AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Richard Bach - Jonathan Livingston le goéland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Richard Bach - Jonathan Livingston le goéland   Ven 14 Sep 2007 - 15:54

Qui ne connait pas ce petit livre, ne serait-ce que de nom ? Quelques images d'un goéland qui vole ressurgissent de ma mémoire et qui m'incitent à penser qu'un film en a été tiré mais place à l'original :

L'histoire :
Jonathan est un goéland qui s'ennuit lorsqu'il attend comme les autres la pitance laissée par les bateaux de pêche. Lui, ce qu'il aime, c'est voler et sans relâche, il repousse les limites de son domaine de vol. Mais ce comportement marginal chez les goélands déplait à sa tribu et le voilà banni. Cette exclusion n'affecte en rien la passion de l'oiseau qui continue à mener ses expériences.

Ce que j'en pense :
Ce livre me plait beaucoup car rien qu'au premier degré, le récit me passionne, comme tout fondu d'aviation. Lorsque les vols acrobatiques sont décrits, je ressens les sensations de vol et j'ai des réminiscences de mes vols en planeur... alors forcément, je ne pouvais être qu'enthousiaste.
La lecture au second degré est aussi divertissante parce que je n'ai cessé aussi de penser à Matrix, avec les limites imposées, les mondes parallèles... de là à mettre les traits de Keanu Reeves sur Jonathan ! k10
Le coté plus religieux m'a plus interpellé au niveau des effets de masse et aux explications qu'on cherche sans arrêt pour justifier l'excellence. Même si quelques paroles de Jonathan semblent sorties de la Bible (Jésus en goéland, c'est tout de même étrange !), je crois que la morale de l'histoire est plutôt à rechercher dans l'acceptation de la différence.

Enfin, je pense que je n'ai pas encore cerné toutes les réflexions que suscitent cette historiette. L'important demeure surement que l'auteur rend majestueusement par écrit ce qu'est le bonheur de voler.

Edit après quelques recherches : ce livre a bien été adapté au cinéma en 1973... alors que je n'étais pas née (je tiens à le préciser pour ceux qui trouveraient que la date remonte à mathusalem) alors ça m'étonne d'en conserver quelques images éparses dans ma tête.
J'ai lu aussi que ce livre était souvent conseillé par des coach ou lors de formation sur le développement personnel pour le côté repousser ses limites et se découvrir meilleur que ce que l'on pense.
Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Bach - Jonathan Livingston le goéland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensées, Citations & Autres Maximes
» Jonathan Livingston le goéland
» Elan et éland
» Wagon baché roco
» Jonathan Rhys-Meyers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: