AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les particules élémentaires de Michel Houellebecq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oeildenuit
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 173
Age : 29
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Les particules élémentaires de Michel Houellebecq   Mer 11 Avr 2007 - 11:49

Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas, est un écrivain français né le 26 février 1958 . Ses romans les Particules élémentaires et Plateforme lui ont valu une sulfureuse réputation internationale de provocateur, mais sont également souvent considérés comme un ton nouveau dans la littérature française. Il est d'ailleurs assimilé au mouvement anglo-saxon dit d'Anticipation sociale.



Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquilisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s’acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au "Lieu du Changement", camping post-soixante-huitard tendance new age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur.

Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui et la quête complexe de l’Amour vrai. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Mon avis

Avant de lire ce livre j'avais un avis negatif sur cette auteur car je l'avais vu dans deux ou trois emissions et je l'avais trouvé très très pretentieux.
Mais honnetement ce livre est une merveille , un peu cru par passage , certes et assez provocateur mais d'une habileté et d'une perception du monde et de la sexualité ( notamment chez les hommes ) très intelligente .

voila

++
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Les particules élémentaires de Michel Houellebecq   Jeu 12 Juil 2007 - 21:15

Je dois l'avouer franchement, j'ai détesté ce roman. Il est rempli de rebondissements certes, mais la vie des deux personnages principaux est d'une platitude indescriptible. Le premier nous apparaît n'avoir aucun sentiment et le deuxième est complètement obsédé par sa quête de plaisir. Bref, ce roman est d'un ennui total.
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 173
Age : 29
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Les particules élémentaires de Michel Houellebecq   Jeu 12 Juil 2007 - 21:26

Le premier est nous apparaît n'avoir aucun sentiment et le deuxième est complètement obsédé par sa quête de plaisir. Bref, ce roman est d'un ennui total.[quote]

C'est vrai , mais en meme temps , c'est le but recherché , l'auteur a voulu montrer a travers la vie des deux personnages la desillusion d'une époque et d'un mode de vie basé sur l'immediateté et la recherche du plaisir a tout prix .
C'est ainsi que nous voyons une enorme frustration des gens vivant a l'époque de la liberalisation sexuelle , liberalisation evidemment a relativiser et pas accesible a tous .
C'est donc vrai que ces deux personnages sont totalement apathiques , ils n'ont aucun sentiment et ne recherche que le plaisir .
J'ai aimé ce livre dans le sens où il est très dur et montre très bien les limites d'un modèle et la frustration sexuelle des hommes qui vieillisent et qui continuent a voir de plus en plus de corps dénudées et de sexe .
C'est en cela que le livre m'a enormement plus .

Après si le livre t'a ennuyé je ne peux rien dire , c'est ton avis mais personnelement , j'ai lu des romans bien plus ennuyeux ( je pense notamment au maitre et marguerite de Boulgakov , un livre merveilleux mais d'un ennui extrème )

Sur ce


++
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Les particules élémentaires de Michel Houellebecq   Ven 8 Oct 2010 - 5:35

Je relis mon commentaires précédent et je constate que je devrais probablement relire ce bouquin. Je ne vois pas la date où j'ai écris ce message, mais je crois avoir pris de la maturité quant à mes choix de lectures. J'arrive à mieux comprendre les buts visés par les auteurs et les différentes nuances que leurs romans peuvent contenir. Je crois qu'une relecture nuancerait mes propos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les particules élémentaires de Michel Houellebecq   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq
» Michel Houellebecq - Les particules élémentaires
» LA POSSIBILITE D'UNE ILE de Michel Houellebecq
» Michel Houellebecq et les hippies
» Michel Houellebecq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: