Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Maison des quatre vents, de Colette Vivier

Aller en bas 
AuteurMessage
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

La Maison des quatre vents, de Colette Vivier Empty
MessageSujet: La Maison des quatre vents, de Colette Vivier   La Maison des quatre vents, de Colette Vivier EmptyMar 6 Mar 2007 - 15:14

Alors au début, je voulais proposer ce livre pour la lecture commune, et je me suis rendue compte qu'il n'était pas forcément facile à trouver.

Alors c'est un roman que j'ai lu quand j'étais jeune, on me l'avait offert à noël. Il relate la vie des habitants d'un immeuble parisien pendant l'occupation allemande. Le héros Michel a 12 ans, il vit avec sa mère et son petit frère, son père est prisonnier en Allemagne. Dans son immeuble, on retrouve une famille collabo, une famille de Juifs qui vivent sous des faux noms, des gens "normaux", et des résistants.

Ce roman nous montre la vie des gens à cette époque, sans partir dans le mélo, ou dans la caricature, on voit l'école, qui fournit des biscuits aux enfants pour être sur qu'ils ont au moins mangé ça, les interminables files d'attentes avec les tickets de rationnement, et puis on voit aussi comment les enfants ont été mêlés à cette guerre, des enfants utilisés par les collabos pour espionner, des enfants, utilisés par la résistance pour faire passer des messages...

Ce roman m'avait vraiment marquée, et c'est vrai qu'aprés en cours quand on apprenait la période de la seconde guerre mondiale, j'avais une autre vision que la plupart des élèves de ma classe... comme si j'avais moi aussi vécu, en quelque sorte, cette guerre, à travers les habitants de ce petit immeuble... ce n'est pas noir du début à la fin, il y a des épisodes "heureux" comme la préparation de noël, ou la libération... comment les femmes ont tout fait pour coudre les drapeaux...

Je conseille ce livre aux jeunes et aux moins jeunes. Je ne l'ai plus avec moi, mais je crois que je vais le racheter dés que je le retrouverai !!

Apparemment il a été publié en 1945, mais il y aurait eu plusieurs rééditions, dont une en 2000.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison des quatre vents, de Colette Vivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: