AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le baron perché - Italo Calvino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
avatar

Nombre de messages : 1988
Age : 37
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

MessageSujet: Le baron perché - Italo Calvino   Dim 17 Juin 2007 - 10:09



Résumé :

livrenpoche.com a écrit:
Chassé de la table familiale pour rébellion caractérisée (en l'occurrence refus de manger les escargots préparés par sa soeur aînée), Côme Laverse du Rondeau se réfugie dans l'yeuse touffue poussant devant la maison et déclare ne plus jamais vouloir remettre les pieds sur terre. Ce que son père, le baron Arminius, prend pour gaminerie digne d'un garçon de douze ans, se révèle décision inébranlable. Peut-être les taquineries de sa jeune voisine Violette de Rivalonde achèvent-elles de l'enferrer dans cette idée, mais le fait est là : l'aîné des fils Laverse s'installe dans les arbres. Le cadet, Blaise, se contente de le ravitailler et, plus tard, de prendre la plume pour relater son histoire. Ce qui ne veut pas dire que ce nouvel arboricole vit loin du siècle, bien au contraire. Et quel siècle, puisque c'est en l'an de grâce 1767 que commence cette aventure située au pays d'Ombreuse, libre commune tributaire de la République de Gênes, et qu'elle se prolonge tout au long de cinquante années de guerre et de révolution. Hidalgos, pirates, brigands, soudards, pilleurs de fruits ou pilleurs d'âmes, ce sont des gens de toutes sortes qui passent à portée des rainures où ce Robinson des forêts travaille, aime et s'enrichit l'esprit - et ce sont cent péripéties qui forment un conte philosophique pétillant d'humour et de fantaisie.

Mon avis :

Valà valà j'ai enfin lu ce classique qui me tentait depuis des années. Je découvre en même temps Italo Calvino et je pense que je vais au moins lire les deux autres livres constituant "les ancêtres" : Le vicomte pourfendu et Le chevalier inexistant.

Mis à part un petit essouflement vers les deux tiers du bouquin (qui disparait sur la fin), j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'idée est plutôt originale, et pourtant l'auteur a le don de nous rendre tout ceci très réaliste! L'écriture est agréable, légère, et certains personnages font beaucoup sourire.
Si vous avez envie d'un petit conte philosophique pas "prise de tête", je vous le conseille!

_________________
[...]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le baron perché - Italo Calvino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: