AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chick Lit' ou littérature pour nous les femmes...Sophie Kinsella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JaneLane
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Joshua Tree
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Chick Lit' ou littérature pour nous les femmes...Sophie Kinsella   Mar 25 Sep 2007 - 19:26

Alors voilà, je voudrais vous présenter un genre encore absent du forum, sauf si j'ai mal cherché. (Y a peut être un topic Bridget Jones...)

Petit rappel du contexte, moi, en littérature ces derniers mois, c'était noir c'est noir (Dennis Lehane qui fera l'objet d'un post plus tard, Robert Ludlum, Vargas, ...) et j'avais de gros, gros apprioris sur cette littérature 'de filles', je ne voyais pas comment je pourrais m'intéresser à ce genre et à de tels personnages mais une copine (une vraie littéraire qui lit des sagas historiques) m'a convaincue d'essayer. L'argument massue : c'est le genre de roman qui nous permet de dédramatiser et de se détendre tout simplement.

J'ai commencé par Sophie Kinsella et l'histoire en 4 volumes de Becky l'accro du shopping.
Volume 1 : Confessions d'une accro du shopping
Volume 2 : L'accro du shopping à Manhattan
Volume 3 : L'accro du shopping dit oui
Volume 4 : L'accro du shopping a une soeur

J'ai bien sûr eu un gros gros doute à la lecture du 4ème de couverture, je me suis dit, ouh la ouh, l'héroine a l'air vraiment tarte... Eh bah la tarte c'était moi, j'aurais pas du snober ce genre aussi longtemps, c'est drôle et divertissant !!!
Construisons un peu l'argumentation :
1) scénario simple et robuste : haché par les correspondances dans le métro, ou d'une traite dans le train, on embarque très, très rapidement et on ne perd pas le fil
2) héroine récurrente, (pour l'instant 4 volumes) pas le syndrôme de manque pendant les 1ers volumes on sait qu'on va la retrouver en pleine forme dans les prochains, sauf au dernier...
3) héroine attachante, soit on se reconnait dès le départ soit on prend d'abord plaisir à se moquer d'elle en croyant naivement qu'on vaut mieux qu'elle puis on réalise qu'on est comme elle ou presque, parce qu'on a tous un besoin compulsif, certains ça va être les jeux de rôles, les jeux vidéos, la lecture, la collecte de pierres précieuses, de figurines de sci-fi, de bandes dessinées, et bah d'autres, c'est le shopping !
En fait c'est une nénette sympa, drôle, fragile...

Du même auteur je viens juste de relire Les petits secrets d'Emma avec un plaisir non dissimulé.
Résumé trouvé sur différents forums : Emma est une jeune femme pleine de secrets. Elle prétend faire du 36 mais en réalité elle met du 40, elle n'aime pas les strings, avoue verser du jus de fruits dans la plante de sa collègue quand elle ne la supporte plus... D'autres anecdotes sont à découvrir avec Emma dont le cours de la vie bascule lors d'un voyage en avion des plus perturbés... La jeune femme, apeurée et croyant qu'elle va mourir, se confie à un parfait inconnu... qui s'avère être son PDG ! Une oeuvre pleine d'humour, de rebondissements avec une héroïne légèrement mythomane.

Moralité : il ne faut pas bouder son plaisir ! j'assume maintenant la lecture de tels ouvrages dans les transports en commun.

A suivre... j'en ai commandé d'autres et pour préserver le plaisir j'alterne avec du noir-noir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chick Lit' ou littérature pour nous les femmes...Sophie Kinsella
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fascination et emprise dans la littérature
» Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!
» Quel est le plus grand danger pour la littérature?
» Cahiers pour la littérature populaire n°3
» [Colloque] Littérature jeunesse: Adaptation et traduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: