Il faut noter une chose : Rien n'a changé depuis ! En effet, ces croyances faisaient partie intégrante de la vie des peuples antiques, de la naissance à la mort, comme je l'ai déjà dit, au même titre que les religions monothéistes actuelles !!!

Sauf que, ce qui guidait les peuples polythéistes, c'était de savoir que leurs dieux étaient bourrés de défauts , cruels en veux-tu, en voilà, mesquins et vindicatifs, jaloux, j'en passe et des meilleurs...Ce qui faisait de la race humaine une race complètement imparfaite, puisque ressemblant aux dieux en moins puissants, mais qui assume son imperfection," de toute façon, c'est pas de ma faute, c'est la faute aux dieux". Ajoutons que les Héros ne faisaient pas exeptions à la règle, aucun n'était pur et sans tache, et d'ailleurs, cela ne leur était pas demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2005

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptySam 19 Mar 2005 - 21:52

Orhya a écrit:
Je ne suis pas d'accord, de nos jours, qui croit encore en ces miracles chrétiens??? la science a suffisemment évolué pour prouver que ces évènements n'ont rien de miracles, et les gens savent bien que les écrits bibliques ( ou autre ) ont été enjolivés!!!!

Pour ce qui est du mot barbare... rien à voir!!! on peut dire qu'ils étaient barbares, parce que de nos jours, ce mot n'a aucun rapport avec "étranger", alors oui, on peut le dire!!!

Qui croit encore en ces miracles chrétiens ? Ben les chrétiens pardi ! Laughing
Va dire à un chrétien pratiquant que la science a démontré que ce en quoi il croit est faux, tu m'en diras des nouvelles. J'ai essayé, ça ne marche pas ! Sinon, oui, beaucoup de choses sont enjolivées dans la Bible mais il faut quand même signaler que l'on trouve dans l'Ancien Testament des peuples et des personnages qui ont réellement existés, des personnages historiques comme les rois Salomon et David. Pour le reste, oui, il faut faire la part des choses à cause de l'enjolivement.

Pour ce qui est de "barbare", je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas le dire, j'ai juste dit qu'il avait une connotation péjorative de nos jours qu'il n'avait pas avant. Effectivement, comme tu le dis, ce mot n'a aucun rapport aujourd'hui avec ce qu'il désignait avant, c'est pour cela que je préfère essayer de ne pas l'employer le plus possible car je n'aime pas employer un mot qui ne veut plus rien dire (tout au moins pour moi) !

lotis a écrit:
Sauf que, ce qui guidait les peuples polythéistes, c'était de savoir que leurs dieux étaient bourrés de défauts , cruels en veux-tu, en voilà, mesquins et vindicatifs,jaloux,j'en passe et des meilleurs...Ce qui faisait de la race humaine une race complètement imparfaite,puisque ressemblant aux dieux en moins puissants, mais qui assume son imperfection," de toute façon, c'est pas de ma faute, c'est la faute aux dieux".Ajoutons que les Héros ne faisaient pas exeptions à la règle , aucun n'était pur et sans tache, et d'ailleurs, cela ne leur était pas demandé.

Ce n'est pas "sauf que" mais "aussi"...Ce qui guidait "aussi".
Pour la simple et bonne raison que ce n'est pas leurs dieux qui étaient, à l'origine, bourrés de défauts, mais c'est le contraire, ce sont ces peuples qui ont fait les dieux à leur image, qui ont inventé et créé les familles de dieux. C'est donc normal que ces dieux ne soient pas parfaits et soient bourrés de défauts puisqu'ils étaient à l'image des hommes qui les ont créés ! C'est pour cela que les mythologies sont intéressantes à étudier, car à travers elles, c'est toute la psyché humaine que l'on peut étudier, et sur plusieurs siècles (voire même millénaires pour les très anciennes mythologies).
Par contre, dire que la logique de ces peuples polythéistes c'était "de toute façon, c'est pas de ma faute, c'est la faute aux dieux", c'est tout bonnement du simplisme ! C'est en réalité beaucoup plus complexe que cela. Je signale tout de même qu'il existe toujours des sociétés polythéistes de nos jours, la religion hindoue par exemple ! Et ce n'est pas le genre chez les Hindoues de penser ce genre de choses....
Et enfin, j'aime bien quand tu dis "Ce qui faisait de la race humaine une race complètement imparfaite", je prend acte que tu as mis ta phrase au passé. Car de nos jours, c'est bien connu, la race humaine a vachement évolué et est devenue parfaite ! Evil or Very Mad

Au fait, sais-tu, que de nos jours, dans la race humaine parfaite, il y a des gens pour dire "J'ai fait une faute, je me confesse, Dieu est là pour me pardonner"..... Thumb down

Edit'Linda: Salut Cadfael, comme tu avais mis deux posts en suivant je les ai combiné Wink
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptySam 19 Mar 2005 - 23:28

Oh lala! Cadfael comme tu y vas!

Citation :
Par contre, dire que la logique de ces peuples polythéistes c'était "de toute façon, c'est pas de ma faute, c'est la faute aux dieux", c'est tout bonnement du simplisme !
C'est aller vite en besogne , je te l'accorde, mais en tout cas pour la mythologie grecque, tous les "accidents " de la vie, tous les troubles quotidiens, la beauté, la laideur, l'intelligence, le mauvais caractère, la Destinée, tout cela était du aux dieux qui jouaient littéralement avec les hommes.

Citation :
Je signale tout de même qu'il existe toujours des sociétés polythéistes de nos jours, la religion hindoue par exemple

Desolée, mais je croyais qu'on parlait de mythologie, et même plus précisement de mythologie grecque , romaine et égyptienne...Et même si la religion hindoue est fort ancienne, elle a aussi beaucoup évoluée. Mais c'est vrai je n'avais pas pensé aux Hindoues.

Citation :
Et enfin, j'aime bien quand tu dis "Ce qui faisait de la race humaine une race complètement imparfaite", je prend acte que tu as mis ta phrase au passé. Car de nos jours, c'est bien connu, la race humaine a vachement évolué et est devenue parfaite

Il ne faudrait pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dis, le "ce qui faisait" se référait uniquement aux croyances mythologiques, donc passées, et non pas à l'imperfection humaine.



Citation :
Ce n'est pas "sauf que" mais "aussi"...Ce qui guidait "aussi".
Merci pour ce mini cours de français, mais je maintiens mon "sauf que", par opposition à "rien n'a changé "


Edit de moi:
Après relecture de mon post et de celui d'Alinoé, je me rendu compte que je me suis emballée trop vite et que ma réponse pouvait etre choquante. J'en suis désolée, d'autant que j'ai réellement un respect pour les Religions. J'ai donc effacé une partie de mon message, et je présente toutes mes excuses à ceux que j'aurais pu choquer .


Dernière édition par le Lun 21 Mar 2005 - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptyDim 20 Mar 2005 - 18:24

Attention, je crois que vous êtes en train de sortir du sujet : on parle de littérature de l'antiquité dans cette partie du forum et en philosohant sur les religions vous déviez dangereusement.
Dangereusement car il y a beaucoup d'à peu près dans vos propos et personnellement je trouve choquant qu'on puisse généraliser à tous le comportement de certaines personnes (dans le cas présent il s'agit des "chrétiens"). Je ne développe pas pour ne pas être hors sujet.


Edit'Linda: Merci Alinoé Wink
Effectivement les sujets de toutes les parties du forum à part la partie réservée aux membres concernent la littérature, il est normal de dévier, mais essayez de rester le plus possible dans le cadre o13
Vous pouvez ouvrir un sujet sur la bible (ou n'importe quel autre texte religieux) mais en acceptant le choix ou la foi des autres. J'ai déjà interdit les sujets politiques pour éviter les dérapages, je trouverais ça dommage d'interdire aussi les sujets sur la religion: essayer de vous modérer dans vos propos et d'être objectif, la discussion n'en sera que plus constructive.
Dans tous les cas, en cas de problème avec un autre membre, il est préférable de le régler en MP, la plupart du temps ça part d'un malentendu: et ce qui à tendance à s'envenimer très vite sur un forum se règle beaucoup plus vite en privé généralement.

Ah et si vous voulez ouvir un sujet qui ne concernent pas la littérature, un débat ect...il y a la partie café Wink
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptyLun 21 Mar 2005 - 13:24

Citation :
il y a beaucoup d'à peu près dans vos propos et personnellement je trouve choquant qu'on puisse généraliser à tous le comportement de certaines personnes (dans le cas présent il s'agit des "chrétiens").
C'est tout à fait juste, et je m'en excuse vraiment. Je n'avais pas réellement envisagé la porté que pourrait avoir ce que j'ai dis. Qui plus est, j'ai fait exactement tout ce que je déteste en étant à ce point intolérante et méprisante.


Pour en revenir au sujet ,il y a une histoire que je trouve très belle,c'est celle de Perséphone, fille de Demeter qui était la déesse grecque des moissons et de la culture en général.
Un jour que la mère et la fille inspectaient les cultures terrestres, Perséphone, jeune et insouciante s'éloigna pour cueillir des fleurs.Au bout de quelques temps, Perséphone fatiguée, s'étendit dans l'herbe. C'est alors que sortant d'un flanc de montagne, Hadès, dieu des enfers, apparut sur son char noir.Il tendit le bras et enleva la jeune déesse terrorisée.
Déméter, dès lors, se désinterressa complètement du sort des cultures et des hommes; elle errait de place en place à la recherche de sa fille. Zeus lui meme était inquiet, car les hommes mourraient de faim et il ne pouvait obliger Hadès à libérer Perséphone.
Cependant, celle-ci était fort malheureuse auprès d'Hadès et refusait de se nourrir.Hadès, pressant et amoureux de la belle, tous les jours la priait de bien vouloir avaler quelque chose.Un jour elle consentit à manger six grains de grenade; mal lui en prit, puisque ce voyant, Hadès décida qu'elle ne quitterait plus jamais les enfers.
Mais Zeus ne l'entendait pas de cette oreille, et finallement fut mis en place un compromis: Perséphonne passerait six mois aux enfers ( un mois par graine de grenade) et les six autres, sur terre avec sa mère.
Les mois passés aux enfers devinrent l'automne et l'hiver, et les mois passés sur terre devinrent le printemps et l'été, Déméter laissant éclater sa joie de retrouver sa fille.
C'est aussi pour cela que Perséphone est à la fois déesse des enfers et des saisons.

Dans une autre des nombreuses versions de ce mythe, il est dit que Perséphone tomba elle aussi amoureuse de Hadès.
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Loki


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/08/2005

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptyLun 22 Aoû 2005 - 23:02

Un topic sur la mythologie gréco-latine ne pouvait pas ne pas m'attirer. Je ne saurais plus à mon stade vous conseiller aucun livre pour les découvrir. L'iliade et l'odyssée? Les traductions sont tellement ennuyeuses, et l'original compliqué! Les mythes sont faits pour être racontés, payer moi le billet et je viens vous les narrer en live! k4
Et je ne vous raconterai pas seuleemnt Homère, mais aussi Hésiode (les origines du monde) Je vous raconterai surtout Ovide, le roi du récit mythique... Oui, pour les passionés, rien ne vaut Ovide!

Bon, je m'emporte. Ma passion parle avant ma raison. je voulais juste donner quelques précisions sur deux trois éléments qui m'ont fait bondir.

Citation :
Et, pour ce qui est du mot "barbare", ce mot a un sens complètement dévié, de nos jours, de son sens d'origine. "Barbare" vient du grec "barbaros" qui signifie "étranger" tout simplement. Je veux dire par là que lorsque les anciens Grecs utilisaient le terme "barbares", cela signifiait les peuples "étrangers" à la culture, à leur civilisation, et rien d'autres ! Il n'y avait absolument pas cette connotation péjorative (de sauvagerie, de cruauté, de gens non civilisés, etc...) que ce mot a de nos jours.
Désolé, Cadfael. Si tu es en partie dans le vrai- barbaros signifie bien étranger en grec (et en latin également puisqu'ils pompent un grand nombre de mots à leur voisin) tu te trompes lourdemment en affirmant que ça n'était pas péjoratif. l'origine du mot est une onomatopée, BAR-BAR désignant ce bruit incompréhensible que font ces étrangers qui ne savent pas parler correctement. Le non grec est méprisé comme un sous-homme dans les sociétés antiques. Et l'idée que le barbare est un peu l'intermédiaire entre l'homme et l'animal est bien une idée antique. Par contre, effectivement, les héros grecs ne peuvent être traités de barbares sans contrevenir à l'étymologie du mot...

Voilà, c'est tout moi ça, je pars au quart de tour dans de grandes explications sur l'emploi d'un mot. J'aime les mots. Mais c'est d'autre chose dont je voulais parler. Mais deux confusions majeures se dessinent dans les propos ci-dessus.

1) Ne mélangez pas mythologie et religion!!!
2) Ne pas calquer la foi chrétienne sur la religion antique.


Voilà qui est dit. Ce n'est pas du tout pareil! Bon, ce n'est peut-être pas là la place pour un cours sur la religion greco-romaine... Ni sur la religion en général, thème bien compliqué. Je donnes quelques explications, mais je les crains insuffisantes.
1) Religion et mythologie. Toutes les deux parlent des dieux, mais sous un aspect tout autre. La religion est là pour rythmer le temps de rituels bien précis. Elle guide l'homme à travers les saisons, les récoltes, et à travers sa vie, lui permettant d'en marquer les moment clef: naissance, moissons, mort, mariage...
La mythologie est avant tout un réseau de conte étiologique: ils donnent des raisons au monde (pourquoi il y a le jour et la nuit? pourquoi le soleil ne brille-t-il pas en permanence?) Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes?, c'est le titre d'un petit ouvrage de Paul Veyne (attention, essai universitaire, pas de lecture aisée) Il démontre que la question est mauvaise, mais que, de toute façons, les grecs n'étaient pas dupes de leurs légendes.
2) Religion antique et Christianisme ne forment pas du tout des religions comparables, car dans la première il n'est pas question de foi. On ne croit pas en les dieux, on n'a pas à mettre d'espoir en eux, et à plusieurs égards hommes et dieux sont interdépendants. Les hommes ont besoin des dieux pour veiller au climats, aux récoltes, à la réussite de leur entreprise, et les dieux ont besoin des hommes pour qu'ils les nourissent de sacrifices. La notion de toute puissance divine n'est pas antique.
Donc, dans la mythologie, les hommes peuvent se moquer des dieux, et ne s'en privent pas!!! Mars et Venus prisonniers dans leur filet sous les quolibets de l'Olympe, qui oserait? Zeus, le maitre des dieux se cachant de son épouse, n'est-ce pas réjouissant?
Les Guignols de l'info font rire la France entière en singeant les puissants, Ovide avant eux se moquait des dieux, certain que son statut de poète leur était supérieur!

Je ne sais pas si j'ai été clair. Je pense pouvoir l'être plus si vous le désirez.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Freyja


Nombre de messages : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/05/2006

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptyMer 10 Mai 2006 - 4:33

Je suis toujours un lecteur attentif de l'Illiade et de l'Odyssée de ce bon vieux Homère, décidément intemporel. Pour réagir au premier et ancien message de ce fil de discussion, personnellement, je ne trouve pas les héros antiques brutaux (barbares, dirions-nous aujourd'hui) ou inutilement cruels. Tout au contraire, je les vois très humains, pétris de contradictions, tantôt courageux et loyaux, tantôt harassés par le labeur et troublés par le doute. D'un point de vue plus général, il demeure de grandes valeurs véhiculées, transmises et même érigées au rang de code de conduite dans nombre d'ouvrages antiques : l'amitié, la loyauté, le courage, le sens de la parole donnée, l'amour de son sang et de sa terre.
A mon avis, nous devrions tous relire Homère... et bien d'autres encore.


PS :
Pour ceux qui, comme moi, ont une formation historienne, je conseillerais de lire Polybe, une référence, la encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leroyaumedefreyja.forumactif.com
Daisy Nepsy
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Daisy Nepsy


Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : La où les écrivains m'emmènent...
Date d'inscription : 06/07/2006

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:28

Comme récit antique, je conseille Les Métamorphoses d'Ovide (je ne crois pas l'avoir vu dans ce topic)
"Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une oeuvre qui en 12000 vers, conte 231 histoires de métamorphoses; elles remontent, pour beaucoup, à l'origine du monde. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des origines à Jules Cesar, un des grands textes sur la genèse de l'humanité.
La varièté des styles, de l'horreur et du fantastiques à l'élégie amoureuse, enchantent le lecteur."
Un recueil vraiment très varié, mélant ironie, reprises, parodies... A lire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselleD.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Antique-
Sauter vers: