Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 George Sand - Pauline

Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

George Sand - Pauline Empty
MessageSujet: George Sand - Pauline   George Sand - Pauline EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:59

L'histoire :

Laurence S, comédienne aussi talentueuse que fameuse, repasse par hasard dans un village de province, sombre et laid dans lequel elle a passé quatre ans de sa vie d'adolescente. Elle en profite pour retrouver son amie d'enfance, Pauline D qu'elle n'a jamais oublié. Les deux amies se retrouvent avec joie malgré leurs différences. Laurence avait été conspuée par les habitants de ce village pour son choix de devenir actrice tandis que Pauline, restée fille, se dévouait tout entière aux soins de sa mère aveugle et revêche. Quelques temps plus tard, à la suite du décès de la mère de Pauline, Laurence accueille son amie chez elle à Paris dans son cercle de lumière et de richesse. Mais un de ses soupirants transis, courtise Pauline pour tenter de séduire Laurence et la zizanie est semée...

Ce que j'en pense : je me suis régalée à la lecture de ce court roman et je vais surement lire d'autres oeuvres de cet auteur. La condition féminine y est décrite avec brio et j'imagine parfaitement le revirement de l'opinion des villageois gagné à la grâce du succès, la gentillesse de Laurence, l'harmonie de son foyer et l'aigreur de Pauline.
Une note de bas de page fait remarquer que le nom de famille de Laurence commence par un S comme Sand et que celui de Pauline par un D comme Dupin. Sans doute, le découpage est-il trop manichéen mais la satyre de la petite ville de province est truculente et la deuxième partie à Paris a le rythme et le suspens d'un bon vaudeville.
Revenir en haut Aller en bas
 
George Sand - Pauline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: