Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas

Aller en bas 
AuteurMessage
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas   Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas EmptyMer 2 Jan 2008 - 17:42

Je viens de refermer le 1er tome de ce magnifique roman.
C'est superbe : on dévore les pages sans s'en rendre tellement l'écriture en est vive et dynamique, tellement l'histoire est prenante.
Ce roman est la preuve que le fait de connaître l'histoire (par les films et les résumés) ne gâche pas le goût de la lecture.
Des personnages hauts en couleurs, des sentiments forts, une belle peinture de la société du XIXe siècle, ce roman a tout pour plaire.

Je reviendrai après la lecture du 2nd tome.
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas   Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas EmptyLun 28 Avr 2008 - 1:14

Tiens, je n'étais pas revenue? Je l'ai fini il y a quelques temps pourtant.
Eh bien mon enthousiasme n'est pas retombé. C'est un roman magnifique qui tient le lecteur en haleine. Le livre est un gros volume, mais les chapitres sont très courts et passent d'un personnage à l'autre, ce qui fait que la curiosité est sans cesse stimulée et qu'on les enchaîne inlassablement.
Le personnage du comte est fantastique, dans tous les sens du terme : il tient le destin de chacun entre ses mains, jusqu'au moment où il se demande s'il en a le droit. Le personnage semble n'avoir plus rien d'humain et fait preuve d'un machiavelisme diabolique (beaucoup de références l'assimilent bien au diable, à un vampire, à un être surnaturel inquiètant) en voulant accomplir sa vengeance, de façon quasi mécanique. Toutefois, les rouages s'embrouillent, et l'humanité en lui n'est pas définitivement éteinte : on voit alors ressurgir le jeune Edmond Dantès derrière le masque du comte.
C'est un roman qui ne laisse pas indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: