Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le prince- Machiavel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le prince- Machiavel Empty
MessageSujet: Le prince- Machiavel   Le prince- Machiavel EmptySam 21 Avr 2007 - 15:55

Résumé
Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.
La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières oeuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans.
Oeuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme. --Paul Klein --
Dans Le Prince Machiavel se réfère directement à deux œuvres philosophiques de la tradition classique : La politique d'Aristote et le Traité des devoirs de cicéron. Mais, de son propre aveu, sa passion fut la lecture des historiens romains, en particulier Tite Live. Enfin, l'une des sources d'inspiration de Machiavel sont Les Miroirs des Princes. Ce genre littéraire qui consiste à donner des conseils aux souverains fleurit au Moyen-Age où il correspond à la nécessité d'éviter la tyrannie en conseillant aux princes de se conduire vertueusement. Mais Machiavel parodie le genre.


L'auteur
Machiavel naît en 1469. Il était d'origine petite bourgeoise, c'est-à-dire qu'il n'appartenait pas au "peuple gras" des Arts majeurs (textile, banque, juristes) Florence n'est alors une République que de nom sous le principat déguisé des Médicis. A 25 ans, il assiste à l'entrée de Charles VIII à Florence (1494) et voit l'exil des Médicis. Machiavel est contemporain de Savonarole, ce "prophète désarmé" prêchant une démocratie de type théocratique, qui tint la scène florentine de 1490 jusqu'à son exécution en 1498 (il tenta d'établir à Florence une Constitution à la fois théocratique et démocratique et fut brûlé comme hérétique).
Machiavel concourt en 1498 pour le poste de secrétaire à la chancellerie qu'il occupera jusqu'en 1512. Son efficacité est reconnue ; il accomplit plusieurs missions notamment en 1501 et 1502 auprès de César Borgia, dont on pouvait redouter les visées sur la Toscane, en France, à Rome et auprès de l'empereur Maximilien.
En 1502, est instauré à Florence un gouvernement populaire dirigé par un gonfalonier (sorte de président de la République à vie) : Soderini. Machiavel arrive à imposer ses idées militaires et il est chargé d'organiser une milice populaire. Il s'y consacre pendant plusieurs années.
1509 marque, avec la soumission de Pise, l'apogée du pouvoir de Soderini.
La carrière de Machiavel s'écroule, avec la république, en 1512, avec la défaite du Prato : les Espagnols mettent la milice en déroute et dévastent la ville pendant trois semaines faisant 4 000 victimes (le tiers de la population). Machiavel est torturé puis exilé. Les Médicis reviennent au pouvoir. C'est à partir de 1512 que, en exil, Machiavel entreprend la rédaction du Prince qui, achevé dès 1513, ne sera publié qu'après la mort de son auteur. Puis il compose un important commentaire de l'histoire romaine, le Discours sur la première décade de Tite Live. Machiavel rompt peu à peu son isolement et se remet à participer à la vie florentine. De 1515 à 1519, il fréquente les réunions qui se tiennent dans les jardins du palais Rucellai, présidées par Cosme. C'est dans ce climat qu'il termine le Discours et rédige L'art de la guerre. En novembre 1520, sur la demande du cardinal Jules de Médicis, l'Académie de Florence lui confie la charge d'écrire l'histoire de la cité. En 1527, Machiavel subit une nouvelle fois la disgrâce lorsque la République est proclamée, à cause cette fois de ses compromis avec les Médicis.
Il n'y survivra pas et mourra l'année même, le 22 juin, d'un abus de pilules de camphre

Mon avis: C'est ma première oeuvre de philosophie sur la politique. J'ai trouvé ça intéressant, certaines analyses sont justes et pertinentes. Maintenant, j'ai l'impression que Machiavel est assez critiqué sur ses écrits, mais sur certains points il a tout de même des bons jugements, qui, bien que "dérangeants" dans le fond se sont "vérifiés".
Son style n'est pas trop dense, on peut facilement s'arrêter si on le souhaite. Même si pour le raisonnement, il faut mieux éviter de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sameal
Lecteur débutant
Lecteur débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/09/2009

Le prince- Machiavel Empty
MessageSujet: Re: Le prince- Machiavel   Le prince- Machiavel EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:05

Machiavel est un de mes auteurs fétiche. Mon livre de chevet pour mes jeux de stratégies en ligne. Smile

Les premiers traducteurs français (des moines évidemment) ont vus en lui un ennemi de la religion. Notamment car il était fasciné par le "modèle romain", tant dans leurs stratégies militaires que dans leur modèle politique (religion d'état polythéiste, où les cultes des peuples conquis étaient intégrés comme aspect d'une divinité existante).

Ils tentèrent à tout prix de dénigrer le travail de Machiavel, le faisant passer pour un monstre et allant même jusqu'à inventer le terme de "machiavélisme".

Un exemple intéressant est celui de la région récemment conquise, où l'esprit de rébellion demeure. Comment intégrer durablement cette cité ?

Le prince nommera en charge de la région un ministre cruel, qui brisera par la violence toute résistance. Un homme choisis pour sa dureté et son intransigeance. A tel point, qu'un jour les cris et les pleures des gens oppressés, en attente d'un sauveur remontront jusqu'au prince. Il se rendra sur place et constatant comment sont maltraités "ses" gens, fait décapiter le cruel ministre.

D'un point de vue, c'est une attitude dénué de moral, mais en intégrant durablement ces gens par cette méthode, il se protège de troubles ultérieurs qui causeraient encore plus de morts.

Bon par contre, c'est vache pour le ministre qui n'a fait que ce qu'on lui demandait. Mais c'était un méchant de toute façon, il l'avait bien cherché.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prince- Machiavel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: