Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Trace de Richard Collasse - le Japon vu par un Français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

La Trace de Richard Collasse - le Japon vu par un Français Empty
MessageSujet: La Trace de Richard Collasse - le Japon vu par un Français   La Trace de Richard Collasse - le Japon vu par un Français EmptyLun 8 Oct 2007 - 12:03

La Trace Richard Collasse

C'est une critique dans le magazine Elle qui m'a donné envie d'acheter ce livre. Peut-être parce qu'elle précisait que le premier roman de R. Collasse, Français vivant au Japon depuis 30 ans, avait connu un réel succès au Japon avant d'être publié en France. Et aussi parce que le Japon fait désormais un peu partie de ma vie : mon chéri y va dans 15 jours, mon frère à Noël, et moi dans un an : ce pays est donc entré dans nos discussions quotidiennes.

Résumé
De nos jour, Président d'une prestigieuse maison de luxe implantée au Japon, le narrateur, un Français d'une cinquantaine d'année, mène une vie en apparence sans histoires. Marié à une femme qu'il aime, il se passionne pour la photographie. Un matin, sa secrétaire lui remet une lettre anonyme, écrite en japonais. Commence alors un travail de mémoire qui conduit notre homme à interroger son propre passé : son enfance en Afrique du Nord, sa découverte du Japon, dans les années 70, son ascension sociale et professionnelle dans un pays qui le fascine. Il y a aussi des zones d'ombre, entre remorts et souvenirs refoulés, d'où refait surface un amour de jeunesse, une Japonaise que le narrateur a rencontré lors de son premier voyage.

C'était très intéressant de découvrir le Japon des années 70 sous les yeux d'un jeune Français, rapidement séduit par ce pays, par la beauté de ses paysages et la courtoisie de son peuple.
Cela se lit très facilement, des aller-retours entre passé et présent font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Et puis l'essentiel y est : ce que l'auteur a ressenti dans les années 70 est toujours ressenti aujourd'hui par ceux qui y vont pour la première fois : on ne comprend rien à ce pays, tout est en décalage total avec nos repères, mais le Japon a ce petit quelque chose de merveilleux, une fois que l'on parvient à se fondre dans toutes ces différences, comme un habitant et non pas comme un touriste regardant au loin.

J'espère que Richard Collasse nous fera encore profiter de sa belle écriture et de son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

La Trace de Richard Collasse - le Japon vu par un Français Empty
MessageSujet: Re: La Trace de Richard Collasse - le Japon vu par un Français   La Trace de Richard Collasse - le Japon vu par un Français EmptyMar 9 Oct 2007 - 11:44

C'est toujours étonnant de découvrir le Japon par les yeux d'un gaiijin (étranger) parce qu'on se fait tous une idée un peu idyllique de ce pays et leurs coutumes nous sont tellement loin et étrangères qu'on a du mal a en saisir toutes les nuances et surtout à les comprendre. Beaucoup de choses peuvent nous sembler absurdes ou désuettes mais font partie de la culture.
En plus découvrir le Japon des années 70 doit être passionnant. Merci d'avoir posté ce livre je vais me le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Trace de Richard Collasse - le Japon vu par un Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: