Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Molière

Aller en bas 
+15
Ciceronne
jonkalak
Element Ultime
Sakura
Margot
Fantine
Arwen
Fred
shenzy
Linda
Orhya
JFK
Tsukiyo
Atalan
Alinoé
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: Molière   Molière EmptyVen 24 Déc 2004 - 14:24

le théâtre... c'est ma passion!!! k1

j'aime beaucoup Molière : le bourgeois gentilhomme, médecin malgré lui, et le malade imaginaire...

un pitit site sur Molière : http://www.site-moliere.com

ses pièces plaisaient beaucoup à Louis XIV, on a étudié ça au début de l'année...

alors, voilà, je voulais juste savoir ce que vous pensiez de Molière et de ses pièces.... k7
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Molière Empty
MessageSujet: Tartuffe   Molière EmptyVen 24 Déc 2004 - 14:27

J'ai beaucoup aimé le Tartuffe....ce qui ma aussi plu chez lui, c'est qu'on l'a étudié juste après Racine et Corneille, alors ça fait du bien de trouver son style (beaucoup) plus léger et comique.

J'ai aussi lu l'Avare, mais je l'ai moins aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyVen 24 Déc 2004 - 14:46

L'Avare est une reprise de La Marmite de Plaute qu'on étudie en 4ième année de latin (seconde).
J'aime beaucoup Molière. J'ai joué dans les fourberie de scapin, je faisait Géronte ahah. Le mieux c'est quand même d'aller au théâtre. Tartuffe, Les fourberies de scapin, Dom Juan, Dom Juan c'est merveilleux, le malade imaginaire, le bourgeois gentilhomme ...
Il n'y a que l'école des femmes que je n'ai pas très bien saisie. Mais maintenant, je devrais la relire, j'ai plus de bouteille.
J'aimerais voir les pièces moins connues, comme Georges Dandin ....
Edit Alinoé : j'ai souligné les titre des pièces pour que ce soit plus clair


Dernière édition par le Ven 24 Déc 2004 - 16:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyVen 24 Déc 2004 - 14:58

qui c'est 'George Dandin'??? une pièce?? un auteur de théâtre???

Edit'Linda: c'est une pièce...moins connu que les autres. Le titre exact est George Dandin ou le mari confondu, et elle a été représentée pour le première fois le 18 juillet 1668, à Versailles. George Dandin est un riche paysan qui a épousé une fille de nobles désargentés, les "sotenville". Mais cette jeune fille est courtisée par un gentilhomme de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyVen 24 Déc 2004 - 15:16

Je ne suis pas un fan de molière, à vrai dire ses comédies ne m'ont jamais arraché un rire voir un sourire, de plus je trouve que une grande partie de ses pièces se ressemblent, à savoir des gens qui se prennent pour ce qui ne sont pas et sont tournés au ridicule. Certes ça reste un bon pied de nez à la société pour laquelle il jouait mais moi ça me lasse en tant que lecteur. Je me sens beaucoup plus proche des tragédies et je dois avouer que j'ai beaucoup plus d'admiration pour shakespear et notamment othello, je trouve que cette pièce possède une force enorme.
Revenir en haut Aller en bas
Tsukiyo
Vieux Piaf Asthmatique
Vieux Piaf Asthmatique
Tsukiyo


Nombre de messages : 100
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyJeu 30 Déc 2004 - 4:56

Atalan a écrit:
Je ne suis pas un fan de molière
==> Moi non plus, comme c'est étonnant ^^
Atalan a écrit:
à vrai dire ses comédies ne m'ont jamais arraché un rire voir un sourire
==> Mais y a-t-il quoi que se soit qui puisse t'arracher ne serait-ce qu'un demi sourire ???,
Atalan a écrit:
de plus je trouve que une grande partie de ses pièces se ressemblent, à savoir des gens qui se prennent pour ce qui ne sont pas et sont tournés au ridicule
==> Parfaitement d'accord, c'est assez semblable à Marivaux sur ce point de vue là, mais à la différence de Molière, Marivaux abordait plus amplement , et confronte les classes sociales de manière un peu outrancière ..... enfin, je m'égare !!!! .
Atalan a écrit:
Certes ça reste un bon pied de nez à la société pour laquelle il jouait mais moi ça me lasse en tant que lecteur. Je me sens beaucoup plus proche des tragédies
==> Nooonnnnnnnn, arrêtes, on aurait jamais cru, t'es pas un comique toi ???? n19
Atalan a écrit:
et je dois avouer que j'ai beaucoup plus d'admiration pour shakespeare et notamment othello, je trouve que cette pièce possède une force enorme.
n3 Décidemment, je t'aime
^^

De mon avis, Molière est un auteur de divertissement ce qui était de mise à l'époque d'ailleurs .... toute fois, il faut tout de même aller plus loin que l'écrit lui même et considérer les sens cachés, dont certains furent choqués au delà des propos à l'encontre de la société !!
Il y a pas mal de sujets "politiques" ou religieux etc etc

Moi, j'ai apprécié par exemple : Don Juan, dans le sens 1er du texte, le personnage de Don juan me plait énormement, et dans son 2nd sens également !!!! Il faut dire que quand on étudie une pièce durant un an dans son intégralité, on finit par apprécier !!
Revenir en haut Aller en bas
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyJeu 30 Déc 2004 - 11:46

Quand même, Molière avait du cran!!! Il présentait ses pièces à Louis XIV qui adorait voir les membres du Tiers-Etat se faire ridiculiser... mais si les pièces ne plaisaient pas à Louis XIV, Molière risquait gros!!!

Citation :
Atalan a écrit:
à vrai dire ses comédies ne m'ont jamais arraché un rire voir un sourire

==> Mais y a-t-il quoi que se soit qui puisse t'arracher ne serait-ce qu'un demi sourire ???,

alors là, vous éxagérez!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
Tsukiyo
Vieux Piaf Asthmatique
Vieux Piaf Asthmatique
Tsukiyo


Nombre de messages : 100
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyJeu 6 Jan 2005 - 15:59

Vraiment ?? En quoi exagéré-je exactement ???

Je me permets ce genre de phrases parce que je le peux ^^
N'est-ce pas Atalan chéri ???
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyJeu 6 Jan 2005 - 16:39

Bon, là je fait vite un message à 2 balles entre 2 cours....mais j'aimerais savoir si vous avez vu des pièces de Molière ou si vous les avez seulement lues.

Car on rigole souvent plus facilement en regardant qu'en lisant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Fred
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Fred


Nombre de messages : 40
Localisation : Au pied du Luberon
Date d'inscription : 05/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: geant   Molière EmptyVen 7 Jan 2005 - 1:46

JB Pocquelin est, à mon avis, un géant, c'est lui qui a révolutionner le théâtre, il l’a sortie justement des tragédies il est le premier à utiliser le public comme acteur de ces pièces. (Dixit la scène de la cassette dans l’avare). Pour ce qui on des doutes Ariane Mouschkine à fait un excellent film biographique sur Molière. Qui est un véritable Bijou. Il à était un grand inovateur.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyVen 7 Jan 2005 - 3:08

Citation :
c'est lui qui a révolutionner le théâtre
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Son théâtre est assez inspiré je trouve par la Commedia dell'Arte (la révolution principale vient du fait que le théatre devient un métier, car "Arte" n'est pas à prendre dans le sens de "Art" en français, mais "métier").

(J'avais écris une énoooooorme bêtise et suis venu corriger, je l'écris au cas où quelqu'un aurait lu mon message d'hier...y'a des jours je devrais dormir plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyVen 7 Jan 2005 - 18:53

Linda a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Son théâtre est assez inspiré je trouve par la Commedia dell'Arte (la révolution principale vient du fait que le théatre devient un métier, car "Arte" n'est pas à prendre dans le sens de "Art" en français, mais "métier").

où est le rapport??? je trouve cette réponse un peu hors-sujet (désolée!!!) étant donné que l'on parle ici des pièces de Molières!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyVen 7 Jan 2005 - 19:09

Où se trouve le Hors sujet? Au cas où tu n'aurais pas compris, "son théâtre"="le théatre de Molière". Si j'avais répondu "non ce n'est pas lui qui a révolutionné le théâtre" je n'aurais pas vu l'intêret de ma réponse...je trouve ça normal d'expliquer mon point de vue. Après si tu ne comprend pas qu'il est intéressant de faire des parallèles en littérature, de parler d'un auteur en citant ses influences...

Et puis renseigne toi un peu sur la Commedia dell'Arte tu verras que le rapport avec Molière est bien plus important que tu ne le penses. Après si tu ne trouvais encore aucun rapport, je préfère préciser ici que "influencer" ne signifie pas "imiter".
Revenir en haut Aller en bas
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyVen 7 Jan 2005 - 19:17

mais, je n'ai pas dit que ton avis était inintérressant et que les parallèles étaient inutiles!!!
je disais que :
_ Fred avait dit que Molière avait révolutionné le théâtre ( les pièces de théâtre, à moins que je n'ai pas compris)
_ et je ne comprends pas où est l rapport avec le fait de faire du théâtre un métier!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyVen 7 Jan 2005 - 19:36

Citation :
Fred avait dit que Molière avait révolutionné le théâtre ( les pièces de théâtre, à moins que je n'ai pas compris)
Il donnait son avis sur Molière. Un peu normal puisque le titre du sujet est "Molière".
Citation :
et je ne comprends pas où est l rapport avec le fait de faire du théâtre un métier!!!
Je ne vois pas l'intérêt de justifier chaque réponse. Cela ne fait que polluer le topic. Si tu as d'autres questions, tu peux me les faire, ainsi qu'à Fred, en MP.
Mais pour y répondre, on parlait des révolutions qu'avait fait Molière: j'ai donc donné mon avis, puis un argument, puis un exemple.
Grâce à cet exemple, on peut voir que Molière n'a pas créé les troupes professionelles, puisque qu'elles existaient déjà en Italie au 16ème siècle. (Je donnais cet exemple car souvent j'ai entendu des gens m'affirmer que Molière était le premier à avoir une troupe (composée de femmes aussi) je ne sais pas trop où ils ont été chercher ça...peut-être le dessin animé^^).

Sinon pour répondre à ta question JFK, moi je n'en ai vu qu'une seule au théâtre, les fourberies de Scapin, j'ai vu aussi l'avare avec Louis de Funès, pour les deux je devais avoir 12 ans donc je ne me souviens plus très bien. A l'époque ça m'avait plu, mais aujourd'hui je ne saurais pas dire....
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: molière   Molière EmptyVen 7 Jan 2005 - 20:41

Atalan dit:
Citation :
Certes ça reste un bon pied de nez à la société pour laquelle il jouait

je pense que c'est en ça qu'il a été revolutionnaire car en plus il le jouait devant cette même societé .Il a su jouer des mots et des satires relativement en finesse ,je dis relativement car Tartuffe est passé limite et avec un beau chamboulement dans cette même societé.
C'est dans son style qu'il est novateur aprés on aime ou on aime pas.
Moi j'ai tendance à être comme Atalan (en plus souriant lol nan je plaisante) je préfère Shakespeare ou les tragedies héllénistes de Racine ou Corneille...
Pour ce qui est des troupes professionnelle c'est vrai que ça existait déja,il n'a rien inventé.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Fred


Nombre de messages : 40
Localisation : Au pied du Luberon
Date d'inscription : 05/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: Aie Aie Aie   Molière EmptySam 8 Jan 2005 - 1:54

Moi je ne parlais pas de troupe mais de la facon de faire du théatre et de la mise en scene et j'ai cite la scene de la cassette ou Arpagon s'adresse directement au public (entr'autre). C'est a mon avis surtout en ca qu'il a revolutionne le théatre.
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Fantine


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2005

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyDim 6 Fév 2005 - 20:41

Je crois bien que je n'ai vu qu'une seule pièce de Molière : Le Misanthrope. J'avoue que ça m'a un peu déçue, parce qu'on m'avait dit qu'il avait écrit principalement des comédies. Alors que le Misantrope... il y a quelques réplique à faire sourire, mais sans plus. Mais bon, j'aurai l'occasion de le découvrir un peu plus, j'ai acheté quelques une de ses pièces. Je m'y met, dès que j'aurai fini tous les autres livres que j'ai à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyLun 7 Fév 2005 - 0:32

Est-ce que les femmes savantes sont de Molière ? Car, je dois avouer que j'ai adoré cette pièce qu'elle m'a fait sourire plus d'une fois... Si c'est bien lui, il était bien talentueux ce Molière.. :coucou:

Edit'Linda: oui les femmes savantes est bien une pièce de Molière.
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Fantine


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2005

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyJeu 10 Fév 2005 - 2:22

C'est vrai, j'avais oublié celle-là, que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. Alors voilà, que ça me fait deux pièce de Molière que j'ai vus. Jai de loin préféré Les femmes savantes au Misanthrope.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyJeu 10 Mar 2005 - 21:02

Molière , de lui j'ai lu plusieur extrait de pieces comme les femmes savantes Dom juan les fourberies de scapin le tartuffe less deux dernires sont celles que j'ai préferé surtout le tartuffe car je suis tombé sous le charme d'un prénom k1
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Sakura


Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Over the rainbow =)
Date d'inscription : 12/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyLun 14 Mar 2005 - 19:43

Ben moi aujourd'hui on a fait une sortie avec ma classe et on a vu l'avarec'était super j'ai adoré il accuse tout le monde de lui avoir volé ses 10 000 sous...
Revenir en haut Aller en bas
http://noisy-christmas.skyrock.com/
Element Ultime
"Hypnotic and Halcyon Dream"
Molière 59xz
Element Ultime


Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : In Events !
Date d'inscription : 28/12/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyVen 13 Mai 2005 - 17:49

Je suis en train d'étudier "Les fourberies de Scapin" en français... (en livre)

Disons que pour l'instant je trouve que le thème n'est pas mal choisit, mais voyons la suite...

Le texte est écrit en ancien français et je dirai que j'ai du mal à comprendre , même si les "traduction" sont présentes..
Enfin il y a des termes employés vraiment bizarres... n19
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyMer 25 Jan 2006 - 13:42

Recemment (hier, pour une lecture cursive prévue depuis deux semaines) J'ai lu "Dom Juan ". Ca ne m'a pas déplu... Le coté frivole du personnage me plaît, il a une philosophie de la vie que j'aîme beacoup. Néanmoins,son egoisme suréalliste m'inssuporte au plus au point.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière EmptyMer 25 Jan 2006 - 13:48

Margot a écrit:
Recemment (hier, pour une lecture cursive prévue depuis deux semaines) J'ai lu "Dom Juan ". Ca ne m'a pas déplu... Le coté frivole du personnage me plaît, il a une philosophie de la vie que j'aîme beacoup. Néanmoins,son egoisme suréalliste m'inssuporte au plus au point.
Dom Juan est la toute première pièce que j'ai vu au théatre quand j'étais plus jeune. J'y suis allé avec ma soeur et nous avions vu 2 productions totalement différentes de la pièce. L'une très classique et l'autre beaucoup plus "underground" Wink. Ayant déjà lu le texte auparavant j'ai d'autant plus aprécié la pièce. C'est vrai que le personnage n'est pas franchement sympathique à mon goût mais le texte est toujours aussi bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





Molière Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Molière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La marmite de Plaute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: