AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ma plus belle histoire, c'est vous - Ségolène Royal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Ma plus belle histoire, c'est vous - Ségolène Royal   Lun 11 Fév 2008 - 17:13



Voici un livre que je n'aurais jamais lu si ma mère n'avait pas insisté pour que je le fasse, elle-même l'ayant reçu d'une amie pour son anniversaire.
Je l'ai mis dans cette catégorie car pour moi il est avant tout un témoignage de ce qu'est une élection présidentielle, vécue de l'intérieur et comme premier intéressé. C'est ce témoignage-là qui m'a intéressé.

Voici la présentation de l'éditeur:
Des rires et des larmes. Avec humour et émotion, Ségolène Royal dit tout sur les épreuves et les bonheurs de la campagne présidentielle. Avec le courage et la force qu'on lui connaît, elle en tire les leçons pour continuer, aujourd'hui et demain, à écrire avec vous l'histoire de la France.

Ce que j'en pense :
Je n'ai pas suivi la dernière campagne présidentielle avec ferveur, occupée que j'étais par ma fille à peine née et ses problèmes de santé. Je n'ai pas suivi non plus ce déroulement parce que j'étais sûre du résultat et déjà décidée sur la teneur de mon vote. Mais après la lecture de Ma plus belle histoire, c'est vous, je me dis que j'ai peut-être raté quelque chose.
Ce qu'elle dit de la campagne est impressionnant. Bien sûr, il y a tout de même de nombreuses choses que j'avais perçu comme le peu de soutien qu'elle a eu dans son camp, la part belle du camp adverse... mais je n'avais pas mesuré jusqu'où avait été la campagne de dénigrement et tout ce qu'il faut mettre en place et assurer pour gagner.
J'avais peur en entamant ce livre y trouver une succession de jérémiades plus ou moins maquillées. Certes, elle pointe tout ce contre quoi elle a dû se battre mais elle le fait en s'appuyant sur les faits et avec une pointe d'humour assez agréable.
J'ai aussi découvert la personnalité de cette femme, bien loin de celle que je pouvais imaginer. Bon, c'est la personnalité qu'elle veut montrer aussi mais ce regard de femme et de politique habituée à l'appareil d'état m'a intéressé.
On y comprend aussi d'où vient son charisme et l'engouement des foules.
Ce livre m'a donc appris pas mal de choses même s'il reste un livre partisan.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Ma plus belle histoire, c'est vous - Ségolène Royal   Mar 12 Fév 2008 - 14:22

Je voulais le lire mais j'ai eu peur que ce soit plus un manifeste politique qu'autre chose bien que le personnage m'intéresse beaucoup, de par ses idées et par le fait que ce soit une femme. La politique vu d'un point de vu féminin était pendant ces élections intéressante et les réactions des "hommes" de son parti et des partis adversaires encore plus. (rassurez vous je ne fais pas de politique lol c'est mon coté féministe qui est intrigué).
Merci de le présenter tu me rassures, je vais le lire puisque mes doutes sont estompés.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma plus belle histoire, c'est vous - Ségolène Royal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La plus belle histoire du langage"
» C'est un beau roman, c'est une belle histoire
» 2 fév. - Une belle histoire triste
» [Songfic Saint Seiya] C'est un beau roman, c'est une belle histoire... (+16)
» [Film] - La Belle Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: