AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Yukio Mishima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 31
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Yukio Mishima   Dim 10 Juin 2007 - 22:07

Comme je l'ai dit dans ma proposition de livre pour la lecture commune de mai/juin, j'ai lu un livre de Mishima mais celà remonte à un peu plus de 5 ans lorsque que j'étais hospitalisée après la naissance de mon fils. Les souvenirs sont flous car je n'étais pas très disposée à la lecture à ce moment-là mais j'avais aimé.
Il me semble en avoir lu un autre lorsque j'étais ado mais impossible de retrouver le titre. Apparement ce supposé livre ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.

Le Pèlerinage aux Trois Montagnes



L'auteur

Yukio Mishima

Quatrième de couverture

" L'adolescence est un état qui devrait se poursuivre éternellement, et, d'ailleurs, en réalité, n'existe-t-elle pas toujours en nous ? Or, si c'est bien le cas, pourquoi parvenons-nous à la mépriser à ce point ? " Cette interrogation du héros de " La cigarette ", oeuvre de jeunesse qui, pour avoir séduit Yasunari Kawabata, a véritablement marqué les débuts de la carrière de Mishima, nous offre une des clefs de son oeuvre. Elle parcourt, en tout cas, chaque page de ces nouvelles écrites de 1946 à 1965.

Ce livre est un ensemble de récits courts. A travers eux, il s’attaque aux problèmes de l’adolescence, leurs amours, leurs passions… Tous dirigés par une idée directive : L’adolescence est un état qui vit toujours en chacun de nous, alors pourquoi nous en venons à la mépriser en grandissant ?
Ces textes sur les amours frustrées sont assez pessimistes, Mishima décrit l'intensité du sentiment et la description honnête et forte du malaise de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Mar 12 Juin 2007 - 15:12

Mishima est un auteur fascinant. Je l'ai découvert avec le Pavillon d'or, qui s'inspire d'un fait réel, à savoir l'incendie volontaire du Pavillon d'or par un bonze en 1950. Le roman, écrit en 1957, raconte le mobile du crime : le bonze, contrefait et bègue hait la beauté et cherche à la détruire. Ce roman, à la fois violent et poétique, est en fait une réflexion sur la Beauté. Je l'ai lu il y a 5 ans et il m'a marquée.


Depuis, j'ai lu Confessions d'un masque, qui est une autobiographie, où l'auteur raconte sa fascination pour la violence et la beauté ainsi que son homosexualité, la Musique, roman où une jeune femme consulte un psychanalyste pour découvrir les raisons de sa frigidité (elle "n'entend pas la musique" pendant l'acte sexuel. Or, on se rend compte que Reiko est une mythomane qui manipule son analyste, comme l'auteur manipule son lecteur) et une nouvelle, Ken, qui raconte la jalousie que susciteny la beauté, la force de caractère et l'aisance de Jirô parmi ses élèves de Kendô. La tension qui caractérise cette nouvelle est rendue plus palpable par sa brièveté. En fait, Ken est une nouvelle qui se trouve dans Pélerinage au trois Montagnes dont parle Mu'. Elle a aussi été éditée par Folio, dans la collection à 2 euros avec une autre, Martyre (que je n'ai pas lue pour je ne sais quelle raison) sous ce dernier titre.



Mishima est une très belle découverte littéraire. Il va falloir que je m'y replonge... Smile


Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ondine
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 48
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Mar 6 Nov 2007 - 23:36

Mishima est un de mes auteurs favori, très complexe,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yukio_Mishima je vous met en lien sa biographie parce que aborder l'oeuvre de Mishima sans connaitre son histoire risque de nous faire passer à coté de bien des choses.

Son homosexualité, son culte du corp et de la beauté, son attirance pour le code d'honneur des samourai explique toute son oeuvre, et aussi les circonstances de sa mort.

Il faut lire les 4 romans qui composent "la mer de la fertilité" point d'orgue des écrits de cet auteur extraordinaire, c'est ardu, j'ai du y revenir 2 ou 3 fois avant de vraiment entrer dans les romans, mais à l'arrivée quel plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Paul'c
Lecteur débutant
Lecteur débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Vaud, Suisse
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Mer 7 Nov 2007 - 22:50

J'ai acheté un livre de Mishima totalement par hasard je dois dire, c'était un recueil de nouvelles sur le thème de la mort. J'étais dans une période de déprime assez forte et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce livre.

Bon, c'est un des rares que je n'ai pas terminé. c'était quand même trop bizarre comme genre littéraire... Trop fortement ancré sur le suicide, sur la mort... quand j'ai lu qu'il s'était suicidé en public, je dois dire que ça m'a pas fortement donné envie de poursuivre la lecture... Confused

J'ai peut-être eu tort de pas achever le livre... on verra si je le relis un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yukio Mishima   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yukio Mishima
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: