Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief

Aller en bas 
+2
shenzy
jonkalak
6 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:23

Citation :
Albéric, le roi des Nibelungen, a forgé un anneau en or céleste.
Un anneau au pouvoir si grand, qu’il est capable de plier toute chose à sa volonté.

Wotan, le Père des Dieux, s’en empare afin de libérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d’immortalité.
Mais gare à la malédiction…

Pour apaiser ses effets, Wotan partage la couche d’innombrables femmes mortelles.
De ces unions naissent Siegmund et sa soeur, Siegliend, eux aussi porteurs du feu noir de l’anneau…

La malédiction des Nibelungen quitte alors la terre des Dieux pour gagner Mannheim, la terre des Hommes.

Le destin des Dieux et des Mortels se retrouve irrémédiablement lié…

C'est dit beaucoup mieux que moi je ne l'aurais fait Mr. Green

Le Crépuscule des Dieux est la dernière série en date de la collection Soleil Celtic. Et nouveauté majeure : on s'éloigne un peu de l'univers celtique classique pour se retrouver dans la mythologie nordique.
Et c'est une réussite éclatante !!

D'abord le dessin. Il est assuré par un nouveau venu chez Soleil Celtic : Djief. Et cet auteur a un talent incroyable. Ses paysages et ses personnages sont d'une beauté et d'une précision vraiment étonnante.

Et ce dessin est appuyé par un scénario tout aussi intéressant signé Nicolas Jarry (qui a bossé avec Djief sur une autre série : Tokyo Ghost).
Jarry est déjà plus expérimenté et confirme ici son talent de scénariste avec une histoire bien rythmée, pas trop tordue (c'est souvent le principal écueil de l'heroic fantasy).

Le tout fait de cet album un de ceux qui marquerons probablement cette collection. Un tome 2 est déjà en préparation et Djief nous en fait part très régulièrement sur son blog.

Pour conclure quelques adresses pour en savoir plus ainsi que quelques images pour vous faire craquer Mr. Green
Le blog de Djief : http://www.djief.com/
La série sur le blog Soleil Celtic (pleins d'images disponibles) : http://soleilceltic.canalblog.com/archives/crepuscule_des_dieux__le_/index.html
Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Crepusculedesdieux
Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Crepusculedesdieux01
Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Crepusculedesdieux01
Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Rech06
Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Rech1610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:07

J'arrive Jonk!!!! k10
Alors là dire que ce bouquin est une pure merveille serait encore largement au dessous de la vérité!!!

Pour l'histoire:
Pour les fans de Wagner et bien c'est largement inspiré de la fameuse tétralogie: "La légende de l'anneau de Nibelung" avec quelques variantes inspirées directement de la mythologie nordique. Et on sait l'impact qu'a eu cette tetralogie et les inspirations qu'elle laissera (notament sur Tolkien et son fameux Seigneur des anneaux).
Ce premier tome regroupe "le prologue et La walkyrie" jusqu'au sommeil forcé de Brünnhilde par Wotan.
Mais je trouve que c'est bien résumé, enfin clairement parce que la mythologie nordique est loin d'être simple a comprendre et l'idée de suivre l'opéra de Wagner est très sympa.

Les dessins!:
Comme vous pouvez le voir sur les planches, ils sont somptueux!!! Les personnages sont très beaux et les décors a couper le souffle, les couleurs donnent toute la profondeur de l'histoire. C'est plein de petit détails mais qui ne surchargent en rien les planches, enfin y a rien a redire Djief est un maître lol!!!

Ça faisait un moment que j'attendais la sortie de cette BD, alléchée par les planches que Djief laissait sur le blog de Jonk mais je suis comblée au delà de toutes mes espérances looooool.

(Jonk j'espère que le chant des elfes sera tout aussi prometteur lol)
Revenir en haut Aller en bas
Hel
Miss monde en puissance.
Hel


Nombre de messages : 79
Localisation : De retour dans ma propre tête. (et a Auber, occasionnellement)
Date d'inscription : 19/04/2007

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyVen 25 Mai 2007 - 17:53

Ouaou... il me la faut!!! Une BD de fantasy comme je l'aime, avec des dessins superbes et une histoire tirée des Nibelungen... Je suis une fan de mythologie (surtout surtout nordique) et de wagner, j'adore la region de Mannheim et m'en vais donc vaillamment chercher cette merveille pour la lire le plus vite possible Very Happy hihi
merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyMar 5 Juin 2007 - 11:15

A cause du message de Jonk (ou plutôt grâce), j'ai racheté une BD, après de longues années. Et effectivement, c'est vraiment incroyable.
edit jonkalak : comment que ça fait plaisir de faire racheter des BD k8

Le dessin est effectivement très beau, mais le plus intéressant la manière dont le scénariste parvient à condenser l'histoire sans qu'elle devienne incompréhensible. vraiment sur ce point c'est réussi.

En tout cas, c'était une super lecture, je me réjouis de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyDim 17 Juin 2007 - 18:16

Devant l'unanimité de vos avis et la beauté des dessins postés ici je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour dans la bibliothèque de mon chéri ^^

Heureusement car je ne suis pas déçue!
Je ne connais pas la mythologie nordique, ni l'opéra de Wagner, et pourtant je n'ai pas été perdue dans le scénario de cette bd. Au début j'avais un peu peur à cause des différents noms mais ça va c'est très clair, autant au niveau des personnages que de l'intrigue.

Effectivement le dessin est très beau, comme d'hab' j'ai eu du mal avec les visages (mais c'est toujours le cas chez moi quand il s'agit de bd "réaliste"), mais pour le reste, splendide.
Citation :
C'est plein de petit détails mais qui ne surchargent en rien les planches
Complètement d'accord, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder tous ces détails justement.

Bon ben reste plus qu'à lui écrire pour lui dire de vite sortir la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyVen 7 Déc 2007 - 23:48

Et bien voila la suite est sortie depuis fin novembre et je l'ai acheté récemment (oui je vais pas chez Virgin que pour boire le thé et lire des BD quand même n15).

Siegfried:

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Crepus10

J'ai mis un peu de temps à poster parce que quand je l'ai lu j'ai pas tout compris. Du coup j'ai relu le un et Siegfried et là ça allait mieux. Il faut dire que je suis pas une experte en mythologie nordique, et elle est particulièrement compliquée et j'ai tendance à mélanger un peu les perso (qui sont nombreux lol).
Sur ce tome on est concentré sur "Sieglinde" jusqu'à la naissance de Siegfried et bien entendu ça coupe trop tôt. Je reste émerveillée par les dessins, le détails, les couleurs et la façon dont ils arrivent à résumer une partie de cette mythologie "touffue" de façon aussi bien.
Enfin autant dire que ce deuxième tome est une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptySam 8 Déc 2007 - 20:51

Salut !
Citation :
Il faut dire que je suis pas une experte en mythologie nordique, et elle est particulièrement compliquée et j'ai tendance à mélanger un peu les perso (qui sont nombreux lol).

Même le 1 est loin d'être facile à suivre. Beaucoup de choses nous échappent si l'on ne connaît pas la mythologie nordique. J'ai lu un livre sur la mythologie nordique avant la lecture de la BD et après. Ensuite j'ai relu la BD qui m'a semblé plus claire. A ceux que ça intéresse, je conseille Légendes de la mythologie nordiques de Jean Mabire (Ed L'ancre de marine). Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais l'auteur a cherché à mettre une cohérence dans tous ces récits. Et ça se lit facilement.
Je ne savais pas que le 2è tome était sorti k22 , je m'en vas l'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyDim 9 Déc 2007 - 0:48

Ben moi pour le un j'avais Wagner en tête lol mais là du coup on est dans une partie pas détaillée par Wagner donc j'etais un peu perdue mais c'est surtout que j'avais pas relu le T1 avant...
Merci pour ton bouquin je m'en vais me le chercher parce que c'est quand même passionnant même si c'est un peu compliqué n15.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Siegfried   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyMar 11 Déc 2007 - 21:10

Comme le dit Shenzy, ce tome finit beaucoup trop vite. Le dessin est toujours aussi génial, il y a moult détails intéressants et vraiment j'ai l'impression d'admirer des peintures sur certaines planches (certaines scènes impressionnantes seraient même du plus belle effet encadrées).

L'histoire est très dense et effectivement, il faut s'accrocher pour suivre l'histoire. Ca a l'avantage de bien se concentrer sur chaque vignette et donc de les apprécier d'autant plus. Je regrette juste que ça n'avance pas plus vite (ou plutôt qu'on aie pas plus à se mettre sous la dent, la BD est trop courte). Le scenario est bien écrit et comme maigre consolation, il faut bien admettre qu'un tel travail, tant scenaristique qu'artistique doit prendre un temps certain. Vivement l'année prochaine pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptySam 24 Jan 2009 - 19:09

Le tome 3 "Fafner"est sorti et je viens de le lire.
Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief 517x3ZhWizL._SS500_

L'histoire est beaucoup plus lisible que celle du tome 2. Mais j'ai eu l'impression que les auteurs cédaient un peu à la facilité au niveau du dessin : le dragon ressemble à tous les dragons de BD (et aux figurines qui envahissent la chambre de ma fille Laughing ) et je n'aime pas, mais pas du tout la manière dont sont dessinés les deux jeunes premiers Sad ...
La mythologie nordique, cette saga en particulier, a largement inspiré Tolkien (on s'en aperçoit bien dans ce tome). Mais les dessinateurs sont en train de largement pomper sur Alan Lee, le merveilleux illustrateur de Tolkien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyMar 27 Jan 2009 - 15:33

J'ai vu il y a quelques jours en visitant le blog de Jonk (vi vi allez y c'est que du régal) qu'il etait sorti mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller l'acheter.
Evidemment j'ai regardé les extraits qu'il a posté mais ils m'ont laissé un gout d'en voir plus bien sur mais tu m'inquiètes là!!
Alain tu l'as lu???
Bon de toutes façons je vais quand même aller le prendre je suis trop impatiente de voir comment ils ont amené la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:01

shenzy a écrit:
Alain tu l'as lu???
Bon de toutes façons je vais quand même aller le prendre je suis trop impatiente de voir comment ils ont amené la suite.
Pas encore mais ça ne saurait tarder. Il faut que je trouve le temps de lire les trois albums à la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:28

jonkalak a écrit:

Pas encore mais ça ne saurait tarder. Il faut que je trouve le temps de lire les trois albums à la suite Wink

Moi aussi faut que je relise tout a y être. Pourtant ils les sortent assez rapidement mais ma cervelle de poisson rouge m'a fait oublier trop de détails de l'histoire, et puis c'est un peu compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:58

Je viens de le finir. J'adhère en partie aux propos d'Andromède. Mais qui sont pour toi les 2 jeunes premiers?

Pour le dragon, je suis tout à fait d'accord, il ressemble à tout ce qui a été fait jusque là. Lorsqu'on le voit lové dans son antre, j'ai surtout été frappé par deux images de John Howe (dont voici un exemple: http://paperdragon.virginradioblog.fr/photos/uncategorized/2008/07/22/smaug_bilbo_hobbit_john_howe_2.jpg). Il y en a une autre mais je ne la trouve plus. Mais en gros, si ce n'est la couleur, je trouve la façon de le dessiner, sa position et le décors très (trop?) proches.

L'aspect visuel en général est en effet proche du Seigneur des Anneaux (de Alan Lee mais aussi un peu John Howe). Le côté nordique cède parfois la place à ce visuel plus tolkiennesque (ou plutôt de celui de ses illustrateurs). Mais cela ne m'a non plus pas vraiment dérangé outre mesure. J'aime toujours autant les couleurs le trait de crayon en général.

Je suis également d'accord avec Andromède lorsqu'il dit que l'histoire est plus lisible. c'est en effet plus facile à suivre. Je n'avais pas relu les 2 premiers et je n'ai eu aucune peine à m'y retrouver. cela reste dense, cela me laisse personnellement parfois sur ma faim tant j'aimerais voir plus de profondeur, mais c'est quand même très bien fait.

A la limite, je pourrai conseiller une ou deux lectures sur cette mythologie nordique (3 en fait lol) que j'avais lu et que me sont utiles puisque j'ai une idée générale de la trame.

Mais j'ai été très emballé par ce tome. Certes dans une BD l'histoire ne peut que rester superficielle, mais il y a une certaine consistance dans cette série.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:46

Citation :
Mais qui sont pour toi les 2 jeunes premiers?

Je parlais de Siegfried et la Walkyrie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief   Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gudule - Le crépuscule des Dieux- La ménopause des fées
» Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo
» La rose et la croix de N. Jarry, F. Richemond et L. Critone
» Le crépuscule des idoles- Nietzsche
» .hack//Le bracelet du crépuscule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: