AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La maladresse - Camille St Jacques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: La maladresse - Camille St Jacques   Lun 18 Fév 2008 - 23:17

La maladresse la faute heureuse


L'enfant, le vieillard, le puissant ou le faible, le savant comme l'ignare... nul ne peut prétendre échapper à la maladresse. Elle est la marque de notre émotion et de notre fragilité. De notre grâce, même. La littérature est peuplée de maladroits, la science est ponctuée d'erreurs judicieuses, et la peinture primitive, et le cinéma burlesque... Partout la maladresse révèle son sens moral et son altruisme

Il est donc temps de saisir la dimension heureuse de cette faute créatrice à une époque où il faut un homme parfait, où la science est régulièrement mise en demeure de garantir un monde sans faille. Penser la maladresse, en comprendre l'esthétique et les ressources créatrices est donc non seulement une forme de sagesse, mais aussi une action de résistance face au triomphalisme technologique ambiant.


Mon avis :Le titre et la couverture m'ont fait de l'oeil.
Inutile de me dire que ce livre a été écrit pour moi ! Je me suis retrouvée beaucoup [ trop?] même dans le descriptif psychologique k10 Cette lecture m'a carrément décomplexé ! Bah oui être maladroit en permanence c'est un peu pesant (surtout pour les gens qui ne te connaissent pas). Enfin bref on se rend compte que tout le monde connait la maldresse. On y apprend aussi que selon les époques, les "critères" de maladresses sont complètement différents.
Enfin un large panorama dans la littérature : Rousseau Montaigne Stendhal... J'ai trouvé ça assez complet ! A mettre entre toutes les mains maladroites.
Revenir en haut Aller en bas
 
La maladresse - Camille St Jacques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cake au crabe, à la St-Jacques et au poireau
» Noix de Saint-Jacques à la vanille
» Jacques Rogy - Pierre Lamblin
» [vendu] bracelet alligator Camille Fournet 20mm - 100 €
» [Tallote, Jacques] Alberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Sociologie/ethnologie-
Sauter vers: