AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lecture Commune été-07 - Lumière du détroit - Hitonari Tsuji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Lecture Commune été-07 - Lumière du détroit - Hitonari Tsuji   Mar 3 Juil 2007 - 19:14

Margot a écrit:
La Lumière du détroit de de Hitonari Tsuji (source amazon)

Quatrième de couverture
« La maison d'arrêt d'Hakodate était l'unique établissement pénitentiaire du japon proposant des cours d'entraînement naval. Cette année, dix détenus devaient bénéficier de cette formation, et je découvris parmi eux un de mes anciens camarades d'école. Je fus plus abasourdi encore par le fait que cet ancien condisciple n'était autre qu'Osamu Hanai... »
Saitô, le narrateur, un des gardiens de la prison, apprend que le nouveau prisonnier a agressé et grièvement blessé au couteau un passant dans la rue, sans raison aucune. Il se souvient alors du petit garçon qui le terrorisait autrefois et avait fait de lui son souffre-douleur. Dix-huit ans se sont écoulés et Saitô, fasciné, va voir Hanai, pervers, manipulateur, imposer comme autrefois sa loi à tout son entourage. Mais Hanai l'a-t-il reconnu ou non?
Un bref et implacable roman à la fin surprenante.

3euros 90 sur Amazon 187 pages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Lecture Commune été-07 - Lumière du détroit - Hitonari Tsuji   Jeu 19 Juil 2007 - 10:24

Voilà, j'ai fini. Ce livre se lit assez vite, l'écriture est fluide. J'avais un peu peur que ce soit difficile à lire, une vieille appréhension de la littérature étrangère, j'ai tendance à rester dans le français / anglais / américain. Et finalement, j'ai trouvé La lumière du détroit facile à lire...

Par contre, c'est très "japonais", tout est dans la réflexion, dans l'évolution des personnages, il n'y a pas d'action, pas de suspense qui nous tiendrait en haleine.

Je me suis demandée pourquoi, quand Saitô regarde Hanai dans sa cellule, il le compare à Boudhha ? pourquoi il voit un halo de lumière sur ce personnage ? Je sais que la personnalité de Hanai l'obsède, mais de là à le comparer plusieurs fois à Boudhha...

On ne sait donc pas si Hanai avait reconnu Saitô avant que celui-ci lui rappelle la phrase échangée dans leur enfance. Curieux, cette volonté de l'auteur de ne pas nous en dire plus dessus, même à la fin !

Enfin, j'ai bien aimé le rapport qu'entretient Saitô avec la mer, je trouve ces passages du livre intéressants.

Je suis contente d'avoir lu ce livre, d'avoir découvert un auteur étranger, d'avoir pu accéder à une toute petite partie, minuscule, de la culture japonaise. C'est enrichissant !
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Lecture Commune été-07 - Lumière du détroit - Hitonari Tsuji   Mer 1 Aoû 2007 - 12:34

Ga-L a écrit:
Curieux, cette volonté de l'auteur de ne pas nous en dire plus dessus, même à la fin !
C'est exactement ce qui m'a géné dans ce livre.
Effectivement c'est facile à lire, c'est fluide, plutôt bien écrit.
Mais en dehors de la relation entre Saito et Hanai je n'ai pas bien compris l'interet du livre.
Alors forcemment la dénouement qui n'en est pas vraiment un fait que je suis globalement déçu par cette lecture.
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.

MessageSujet: Re: Lecture Commune été-07 - Lumière du détroit - Hitonari Tsuji   Ven 4 Jan 2008 - 11:32

Citation :
Mais en dehors de la relation entre Saito et Hanai je n'ai pas bien compris l'interet du livre
Au Japon il y a un phénomène qu'on appelle "Ijime" ce qui veut dire en gros "harcèlement". On voit ça souvent dans les écoles où un élève est le souffre douleur d'un autre ou d'un groupe, et dans un pays où l'esprit de groupe est primordial et où la notion de "perdre la face" encore plus, on imagine les dégâts que ça peut causer. L'ijimé est une des causes du taux aussi élevé de suicide chez les jeunes, et bien souvent les profs n'interviennent pas. Il peut être dû à la différence sociale ou culturelle, ou peut avoir des raisons bien futiles comme la coiffure ou le fait de pas avoir le dernier portable à la mode etc etc.

Le livre illustre bien les conséquences psychologiques que peuvent avoir ses brimades sur un enfant. La relation Saîto / Hanai est je trouve un bel exemple : Saîto finalement souffrira toute sa vie de ce passé, en ne faisant pas ce qu'il aurait voulu faire, en étant une victime psychologique, en ayant une image de lui négative qui l'empêchera d'avancer jusqu'à sa rencontre en prison avec Hanai.

Toute la relation Saîto/Hanai est très bien décrite, comment il arrivera a se défaire de ce carcan qui l'emprisonnait, mais surtout tout le cheminement pour y arriver et l'emprise que peut avoir encore Hanai sur lui. Vous parlez du fait qu'il voit Hanai comme un Bouddha, c'est aussi toute la complexité de la relation victime-bourreau, parce qu'Hanai était très populaire et même si Saîto se retrouve en position supérieure son statut de victime est encore présent dans son esprit, jusqu'à la fin où il arrive enfin à s'en débarrasser. Le fait qu'il se retrouve en position supérieure lui donne un avantage mais tant qu'il ne sait pas s'il l'a reconnu il est toujours en position de victime inconsciemment et continue à se nier en tant qu'être.

Oui c'est un vrai livre dans la tradition asiatique, y'a pas d'action a proprement parler, tout est basé sur la psychologie de ces deux êtres, mais les personnages sont tellement décortiqués dans leurs passés, leurs présents et leurs futurs que ça le rend complexe et passionnant.

Alfred de Vigny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture Commune été-07 - Lumière du détroit - Hitonari Tsuji   

Lecture Commune été-07 - Lumière du détroit - Hitonari Tsuji
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1