Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Histoire des codes secrets - Simon Singh

Aller en bas 
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Histoire des codes secrets - Simon Singh Empty
MessageSujet: Histoire des codes secrets - Simon Singh   Histoire des codes secrets - Simon Singh EmptyVen 30 Nov 2007 - 9:08

Les codes secrets j'adore ça. L'autre jour en cherchant un livre à lire je suis tombé sur ce livre:
Histoire des code secrets, De l'Egypte des pharaons à l'ordinateur quantique.

Un petit mot sur l'auteur d'abord:
wikipedia a écrit:
Simon Singh, né en 1964, est un auteur britannique et journaliste scientifique, détenteur d'un doctorat en physique nucléaire. Il s'est spécialisé dans la vulgarisation de sujets mathématiques et scientifiques.

Le mot de l'éditeur
Citation :
De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique, militaire. Ils ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants...
De l'arrestation de Marie Stuart à l'entrée en guerre des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu'un roman policier, déploie une véritable fresque historique.
Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs.
Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation. A l'ère des satellites et de l'internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée...

L'Histoire des codes secrets se lit comme un polar. C'est aussi une magistrale vulgarisation des techniques de chiffrement et de déchiffrement.

Mon avis
Tout d'abord je tiens à rassurer les allergiques aux maths. Le style utilisé par l'auteur est très abordable (sauf à la fin quand il aborde la physique quantique mais ça ne dure que quelques pages). C'est bien un livre de vulgarisation et donc assez simple à lire. Et pour les vraiment allergiques qui ne comprendraient pas les démonstrations ce n'est pas grave. Le livre n'en reste pas moins intéressant sur le plan historique.

Premier point fort de ce livre : l'auteur suit l'évolution chronologique des différentes méthodes de cryptage. Il nous explique comment étaient cryptés les premiers messages dans l'antiquité. Puis il nous explique comment le code a été cassé. Tout le livre est construit sur le même schéma. A chaque fois qu'une trouvaille est faite et qu'un code est renforcé quelques pages après l'auteur nous démontre les astuces qui sont venues à bout de ces nouveaux codes. Ca donne au livre un côté enquête policière qui n'est pas du tout pour me déplaire.

Deuxième point fort. Au delà de la technique l'auteur s'attache à nous faire comprendre en quoi la cryptologie a impacté l'Histoire. Par exemple beaucoup considèrent que sans les casseurs de codes britanniques la deuxième guerre mondiale aurait pu durer 3 ans de plus.

Cela m'amène naturellement au troisième point fort de ce livre : réhabiliter les casseurs de code. En effet par définition ces gens qui travaillent pour des services secrets sont tenus au secret. En Grande Bretagne pendant la guerre parler des activités de déchiffrements militaire était passible de la peine de mort. Pourtant ces chercheurs, tout en travaillant sur des codes secrets à usage militaire ont aussi fait faire des bonds de géants dans de nombreux domaines. Mais la plupart n'ont jamais obtenu la reconnaissance qu’ils auraient dut avoir.

Le domaine qui a le plus profité de cette science est bien entendu l'informatique. C'est en réfléchissant sur des machines à décrypter que les premières ébauches d'ordinateurs ont été dessinées.
De même c'est grâce à ces chercheurs que l'informatique sécurisée (celle qui vous permet par exemple d'acheter sur fnac.com en toute sécurité ou presque) telle qu'on la connait existe aujourd'hui.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré même. Lisez-le !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
 
Histoire des codes secrets - Simon Singh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: