Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Daniel Picouly

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

Daniel Picouly Empty
MessageSujet: Daniel Picouly   Daniel Picouly EmptyVen 12 Mai 2006 - 22:23

Bon, il n'y pas de sujets sur Daniel Picouly. je répare cet oubli en espérant ne pas être le seul à le lire sur ce forum...

Alors chez Picouly, le fil rouge c'est sa famille. Il a écrit toute une série de livre où il parle de son enfance ("Le champ de personne", "Fort de l'eau", "le coeur à la craie" et le dernier sorti "un beau jeudi pour tuer Kennedy")

Daniel Picouly Champpersonne1vo.thDaniel Picouly Forteau2gi.thDaniel Picouly Coeurcraie9fh.thDaniel Picouly Jeudikennedy2ye.th

Bon je les présente dans l'ordre chronologique vu qu'il raconte son enfance. Je n'en ai lu que deux (Le champ de personne, le coeur à la craie), "Fort de l'eau" étant quelque part sur ma pile de lecture à venir et "Un beau jeudi pour tuer Kennedy" quelque part sur ma liste d'achat... Very Happy
Ce sont des histoires adultes et enfantines, pleines de souvenirs, de mélancolie, de joie, de tristesse ...Bref un adulte qui pense à son enfance en se prenant encore pour un enfant.

Dans les histoires familiales, "Paulette et Roger" est un peu à part. En fait l'auteur s'imagine remontant le temps au moment de la rencontre entre son père et sa mère et vivre ce que personne n'a jamais vécu: comment étaient mon père et ma mère avant que je naisse ? C'est dans la même veine d'écriture que les précédents mais c'est pas loin d'être mon préféré...

Daniel Picouly Pauletteroger8uk.th

Dans un genre très dfférent, Daniel Picouly a également écrit des romans policiers totalement décalés se passant pendant la révolution française ("Tête de nègre" et "l'enfant léopard"). C'est de la littérature de l'absurde et il ne faut pas chercher de cohérence à l'histoire autre qu'onirique mais on voit que l'auteur prend plaisir à écrire..

Daniel Picouly Tetenegre7rm.thDaniel Picouly Enfantleopard2gr.th

Dernièrement, j'ai trouvé en occasion "la lumière des fous", son premier roman mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire...Comme il n'a commencé à être connu qu'avec le "champ de personne", je suis tout de même curieux de voir si son style s'est affirmé en racontant son enfance ou s'il écrivait déjà comme cela avant même si l'histoire a l'air beaucoup plus noire que ce qu'il a fait par la suite... Very Happy

Daniel Picouly Lumirefous4rj.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Daniel Picouly Empty
MessageSujet: Re: Daniel Picouly   Daniel Picouly EmptyDim 14 Mai 2006 - 21:32

Daniel Picouly, comme tout le monde, je connais de nom.
Ca fait longtemps que j'ai envie de me lancer dans un de ses livres mais j'ai toujours hésité parce que j'avais peur que ça me déplaise.
Pourquoi ? Je ne sais pas bien, en fait. Mais un vague sentiment.

Cependant, Jujug, ta présentation de son oeuvre m'interpelle. Tu as l'air de bien aimer même si tu n'expliques pas vraiment pourquoi. D'ailleurs, si tu nous en faisais part (pourquoi as-tu aimé, pourquoi celui sur ses parents est ton préféré), ça m'intéresserait aussi beaucoup.
Bref, je vais l'inscrire sur la liste de mes futurs achats...
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

Daniel Picouly Empty
MessageSujet: Re: Daniel Picouly   Daniel Picouly EmptyDim 14 Mai 2006 - 22:54

Citation :
Ca fait longtemps que j'ai envie de me lancer dans un de ses livres mais j'ai toujours hésité parce que j'avais peur que ça me déplaise.

C'est vrai que Picouly, comme tout auteur interessant, a son propre style est qu'il peut plaire comme déplaire. Je crois que dans ces cas là seule la lecture d'un des ouvrages peut permettre de savoir. Surtout qu'il a un style assez similaire dans toutes les oeuvres que j'ai pu lire.


Citation :
Tu as l'air de bien aimer même si tu n'expliques pas vraiment pourquoi. D'ailleurs, si tu nous en faisais part (pourquoi as-tu aimé, pourquoi celui sur ses parents est ton préféré), ça m'intéresserait aussi beaucoup.

En fait comme la lecture s'adresse avant tout au ressenti c'est assez difficile à dire.
D'abord du point de vue du style: j'avais un peu peur en lisant le champ de personne (le premier que j'ai lu il y a six ou sept ans) de tomber sur un auteur au style un peu désordonné qui prendrait pour excuse de parler de son enfance pour écrire n'importe comment.

Et bien en fait non, le style de Picouly est à la fois très imagé, il n'hésite pas à faire des néologismes par exemple, à manier la langue en se l'appropriant (le fait de faire parler des enfants contribue à cela), mais à côté de cela ses phrases sont bien construites et fluides. Quand on sait que ses ouvrages sont en général pleins de flash-back, de références aux pages précédentes, de digressions, c'est indispensable et sans un style fluide il serait tout simplement illisible.

D'un point de vue plus personnel, Picouly c'est ma récréation. Le propos est rafraichissant et pour moi qui suis avant tout un lecteur de polar, de SF ou d'ouvrages historiques ou politiques même romancés, mais aux sujets assez difficiles, c'est vraiment une bouffée d'oxygène. Il parle de ses parents comme j'aimerais parler des miens et alors même qu'à un an près il a l'âge de mon père et que nos enfances sont extrêmement différentes, ses récits me touchent.

Je parle surtout des livres sur sa famille. Tête de nègre ou l'enfant Léopard, même s'il a eu le prix Renaudot, m'apparaissent plus comme des délires d'écrivains, une idée en amenant une autre...un peu comme un enfant raconterait une histoire. La quasi permanence des allusions aux personnages des chocolats Mokarex qu'il collectionnait petit dans ses ouvrages est également une preuve de la persistence de son esprit enfantin et je crois que c'est cela qui me plaît. Et quand il explique par exemple, bien mieux que moi, que sa mère avait plus de dix enfants et achetait quand même ce chocolat plus cher que les autres pour qu'il puisse les collectionner, cela me touche...même si cela paraîtra bête à d'autres. Les ouvrages de Picouly sont pleins d'anecdotes qui peuvent toucher ou laisser totalement indifférents.

Alors pourquoi Paulette et Roger plus qu'un autre ? Je ne sais pas vraiment. Peut être parce que justement lui y met encore plus de coeur puisqu'il mêle la réalité (ce qu'il sait de ses parents) à l'imaginaire (ce qu'il aurait fait s'il les avait rencontré avant sa naissance), que la structure de l'ouvrage est encore plus complexe que les précédents (plus de flash back, plus de digression) et que finalement on se laisse encore plus porter par l'histoire. Quelque part, il n'y a pas de début, pas de fin, on est toujours au début et à la fin.

Je ne suis pas sûr que je lui fasse une bonne publicité avec ce post et je crois avoir tout comme lui pas mal digréssé et dérivé. Comme je n'aime pas être prescripteur, mais uniquement faire part de mes coups de coeur, je dirais simplement que c'est un auteur à essayer, que si les trente premières pages d'un des ouvrages sur sa famille vous accrochent, vous pouvez tout lire y compris les romans policiers, mais que si au bout de deux pages vous dites mais qu'est ce qu'il me raconte, j'en ai rien à faire de son enfance et de ses délires de gamin de neuf ans, vous pouvez tout de suite refermer le livre ...

En fait comme il y a beaucoup de fans d'Harry Potter ici, je dirais que si certains, au moins dans les premiers tomes d'Harry Potter, ont aimé parce qu'il y retrouvaient une part d'enfance, et bien moi c'est Picouly qui me fait retrouver cette part... Picouly a un parfum d'enfance ou plutôt un parfum de "brûlé" (ne comprendrons que ceux qui l'on déjà lu) Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Daniel Picouly Empty
MessageSujet: Re: Daniel Picouly   Daniel Picouly EmptyDim 14 Mai 2006 - 23:08

Merci pour ce post bien circonstancié. Tu vois, tu me donnes encore plus envie de le lire même si mes interrogations quant à son style y trouvent aussi des raisons d'inquiètude. Mais bon, l'impression générale, c'est que cela me tente. Même beaucoup.
Un autre auteur que j'aime beaucoup et qui me rappelle l'enfance et son goût particulier, c'est Vasconcelos. Avec 'Mon bel Oranger" et 'Allons réveiller le soleil". Ils produisent sur moi l'effet que Picouly a sur toi.
Et j'adore retrouver ce parfum d'enfance. Alors, j'ai très envie de me jeter sur Picouly dès que j'aurais fini ma lecture en cours. Cependant, j'ai des tas d'autres livres qui m'attendent sans avoir à faire un tour par le libraire, alors, ça attendra un peu. Mais il est sur la liste des prochains achats. Alors à bientôt pour te dire ce que j'en ai pensé et si j'ai accroché.
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

Daniel Picouly Empty
MessageSujet: Re: Daniel Picouly   Daniel Picouly EmptyDim 14 Mai 2006 - 23:13

Citation :
Alors à bientôt pour te dire ce que j'en ai pensé et si j'ai accroché.

Pas de problème. Je ne te garantis aucunement que cela te plaira bien évidemment, mes goût étant parfois semble t-il un peu en décalage avec la majorité du forum. Mais c'est ce qui fait la richesse de l'échange.

Par contre, si vraiment tu t'interroges, Picouly se trouve relativement facilement en bibliothèque ce qui peut permettre un essai à moindre frais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Daniel Picouly Empty
MessageSujet: Re: Daniel Picouly   Daniel Picouly EmptySam 11 Aoû 2007 - 12:39

Enfin, ça y est, j'ai lu Le champ de personne.
D'abord, ça ne me plaisait pas beaucoup parce que ça ne correspondait pas à mes envies du moment (à savoir lire de la littérature anglaise ou qui se passe en Angleterre, j'adore !). Mais je me suis laissée prendre au style de Picouly et à son propos. Il n'a effectivement pas son pareil pour décrire le monde à travers les yeux d'un enfant avec ses petites incompréhensions, sa perception poétique et falsifié, ses grandes joies et ses grands drames. J'ai aussi beaucoup aimé l'impression d'unité de sa grande famille avec le sentiment que chacun était à sa place. Ses parents sont aussi très touchants. Mais par dessus tout, j'ai apprécié le style de l'auteur : sans cesse il fait des disgressions, comme un souvenir en appelant un autre sans nous perdre une seconde dans les méandres de sa mémoire. C'est vraiment très fort car chaque historiette appartient à l'histoire qu'il narre sans jamais venir comme un cheveu sur la soupe mais toujours en soutenant le propos. C'est bluffant car on est mené sans effort et sans crainte de l'une à l'autre et jamais on ne perd le fil. C'est tout simplement génial.

Bref, dans ma liste d'achat future, il y aura donc d'autres tomes de Daniel Picouly car j'ai envie d'aller un peu plus loin dans l'univers de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

Daniel Picouly Empty
MessageSujet: Re: Daniel Picouly   Daniel Picouly EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:40

Citation :
Mais je me suis laissée prendre au style de Picouly et à son propos

Content que cela te plaise finalement malgré les hésitations que tu avais exprimé il y a quelques mois...Peut être que mes messages sur ce forum n'auront finalement pas servi à rien.Very Happy

Quant à moi j'ai lu cet été finalement le dernier en date "un beau jeudi pour tuer Kennedy" où il raconte son adolescence et c'est aussi très bien. Les thèmes sont différents, l'époque et le lieu un peu aussi mais le style est toujours là et le "petit" Picouly est toujours attachant malgré ses treize ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Daniel Picouly Empty
MessageSujet: Re: Daniel Picouly   Daniel Picouly EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 22:04

J'ai acheté Fort de l'eau et aussi Paulette et Roger alors je continuerai la lecture de ses souvenirs. Tu vois, je persiste car je me suis bien attachée à cette famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel Picouly Empty
MessageSujet: Re: Daniel Picouly   Daniel Picouly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Picouly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand souffle le vent du Nord - Daniel Glattauer
» Les Arpenteurs du monde - Daniel Kehlmann
» Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl
» Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes
» Lecture de Juin: Messieurs les enfants, de Daniel Pennac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: