AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue

MessageSujet: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Mer 21 Mar 2007 - 10:56

mu' a écrit:
Je propose un livre d'un de mes auteurs fétiches "Tombouctou" de Paul Auster.
Je ne l'ai pas lu, je le découvrirai avec vous s'il était choisi.

Quatrième de couverture

Willy erre dans Baltimore à la recherche de son ancienne institutrice car, avant de mourir, il aimerait lui confier son chien le fidèle Mr Bones - et aussi l’œuvre de sa vie : soixante-quatorze cahiers, et notamment les huit cents premiers vers d'une épopée inachevée, jours vagabonds. Mais Willy meurt sans avoir pu assurer l'avenir de ses écrits, et Mr Bones se retrouve seul, livré à lui-même, privé de ce maître qui fut pour lui le pivot et la raison d'être de l'univers. Pour Mr Bones, c'est une évidence, Willy est désormais à Tombouctou, l'au-delà des bienheureux.

Les harangues de Willy et les souvenirs que Mr Bones garde des méditations de son maître constituent la plus grande part d'une fable romanesque écrite avec un art de la narration qui, depuis son premier livre, a fait la réputation de Paul Auster.

Avis d'Amazon.fr

Paul Auster traite ici avec tendresse des rapports privilégiés qui unissent l'homme à son compagnon domestique ; il le fait avec originalité, en adoptant le point de vue de l'animal, avec cet art de la narration qui a fait le succès de l'auteur de la Trilogie new-yorkaise et Moon Palace.

186 pages
A partir de 2€ d'occase sur amazon.fr

Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Sam 24 Mar 2007 - 18:52

Prévisualisation
Sujet: Sam 24 Mar 2007 - 16:47
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum, pfff tout ce travail...eh oui, dur les études supérieures!! Mais je vois avec un immense plaisir que les choix du mois de mars avec Dürrenmatt d'un côté (dont je t'avais parlé au téléphone Khakkara! tu te souviens?) et mon ptit chéri Paul Auster de l'autre ont été très palpitants! Dommage que je n'ai pas pu voter à cause de mon absence, mais de toute façon j'avais lu les deux livres.

En ce qui concerne Tombouctou, je l'ai lu l'année dernière donc les souvenirs ne sont plus très très frais. Néanmoins on retrouve dans ce livre les mêmes qualités d'écriture ainsi que les mêmes thèmes que dans le reste de l'oeuvre d'Auster. A savoir un personnage principal qui suite à un évènement qui a boulversé sa vie va partir en quête de son identité, d'un nouveau sens à sa vie. On pourrait dire que c'est un leitmotiv de l'oeuvre austérienne. Même si dans Tombouctouil s'agit d'un animal, le processus reste le même. Après la mort de son maître, Mr.Bones va partir, et au fil de ses errances et de ses rencontres il va tenter de reconstruire sa vie.

Ce que j'apprécie chez Auster (mon écrivain préféré!) c'est sa façon de créer des histoires dans l'histoire : à travers l'histoire du personnage principal nous sont également racontées les histoires d'autres personnes rencontrées en route, ce qui a parfois pour effet de donner l'illusion de se trouver dans un nouveau livre. Ce n'est pas déplaisant, car je trouve que cela donne un certain renouveau à l'histoire, des rebondissements qui maintiennent le rythme à son apogée jusqu'à la fin du roman. De plus, ça donne le sentiment que, comme dans la vie, chacun compte; il n'y a pas de masse inintéressante: chaque individu a quelque chose d'incroyable à raconter. Car c'est bien l'individualité qui est mise en avant chez Paul Auster : la destinée d'individus précis ainsi que la question fondamentale de sa propre identité qui, il nous le fait sentir, ne tient finalement à pas grand chose.
Excusez moi si ce commentaire ne vous paraît pas assez éclairant mais enfin je tente d'apporter ma modeste contribution. En tout cas c'est pour moi un très grand auteur, vraiment fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Sam 24 Mar 2007 - 22:44

Citation :
Ce que j'apprécie chez Auster (mon écrivain préféré!) c'est sa façon de créer des histoires dans l'histoire
Je suis d'accord avec ça mais c'est aussi une critique que j'entends souvent chez les détracteurs d'Auster. Ils disent que c'est déroutant de partir sur une autre histoire et qu'ils perdent le fil de l'histoire principale.
Personnellement, je trouve cet argument un peu maigre et non fondé. En gardant toute objectivité, c'est tellement bien écrit que l'histoire secondaire qui vient se greffer à l'histoire principale se fond très bien dans le récit et ne perturbe en rien la lecture.
Ils avancent aussi la récurrence des thèmes chers à Auster (la quête d'identité, le sens de la vie...) mais il a un tel talent qu'aucun livre ne ressemble à un autre.
Amelly
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Sam 24 Mar 2007 - 23:48

Oui je suis d'accord : objectivement les thèmes sont très répétitifs, ça tourne toujours autour de la même chose (la quête d'identité, le processus d'écriture entre autre). Léviathan, Trilogie New-Yorkaise, Tombouctou, Moon Palace, Le livre des illusions,
La musique du hasard et j'en passe, tous se ressemblent thématiquement. Et pourtant, comme tu le dis si bien, chaque livre est un autre livre, et Paul Auster a ce talent de ne jamais se répéter ni lasser son lecteur tout en se répétant.
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Mer 11 Avr 2007 - 22:08

Coucou!

J'ai commencé la lecture de Tombouctou et...j'y arrive pas, j'ai lu que 30 pages, c'est peu, mais j'ai relu des passages plusieurs fois tellement je n'arrivais pas à accrocher.

Si quelqu'un l'a lu en entier, peut-il me dire si c'est normal au début que ce soit un peu laborieux? Ou bien est-ce simplement parce que le sujet ne me plaît pas...?

Je retenterai après ma lecture en cours, mais je ne promets rien, sauf bien sûr si quelques messages ici me font changer d'avis ^^

Princesse aux petits pois.

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Mer 11 Avr 2007 - 23:03

Oh petard tu me rassures parce que moi pareil j'ai callé en route! Mais comme en ce moment j'ai d mal a lire j'ai pensé que ça venait de moi. J'étais pourtant partie pleine de bonne volonté mais j'ai laché pour retourner a Pilgrim...

Alfred de Vigny
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Ven 13 Avr 2007 - 16:04

Je ne vais pas le reprendre tout de suite car (une fois de plus...) il est dans mes cartons... Mais je me souviens l'avoir acheté lors de sa sortie et l'avoir commencé puis laissé de côté. Je ne me souviens plus pourquoi je n'avais pas accroché, mais je me rappelle très bien m'être dit "je le lirai plus tard..."

Je ne fais guère avancer les choses, mais il semble finalement qu'il n'est pas si facile que ça d'entrer dans cette histoire.
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Ven 13 Avr 2007 - 16:25

Mu' j'espère que tu vas relever le niveau Mr. Green parce j'ai moi aussi lachement abandonné après 50 pages.
Jamais je ne suis parvenu à entrer dans cette histoire. J'ai relu certains passages plusieurs fois et j'ai finalement rendu les armes.
Je ne sais pas du tout si c'est le style ou l'histoire qui m'a géné mais toujours est-il que le résultat est le même...Dommage Wink

édit mu' : Tout pareil qu'amellthetueuz !!! Je n'ai pas encore ouvert le livre, je ne peux donc pas donner mes premières impressions. Je vais me dépêcher de le lire pour qu'il y ait au moins, avec amellthetueuz, un autre avis positif (car évidemment, mon avis ne peut qu'être positif !)
http://www.soleilceltic.com
Amelly
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Ven 13 Avr 2007 - 21:53

Eh ben je suis frappée de la réaction globalement négative qui ressort de cette lecture! Mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de lire ce livre si vous n'en avez jamais lu d'autres de Paul AUSTER. Selon moi, il se situe un peu en marge du reste de son oeuvre. Je l'ai lu après avoir lu nombre de ses autres romans, et je pense que c'est cela qui m'a permis de mieux l'apprécier.

Mon conseil donc : ne pas s'arrêter sur l'impression que ce livre-là vous a donné.
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Lun 16 Avr 2007 - 16:09

Je n'avance pas !!!
Pourtant, pour peu qu'il y ait un animal dans une histoire, ça me plaît. Mais là, je n'avance pas, et pire, je ne peux pas m'empêcher de lire autre chose. Pas bon signe...
Je vais essayer de le finir, en l'emmenant systématiquement dans les transports en commun, je verrais bien. Je n'ai jamais lu de Paul Auster avant, donc, si j'en crois Amellthetueuz, c'est peut-être normal...
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Lun 16 Avr 2007 - 16:25

Je n'en suis qu'à la moitié mais je me dis qu'il faut être familiarisé avec Paul Auster pour apprécier ce livre. Personnellement, je me régale mais je connais cet auteur quasiment par coeur.
N'abandonnez pas, tenez bon !!!
Amelly
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Sam 21 Avr 2007 - 21:35

Je me répète beaucoup mais je partage complètement l'avis de mu'. je pense aussi l'avoir apprécié parce que je connaissais déjà l'auteur.

c'est triste vous allez avoir une mauvaise image de lui maintenant :'(
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Mar 1 Mai 2007 - 23:47

Je me suis posée la question et d'ailleurs après avoir fini le livre, je me la pose encore "Comment n'ont-ils pu ne pas aimer ?".
Ce n'était certainement pas le meilleur choix pour une approche de cet auteur, j'en conviens mais de là à caler dès les premières pages, je ne vois pas.
M'enfin, c'est sûr aussi, Paul Auster ne peut pas plaire à tout le monde.

Moi, en tous cas, je suis fan et je le resterai, encore plus en ayant lu ce livre qui même comme on l'a déjà évoqué plus haut, n'innove rien dans le style de Paul Auster, les mêmes thèmes reviennent mais cette fois-ci, il y a en plus un certain onirisme que je n'avais pas ressenti avec les autres romans.

Pendant toute la lecture de ce livre, une phrase du poème d'Eluard "Ma Morte Vivante" m'est revenue à l'esprit plusieurs fois.

"J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres" Cette phrase s'applique à Mr Bones losqu'il perd Willy et qu'il se trouve d'autres foyers d'accueil. L'absence de son maître est si pesante que le bonheur n'est pas complet même si les autres mettent tout en oeuvre pour lui apporter un certain confort.
Cette sitation pourrait s'appliquer aussi à Polly, jeune femme qui n'a pas choisi son destin, qui est malheureuse mais qui garde espoir de retrouver le gôut du bonheur. Elle va du moins essayer.

Il y a de la tendresse dans ce livre, de l'émotion aussi et la fin, même si elle est belle m'a laissée un petit goût amer.

Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 22:36, édité 1 fois
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Mer 2 Mai 2007 - 10:15

ahhh Mu', tu me motives alors !! Smile Sachant que j'adore Eluard, je vais essayer de penser à ce poème quand je lirai Tombouctou.
J'avance pas à pas, je m'y tiens, si je prends les transports, je n'emporte que Tombouctou... Je vous tiendrai au courant...Je vais bien finir par le terminer !!
shenzy

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   Mer 2 Mai 2007 - 13:05

Mais oui Mu' j'y reviendrai aussi parce que tu sais que j'aime pas laisser tomber un livre et tu nous en parles avec tant d'entrain qu'il doit bien y avoir quelque chose qui va m'accrocher à un moment donné ou alors le temps de me familiariser avec Auster.
Ça fait un peu comme avec Irving, ils ont des formes d'écritures tellement particulières que soit t'accroches soit tu lâches et le premier roman que tu lis peut influencer après ton choix de persister ou lâcher l'auteur. donc je te fais confiance^^

Pi regarde j'ai bien réussi a finir le Da vinci code n15

Alfred de Vigny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.   

Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1