AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Christine Adamo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
avatar

Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

MessageSujet: Christine Adamo   Mer 23 Mai 2007 - 12:07

Christine Adamo a écrit deux romans :
• « Requiem pour un poisson », Editions Liana Levi, 2005
également en Folio Policier, 2006
• « Noir Austral », Editions Liana Levi, 2006


Autant préciser tout de suite pour les petits malins qu’ « Adamo » est un patronyme très courant dans certains pays d’Europe et que l’auteur(e) n’est pas apparentée à Salvatore Adamo. En fait il s’agit d’un pseudonyme, rendant hommage à ses origines italiennes.


Christine Adamo est docteur en information scientifique spécialisée dans les sciences environnementales. Elle a soutenu une thèse sur la possibilité de créer un parc naturel pour le coelacanthe en partant de l’exemple australien de la baie de Jervis.

Voilà le fameux poisson !

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?

Eh bien parce qu’avoir passé près de 10 ans à étudier le coelacanthe (il faut prononcer « sélakante ») et côtoyer les milieux scientifiques qui l’étudient , Christine Adamo nous fait partager sa passion pour cet ancêtre en écrivant « Requiem pour un poisson ». Et on suit de façon très vivante la découverte en 1938 du premier spécimen vivant de cet animal tout droit surgit de la préhistoire. Il y a de grands enjeux scientifiques autour de cette découverte et c’est cela qui donne l’idée à l’auteur d’un faire un roman policier. C’est à qui publiera le premier un article sur le poisson.
Au décès d’André Darsan, Marie découvre à la fois l’existence d’un père qu’elle croyait mort depuis des années et celle du coelacanthe ; Et pour cause : son père André Darsan est un éminent scientifique qui a consacré sa vie au coelacanthe, et qui lui transmet en héritage le fruit de son travail de recherche.
Le roman entremêle les deux histoires, celle des recherches autour du spécimen de 1938, et celle de Marie qui décide de comprendre qui était son père en se plongeant dans les documents qu’il lui a légué.
Il y a une multitude de personnages, de lieux et des allers retours entre « les temps anciens » et « les temps modernes » qui nécessite de la concentration de la part du lecteur. Mais mis à part ce bémol, le style est très fluide même quand il aborde des sujets scientifiques.
Dans ce roman on apprend également que la mise en place de l’apartheid en Afrique du Sud a eu lieu à partir de 1939.
Le fait que Marie soit enceinte et le parallèle avec le coelacanthe permet un intéressant questionnement sur l’origine et le devenir des êtres vivants.

Un petit plus (encore !) : il y a des cartes au début du livre qui permettent de mieux suivre et il y a un résumé à la fin du livre avec les noms réels des protagonistes de la découverte du coelacanthe et des chercheurs qui ont inspiré certains personnages du roman. Il y a également un bibliographie (comme tout scientifique qui se respecte) et des sites web à visiter pour approfondir ses connaissances.

Bon je suis fatiguée pour aujourd’hui. « Noir Austral » fera l’objet d’un prochain post.
PS La rencontre c’est super bien passée, c’est dommage il n’y avait pas beaucoup de monde, mais les personnes présentes ont beaucoup participé. Et il n’y a pas que les lecteurs qui ont posé des questions, Christine Adamo nous en a également posé, sur Fred Vargas par exemple et puis elle nous a également demandé notre avis pour son prochain roman. Nous étions ravis !
Revenir en haut Aller en bas
 
Christine Adamo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gâteau christine
» Stage Antonio Llamas et Christine Lambert à DAX
» Stage tango avec Antonio et Christine - Biarritz (64)
» Bienvenue Christine
» je me presente je m'appelle christine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: