AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pilgrim- Timothy Findley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Pilgrim- Timothy Findley   Mar 13 Mar 2007 - 21:15

Quatrième de couverture
17 avril 1912 : deux nuits après le naufrage du Titanic, un homme du nom de Pilgrim, auteur d'un livre fameux sur Léonard de Vinci, se pend dans son jardin à Londres. Il est retrouvé le lendemain et l'attestation de son décès est signée par deux médecins. Cinq heures plus tard, son cœur recommence à battre. La mort a refusé Pilgrim.
Réfugié dans le mutisme, Pilgrim est interné à la clinique psychiatrique Burghölzli de Zurich où l'un des médecins, Carl Gustav Jung, est immédiatement fasciné par ce cas hors du commun. Pilgrim, qui dit avoir vécu plusieurs vies, côtoyé Léonard de Vinci, sainte Thérèse d'Avila et participé à la construction de la cathédrale de Chartres, est-il un malade mythomane, un rêveur de génie ou la victime d'une étrange malédiction?

Un roman ambitieux, fantastique, métaphysique, dans lequel apparaissent Henry James, Oscar Wilde, Monna Lisa... Un roman d'une construction brillante et hardie, à l'écriture jubilatoire.


L'auteur (sourceClub des rats de biblio-net)

Timothy Findley est né à Toronto, Ontario, le 30 octobre 1930. Dramaturge, romancier et scénariste, Timothy Findley fait ses études au Saint-André's College et au Jarvis College de Toronto. Il abandonne le Collège pour des raisons médicales. Il étudie ensuite le jeu scénique au Royal Conservatory of Music de Toronto avec Clara Baker, puis avec Sterndale-Bennett et enfin à la Central School of Speech and Drama à Londres. Il étudie aussi le ballet avec Janet Baldwin. De 1953 à 1957, il est acteur et se produit en Amérique du Nord et en Europe. Durant cette période, il commence à écrire et passe une partie de son temps, en 1957 et en 1958, à Hollywood en Californie. Il devient rédacteur commercial pour la radio CFGM de Richmond Hill en Ontario et écrit également des scénarios. De 1974 à 1975, il est dramaturge en résidence au National Arts Centre d'Ottawa et écrivain en résidence à l'Université de Toronto de 1979 à 1980.

Timothy Findley a obtenu de nombreuses récompenses dont notamment le Prix Armstrong en 1971, le Prix ACTRA pour le meilleur documentaire de télévision avec William Whitehead en 1975, le Prix Toronto Book en 1977, le Prix du Gouverneur général du Canada, section fiction, pour The Wars en 1977, le Prix Anik du meilleur documentaire avec William Whitehead en 1980, le Prix Western Magazine de fiction en 1988, le Prix littéraire Trillium du gouvernement de l'Ontario pour son recueil de nouvelles intitulé Stones en 1989 et le Prix Gabriel en 1990. En 2000, il a reçu le Prix du Gouverneur général pour sa pièce de théâtre Elizabeth Rex. Il a également été élu auteur de l'année par la Canadian Booksellers Association en 1985, reçu Officier de l'Ordre du Canada en 1986 et élu membre de l'Ordre de l'Ontario en 1991. Il a été fait docteur honoris causa en lettres de la Trent University en 1982, de l'University of Guelph en 1984 et de la York University en 1989. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Il est mort en 2002[/size]
Guerre
Bibliographie sélective (idem)
Le serpent à plumes, 1994
Le Chasseur de têtes
Le serpent à plumes, 1996
Le dernier des fous
Le serpent à plumes, 1996
Le grand Elysium Hotel
10/18, 1998
Nos Adieux
Le serpent à plumes, 1998
La fille de l'homme au piano
Le serpent à plumes, 1999
Les robes bleues
Le serpent à plumes, 2001
Le verger de pierres
Le serpent à plumes, 2001
Pilgrim
Le serpent à plumes, 2001

Mon avis: Un livre qui devient mon livre de chevet. Le personnage de Pilgrim intrigue, questionne et émeut. Le contexte est raiment interressant, un asile avec des personnages hauts en couleur. J'ai vraiment aimé l'atmosphère du livre qui oscille entre folie et poésie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pilgrim- Timothy Findley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colin, Matthew, Timothy et les autres ...
» SCOTT PILGRIM
» Scott Pilgrim de Bryan O'Malley
» Pilgrim.
» TIMOTHY DALTON... le gallois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: