Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Birmane - Christophe One-dit-Biot

Aller en bas 
AuteurMessage
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Birmane - Christophe One-dit-Biot Empty
MessageSujet: Birmane - Christophe One-dit-Biot   Birmane - Christophe One-dit-Biot EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:38

Journaliste, C. Ono-dit-Biot collabore notamment aux magazines Elle, en tant que critique littéraire, et Le Point, comme grand reporter. Birmane a reçu le prix Interallié 2007.

Birmane - Christophe One-dit-Biot Birman10

Résumé : Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s'envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou : décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium de tous les temps. Un scoop sans prix.
Double problème : César est un amateur, et la Birmanie une dictature.
A Rangoon, ville paranoïaque, il rencontre Julie, médecin humanitaire, passionnée et déterminée, mais aussi mélancolique, lointaine. Fasciné, il en tombe amoureux.
Elle va le faire plonger au coeur d'un pays où tous ses repères volent en éclats. Jusqu'à le mettre sur le chemin d'une figure mythique de la rebéllion politique, refugiée dans la jungle : la Femme-Tigre.

Mon avis : Le livre est sorti un peu avant la révolte des moines, avant la catastrophe naturelle qui a ravagé le pays, la Birmanie. Myanmar en fait.
Si l'histoire est fascinante au début, elle retombe vite à plat. Bien à plat. Mais on s'en moque. Ce qui compte dans Birmane, c'est de découvrir, d'apprendre ce qu'il se passe là-bas. Et l'auteur insiste aussi bien sur la misère des pauvres gens que sur la paranoïa des militaires, sur l'impossibilité de se confier à qui que ce soit (1 personne sur 2 est un espion), sur la drogue, sur ces enfants de militaires "sexe, drogue and rock'n roll", sur Aung San Suu Kyi aussi, la Dame de Rangoon, prisonnière chez elle. Et c'est ça qui est bien. Un roman prise de conscience, sur le pays le plus fermé du monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Birmane - Christophe One-dit-Biot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: