Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le troisième testament

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le troisième testament Empty
MessageSujet: Le troisième testament   Le troisième testament EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:40

Hi hi, je suis pourtant loin d'être une fan de bd mais depuis quelques temps, je ne présente que ça...
Cette bd, prêtée par un ami, il y a quelques années maintenant, fut un coup de coeur surtout pour le dessin. Du coup, on avait acheté les quatre tomes que compte cette série. Mais malheureusement, comme souvent pour les bd, je n'en garde aucun souvenir impérissable.
Je suis bien incapable de donner un avis qui plus est, un avis intéressant.

Lien vers le site officiel

Les album

Le troisième testament 272342325508aa240sclzzzlo2 Marc ou le réveil du lion : Août 1307. L'inquisiteur Conrad de Marbourg est convoqué par l'archevêque Elsenor afin de résoudre une étrange affaire : tous les moines de l'abbaye de Veynes ont été massacrés après avoir découvert une crypte renfermant un mystérieux reliquaire. Commence alors une longue enquête au coeur des sociétés secrètes, à la recherche du Troisième Testament...

Le troisième testament 272342659908aa240sclzzzbd8 Matthieu ou le visage de l'ange : Nous sommes en 1307. L'univers du Troisième Testament est en place : Un texte mystérieux ramené de Qumran évoquant Jésus et les Esséniens (soit 700 ans avant la découverte des manuscrits de la Mer morte) : le carnet de voyage de Julius de Samarie, un contemporain des apôtres. Une narratrice tout en beauté et en charisme : Elisabeth, fille adoptive de Charles d'Elsenor, maniant les armes comme un soldat et cultivée comme un moine. Cette femme d'avenir, à contre-courant de son temps, vit, grâce à cette aventure, une histoire d'amour. Le sujet de son amour ? Un héros sans peur mais pas sans reproches : Conrad Reinhardt Marcus, comte de Marbourg, un inquisiteur déchu à qui il est confié la mission de savoir qui a assassiné les moines de l'Abbaye de Veynes. Un entrelacs de réseaux d'agents secrets : ceux de l'Église dirigés par Gherard Steiner, maître naïf et généreux d'un Chapitre occulte au service d'un pape corrompu ; ceux de l'ordre des Templiers ; ceux de Uther le pourpre, l'âme damnée du comte de Sayn, et de ses moines noirs ; ceux enfin, peut-être, de la puissante association des marchands de la Hanse... Tous ces réseaux forment un glacis crépusculaire où sourdent les ambitions les plus cruelles, les crimes les plus inavouables, traces de l'œuvre du Démon ?
Dieu apparut un jour à Julius de Samarie et lui confia un coffre. Il dit : "Ce coffre représente tout ce qu'un homme doit connaître. Je te le confie. Quitte ta terre et les tiens pour chercher l'endroit le plus secret du monde. Là, sans jamais l'avoir ouvert, tu déposeras le coffre. Telle est Ma volonté." Alors Julius quitta sa terre et les siens. Il trouva l'endroit le plus secret du monde et y déposa le coffre. Mais, au moment de partir, il ne put s'empêcher d'ouvrir le couvercle... Ce que le coffre contenait, Julius ne le vit jamais car Dieu ouvrit la Terre sous ses pieds et Julius y fut englouti pour l'éternité.
Telle est l'histoire de Julius de Samarie telle qu'elle fut retranscrite dans plusieurs codex. Mais ce qui ne fut jam ais écrit c'est que Julius a tenu un carnet de voyage... Ce qui ne fut jamais dit c'est que ce carnet a été trouvé par l'Eglise et placé en lieu sûr ... Ce que Conrad de Marbourg sait, c'est qu'il à été volé. Mais ce que personne ne sait, c'est par qui...

Le troisième testament 272343000608aa240sclzzzso1 Luc ou le souffle du taureau : La trame est dense, l'intrigue est riche. Les fils se nouent et se dénouent au gré des conversions forcées, des traîtrises et des changements de rapports de force. Nos trois héros sont maintenant en Bohême. Du cœur d'une vallée surgit Saint-Luc, but d'une longue chevauchée. Là, un jeune moine leur révèle enfin le secret du texte crypté : le carnet de voyage de Julius de Samarie se trouve à Migdalavana. Mais où diable cela est-il ? Est-ce seulement un endroit connu d'un cartographe ?
Pourquoi aussi le pire ennemi du comte de Marbourg, le comte de Sayn, lui a-t-il laissé la vie sauve ? Pourquoi cette vie même est-elle si importante, au point que les séides de Sayn sont prêts à sacrifier leur vie pour la sauver ? Il y a un mystère derrière tout cela, un peu comme si Marbourg était une composante de la résolution de l'énigme finale...

Le troisième testament 272343732908aa240sclzzznj4 Jean ou le jour du corbeau : Voici, heureux lecteur, le quatrième et dernier tome de cette grande série culte qu est Le Troisième Testament. Vous seront enfin dévoilées toutes les réponses aux nombreuses et angoissantes questions que vous vous posez depuis l’ouverture du premier tome...
Vous apprendrez l’existence d’un treizième apôtre, parent du Christ. Ce serait même son frère... Toute l’énigme du Troisième Testament dépendrait de lui...
Et vous assisterez surtout au formidable affrontement final entre le terrible Sayn, le grand inquisiteur Guillaume de Beaujeu, Conrad de Marbourg et Elisabeth... Ils sont tous prêts à lutter jusqu à la mort pour récupérer le Testament qui pourrait bien annoncer la fin d une ère et résonner comme une nouvelle Apocalypse... Car le Troisième Testament est la lumière qui ramènera les égarés vers la vraie foi...

Il est incontestable que la série Le Troisième Testament est une révélation, dans tous les sens du terme. D'abord parce qu'il nous fait découvrir deux jeunes auteurs (ils sont nés tous les deux en 1976) dont le talent aux qualités plus que prometteuses est d'une étonnante maturité. Ensuite, parce que les thèmes abordés offrent un champ d'une telle richesse que l'on peut se dire que nos compères ont de quoi construire, dans les quelques années qui viennent, grâce à leurs qualités, une saga époustouflante, belle comme une cathédrale de style gothique flamboyant. C'est vrai que le contexte historique de la série qui aborde les troubles religieux lors d'une période située à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance correspond à une charnière du développement de la foi en Occident. Les textes sacrés ramenés de Palestine par les Croisés, comme ceux que s'échangent les lettrés juifs, musulmans et chrétiens d'Espagne et d'Italie, mettent en évidence la grossièreté des faux fabriqués par l'Église et obligent celle-ci à se réformer sous les coups de boutoirs des hérésies, souvent construites sur des revendications légitimes, et des schismes qui se profilent et qui diviseront la chrétienté dans les siècles à venir. Un paysage politique incertain dans lequel se révèle l'Histoire grâce à la redécouverte des langues mortes oubliées comme le grec, le latin et l'hébreu anciens. Un bouillonnement intellectuel fabuleux où se forge la civilisation occidentale.
On sent les auteurs fascinés par le Nom de la Rose de Umberto Ecco, au point que leur héros, le comte de Marbourg, revêt quelque peu les traits de Sean Connery, héros du film adapté du roman par Jean-Jacques Annaud. Mais le sens du rythme de Xavier Dorison, et les fabuleux cadrages d'Alex Alice, ne nous font pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une (bonne) BD d'aventure. 'source Amazon)
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le troisième testament Empty
MessageSujet: Re: Le troisième testament   Le troisième testament EmptyJeu 29 Mar 2007 - 11:12

Il manquait qu'une planche à ta présentation.
La voilà Wink
Le troisième testament Troisiemetestament
Sur la série c'est clair que c'est vraiment une excellente série pour peu que l'on aime le genre.
Et c'est mon cas donc j'ai vraiment adoré ce cycle.
L'histoire est passionnante, le dessin de toute bôté ! Wink
J'ai même acheté le coffret et du coup j'ai aussi 7 X-Libris tout aussi jolis.
Si vous aimez la BD ésotérique et historique foncez !
En plus une série terminée en 4 tomes ça vaut le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le troisième testament Empty
MessageSujet: Re: Le troisième testament   Le troisième testament EmptyJeu 29 Mar 2007 - 20:18

Merci Jonk n3 !! Ca m'a bien traversé l'esprit d'en mettre une mais j'ai eu un peu la flemme d'en chercher une et surtout avec ma connection, faire ce post m'a pris du temps.
Je pense que je vais les relire car je trouve dommage de me dire que j'avais aimé mais que je n'en garde aucun souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le troisième testament Empty
MessageSujet: Re: Le troisième testament   Le troisième testament EmptyVen 30 Mar 2007 - 1:07

Ah ça c'est pas mal! J'étais sure qu'on en avait déjà parlé!

J'ai acheté le coffret aussi, en revenant de chez Jonk l'an dernier parce qu'il avait un trop beau dessin sur son mur dont je suis tombée en amour lool!

J'ai adoré cette série pour les mêmes raisons que vous.
Le dessin d'abord, parce qu'il est vraiment somptueux, puis l'ambiance qui regne...vi le coté guerre j'adore mais dans ce contexte.
Mu' cite le nom de la rose et c'est exactement l'ambiance que j'y ai retrouvé, dans le coté historique, etc.
En gros a ne pas rater.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Le troisième testament Empty
MessageSujet: Re: Le troisième testament   Le troisième testament EmptyVen 30 Mar 2007 - 23:42

C'est effectivement l'ambiance du nom de la rose d'ailleurs si vous faites attention dans le premier tome l'évêque fait allusion devant Conrad de Marburg à un certain inquisiteur appelé... Bernardo Gui Wink. Si ça c'est pas annoncé clairement une intention.

Dans cette bd, il y'a un goût pour le théatral proprement hallucinant. Tout y est grandiose. Une magnifique fresque. (moins le dernier tome quand même je trouve.)
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le troisième testament Empty
MessageSujet: Re: Le troisième testament   Le troisième testament EmptyVen 30 Mar 2007 - 23:45

Rha mais mince, dire que j'ai dépensé un bon que j'avais sans avoir bien lu ce topic. Ca a l'air trop bien!

Est-iilpermis de me dire combien coûte le coffret?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le troisième testament Empty
MessageSujet: Re: Le troisième testament   Le troisième testament EmptyVen 30 Mar 2007 - 23:52

JFK a écrit:
Rha mais mince, dire que j'ai dépensé un bon que j'avais sans avoir bien lu ce topic. Ca a l'air trop bien!

Est-iilpermis de me dire combien coûte le coffret?
Je l'ai payé 47€40 mais c'était en Belgique avec les 20% de réduction légale. En France je crois qu'il vaut 60€ soit 15€ par album. Les albums seuls valent 12€50.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le troisième testament Empty
MessageSujet: Re: Le troisième testament   Le troisième testament EmptySam 31 Mar 2007 - 0:44

Mais tu peux les trouver d'occase sur amazon...attends, je reviens, je vais chercher.

Tu les as à moins de 10€ l'un sur amazon.fr
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le troisième testament Empty
MessageSujet: Re: Le troisième testament   Le troisième testament EmptySam 27 Juin 2009 - 19:52

Dire que cela fait peut être 8 mois que je les ai lu et que je n'ai toujours pas donné mon avis. J'ai acheté la série d'occas' à environ 10 euros chacun.

Globalement, mon avis rejoint les louanges générales qu'on trouve dans ce sujet. Vraiment, j'ai beaucoup aimé les dessins, quelle classe! Et la bibliothèque cachée est magnifique (bien que cela stupide de ranger des livres dans un lieu humide hem...).

L'histoire en soi est aussi bien menée et j'aime bien les sujets qu'elle aborde. Il s'agit vraiment d'une BD fabuleuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Le troisième testament Empty
MessageSujet: Re: Le troisième testament   Le troisième testament Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le troisième testament
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Troisième Combattant- Dr Marcel Junod
» Jules Verne
» Le Testament d'Olympe - Chantal Thomas
» Le testament des siècles - Henri Loevenbruck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: