Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt   La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt EmptyVen 8 Juin 2007 - 13:44

La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt

La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt 41fvpa10
Le Livre de Poche (2006)


JFK a écrit:
Chose rare, je vais présenter une pièce de théâtre...et d'un auteur suisse qui plus est...

La visite de la vieille dame (Friedrich Dürrenmatt)

«La Visite de la Vieille Dame» est une pièce qui a fait le tour du monde depuis sa création à Zurich en 1956.
Après une très longue absence, une vieille dame est de retour à Güllen, sa ville natale. Tous les habitants l'attendent avec impatience car elle est devenue milliardaire alors qu'ils affrontent, eux, la pire misère. Elle a décidé d'acheter la justice et, pour cent milliards, elle réclame la tête d'un homme. Comment vont réagir les gens de Güllen?
La mise en scène originale s'efforce de faire coexister tous les caractères de cette pièce à la fois profonde, tragique et drôle.

source: http://www.compagnie-hippocampe.fr/vieilledame.html

Dürrenmatt est un écrivain suisse-allemand. Il a écrit une oeuvre très célèbre dans les pays germanophones, une oeuvre assez noire et cynique. Il était enfin peintre.

Mon avis:

Je propose un livre que j'ai lu, mais je pense qu'il vaut la peine. D'ailleurs je l'ai lu en Allemand il y a longtemps. D'ailleurs il faudra que je présente quelques bouquins de lui. Il est vite lu, assez marrant mais avec une réelle profondeur dans la pensée (pas forcément dans les personnages).

Le livre est bien écrit (en tout cas en Allemand), très cynique et montre bien quelques points noirs de l'humanité. Il faut dire que l'idée de départ est originale, tout comme beaucoup de ses oeuvres (je dois me retenir de ne pas en parler maintenant d'ailleurs).

Je ne me rappelle plus du prix car j'ai vu l'édition française de poche par hasard, mais c'est sûrement bon marché.

Et en plus, je pense pas que vous avez souvent eu l'occasion de 1. lire des oeuvres d'auteurs suisses 2. suisses allemand qui plus est.


La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt Durrenmatt_dame

Quand JFK a présenté ce livre pour la lecture commune de mars (d'ailleurs si quelqu'un pouvait mettre en citation sa présentation, ce sera sympa, merci Wink ), je l'ai immédiatement commandé et je l'ai lu dès réception (oui, je sais, j'ai un peu de retard dans mes posts... o7 ). J'ai dévoré cette lecture. Il est vrai qu'il n'y a pas énormément de pages, mais cela se lit vraiment d'une traîte tant on est pris par cette histoire.

D'ailleurs, on ne lit pas le livre, mais on assiste à une représentation. On voit la pièce se dérouler sous nos yeux, on assiste à des situations grotesques, on perçoit bien la théâtralité des décors où évoluent les personnages qui sont de véritables caricatures. La mise en scène telle que voulue par l'auteur nous saute aux yeux tout au long de la lecture et on oublie le livre que l'on tient en main pour assister au spectacle qui se joue sous nos yeux.

Et on s'interroge devant tant de bêtise humaine ! Celle-ci a-t-elle des bornes ? Je n'en suis pas convaincue... en tout cas, je pense qu'elle peut aller très loin !

Le thème de cette pièce illustre bien l'adage :
Spoiler:

On rit, on sourit et on grince des dents...

En tout cas, merci beaucoup de cette suggestion JFK, j'ai beaucoup aimé et je relirai cet auteur avec grand intérêt !
édit Shen: je t'ai rajouté la citation, j'espère que j'ai bien compris comment tu voulais la mettre ..
Revenir en haut Aller en bas
Hel
Miss monde en puissance.
Hel


Nombre de messages : 79
Localisation : De retour dans ma propre tête. (et a Auber, occasionnellement)
Date d'inscription : 19/04/2007

La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: Re: La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt   La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt EmptyVen 8 Juin 2007 - 21:38

Hmm... j'avais lu cette piece en... 3eme? ou en 4eme? je ne sais plus ^^ en tout cas elle m'avait beaucoup plus, j'avais même regardé une adaptation cinématographique ou plutot non un enregistrement d'une des représentations de la piece... Il faudrait que je la relise, je ne m'en rappelle plus beaucoup Smile En fait les seules choses qui me viennent à l'esprit là, c'est le personage de la vieille dame,
Spoiler:
et le fait que les arbres parlent dans le parc ^ ^.
Sinon, le vide complet, reste en fond une impression de facilité au niveau de la lecture, c'était agréble à lire, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: Re: La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt   La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt EmptyVen 8 Juin 2007 - 22:21

Je suis heureux que cette pièce vous ait plu. En fait elle s'insère bien dans l'oeuvre de l'auteur, lequel voit souvent les choses sous un oeil un peu absurde et vain. Il est assez pessimiste.

C'était par ailleurs un peintre. Dès que j'ai le temps, je vous mets en lien le site de son centre (situé dans le Jura suisse), assez intéressant.

Sans vouloir spolier la fin, je me rappelle qu'en classe, beaucoup de gens ne s'attendaient pas à cette fin (moi si), cela dépend de notre vision du monde et de l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: Re: La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt   La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt EmptySam 23 Juin 2007 - 17:51

J'ai adoré ce petit livre que j'ai lu d'une traite car comme le dit Nimiane, on est très pris par l'histoire.
On se rend compte de combien l'Homme peut être cupide et si vite corrompu au point de sacrifier un des leurs.

J'ai bien aimé la proposition du maire à Alfred Ill vers la fin du livre

Spoiler:

Et je suis d'accord avec toi sur ton analyse de la vengeance de Claire Z. On le ressent bien lorsqu'elle évoque son départ de Güllen 45 ans auparavant. On ressent bien toute son amertume, toute sa haine.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: Re: La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt   La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:45

J'ai aussi le film de la pièce, lequel a bien vieillit, mais reste très agréable, avec une très bonne actrice.

Concernant ton spoiler Mu', je trouve que c'est un clé indispensable de l'oeuvre et montre bien un côté assez sombre de l'homme, et ce sous une couverture de "bien pensant" voir de pseudo sens moral.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: Re: La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt   La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune mars 2007 : choix du livre.
» Les Physiciens- Friedrich Dürrenmatt
» Friedrich Nietzsche, Michel Onfray et Alexandre Jollien
» La vieille qui marchait dans la mer - Frederic Dard
» Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: