Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'adieu du samouraï - B. Petit et K. Yokoyama

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

L'adieu du samouraï - B. Petit et K. Yokoyama Empty
MessageSujet: L'adieu du samouraï - B. Petit et K. Yokoyama   L'adieu du samouraï - B. Petit et K. Yokoyama EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:11

L'adieu du samouraï - B. Petit et K. Yokoyama 97828610

Présentation par l'éditeur
"Je suis comme un invité que pourrais-je regretter ? Le temps est venu où en dehors de la tempête tombent aussi les fleurs.Ouchi Yoshinaga mort en 1557

Poèmes d'adieu à la vie, ces "jiseiku", littéralement "quitter-ce-monde-poème" sont de courts textes rédigés entre le XVe et le XVIe siècle par des samouraïs qui se savent condamnés à une fin prochaine. Nés le plus souvent dans les eaux troubles des batailles, des alliances, des traîtrises et des suicides, ces vers parfois déroutants, porteurs d'une étrange sérénité, reflètent l'esprit de ces hommes façonnés par une éthique de l'honneur et du devoir, et éduqués depuis toujours à regarder la mort en face."

C'est un petit livre très intéressant, une anthologie poétique qui nous livre une facette de la culture japonaise, infiniment complexe et fascinante.
Chaque poème s'accompagne d'une brève notice biographique sur son auteur samouraï. Où l'on apprend que ces hommes (et une femme, épouse de samouraï) soumis à un code de l'honneur très rigoureux, manient aussi bien l'art poétique que celui de la guerre. La Voie du Guerrier -Bushido- se montre en fait comme un art de vivre et une acceptation naturelle de la mort...
Magnifique.

Edit : je me rends compte que ce topic devrait peut-être se situer dans la partie "poésie"... En fait, je l'ai mis dans ce forum-ci à cause de l'identité des auteurs de ces poèmes. Je suis désolée.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

L'adieu du samouraï - B. Petit et K. Yokoyama Empty
MessageSujet: Re: L'adieu du samouraï - B. Petit et K. Yokoyama   L'adieu du samouraï - B. Petit et K. Yokoyama EmptySam 21 Avr 2007 - 3:33

Voili c'est déplacé, en effet il sera mieux là.

Voilà une anthologie qu'il va falloir que je me procure, parce que la poésie Japonaise est vraiment sublime et originale mais là faite par des samouraïs, ça doit vraiment être interessant pour le contexte et l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'adieu du samouraï - B. Petit et K. Yokoyama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: