Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Apprendre à vivre- Luc Ferry

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Apprendre à vivre- Luc Ferry Empty
MessageSujet: Apprendre à vivre- Luc Ferry   Apprendre à vivre- Luc Ferry EmptyMer 18 Juin 2008 - 16:33

Citation :
'Je vais te raconter l'histoire de la philosophie. Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l'exemple d'une ou deux grandes visions du monde liées à une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites, commencer à lire par toi-même les oeuvres les plus importantes. Je te fais, d'entrée de jeu, une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d'une façon totalement claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences ...' Pari tenu. Luc Ferry réussit à faire comprendre au lecteur, même le moins préparé, le sens profond des grandes visions du monde qui ont marqué l'histoire de la pensée. Avec lui, la philosophie n'a plus rien d'obscur ni d'intimidant.

A la lecture du 4e de couverture, le projet de Luc Ferry est simple: expliquer aux jeunes générations ce qu'est en gros la philosophie. Si l'emploi du "tu" et le langage sont effectivement destinés aux jeunes, ce livre peut être lu par n'importe qui, nombreux étant les adultes qui n'ont jamais eu la chance de faire de la philo.

Luc Ferry nous montre dans ce petit ouvrage quelques systèmes de pensée de la philosophie occidentale en les présentant brièvement sous 3 angles: theoria, morale et recherche du salut. On retrouve ainsi la pensée antique à travers l'exemple du stoïcisme, le christianisme, l'époque moderne, la déconstruction (avec Nietzsche surtout) et enfin une ébauche de philosophie succédant à la déconstruction (cette partie étant la moins facile à lire sans être difficile pour autant).

J'ai beaucoup aimé le côté très positif de cette présentation. Sans nier les lacunes et défauts propres à chacun de ces systèmes, il fait ressortir leurs véritables apports à la pensée. Luc Ferry étant pétri par Kant, et moi ne l'étant pas du tout, je suis en désaccord avec passablement de choses qu'il dit, mais je ne trouve pas cela dérangeant. L'autre qualité de l'ouvrage est sa simplicité. En effet, l'auteur parvient très bien à faire ressortir le principal (selon lui) et l'explique clairement, sans vocabulaire compliqué. Et vraiment à ce niveau ce livre est une réussite, un néophyte de la philo devrait y prendre plaisir.

Bref, je reconnais que je ne suis pas forcément membre du public cible de Luc Ferry pour cet ouvrage, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il offre une bonne introduction à la philo (malgré mes réserves quant à ce qu'il dit) et je trouve qu'il donne envie de se plonger dans les textes originaux des philosophes (au risque d'avoir un choc suite à la différence du langage). Mais si vous voulez vous mettre à la philosophie, ou renouer avec elle après un traumatisme lycéen, je ne saurais que vous le conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Apprendre à vivre- Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à vivre- Luc Ferry   Apprendre à vivre- Luc Ferry EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:52

On m'a offert le tome 2 d'Apprendre à vivre qui traite de la mythologie.
Si le propos m'a vivement intéressé - j'adore la Grèce Antique-, j'ai détesté ce tutoiement du lecteur. Je trouve qu'il s'agit d'un artifice absolument inutile. Ce ne sont pas des enfants qui auront ce livre entre les mains, au mieux il s'agira d'ado et eux comme les adultes n'ont pas besoin de ces passages un peu bête. Ca donne plutôt l'impression qu'il prend son lecteur pour un con.

Il ne faut cependant pas s'arrêter à ça parce que replonger dans les grands mythes est toujours passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Apprendre à vivre- Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à vivre- Luc Ferry   Apprendre à vivre- Luc Ferry EmptySam 27 Juin 2009 - 19:54

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ce tutoiement peut être très dérangeant. J'avoue qu'en lisant, je ne me sentais pas concerné car ce livre n'est pas vraiment destiné à des gens comme moi, donc cela ne m'avait pas frappé.

Mais ta remarque est en effet bonne. Je recommande néanmoins d'essayer de passer outre cet effet de style pour profiter du contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Apprendre à vivre- Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à vivre- Luc Ferry   Apprendre à vivre- Luc Ferry EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:56

Moi aussi je recommande de passer outre mais souvent j'ai eu envie d'avoir l'auteur en face de moi pour lui tordre le cou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à vivre- Luc Ferry Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à vivre- Luc Ferry   Apprendre à vivre- Luc Ferry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à vivre- Luc Ferry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: