Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît Empty
MessageSujet: Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît   Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:25

Quatrième de couverture

Ceux qui ont tenté de percer l’énigme du treizième apôtre ne sont plus là pour en parler... Assassiné dans le train Rome-Paris, le père Andrei était sur le point de découvrir un secret que l’Église s’acharne, depuis sa fondation, à dissimuler. Avant sa mort, il avait eu le temps de se confier à son ami, le père Nil. À son tour, celui-ci se lance sur les traces d’une mystérieuse épître qui prouverait que Jésus n’est pas le fils de Dieu… Rome va tout faire pour l’en empêcher, Jérusalem et La Mecque aussi : car c’est l’ordre du monde qui est en jeu. Meurtres, mensonges, manipulations… Des coulisses du Vatican aux grottes de Qumran, des mystères esséniens à ceux des Templiers, un fascinant thriller dans la lignée du Nom de la rose.


Mon avis


On pourrait à priori penser à un énième remake du Da Vinci Code. Le thème, un secret qui pourrait mettre à mal l'Eglise, n'a de prime abord rien d'original. Mais ce livre est en fait tout autre. Déjà dans le style. Si 2 histoires sont narrées (une de nos jours, l'autre durant le temps de Jésus), on ne retrouve pas les effets spectaculaires de Dan Brown. Ici tout est plus posé (tout en restant palpitant). L'auteur, un théologien et biologiste nous gratifie aussi de nombreuses références issues de sa grande culture, mais il les intègre assez sobrement, je dirais "sans faire le malin".

L'histoire est en fait assez sympathique, originale et documentée. Le style est très bon je trouve et l'histoire se lit très vite si on entre bien dans le récit. J'ai aussi aimé le respect de l'auteur envers l'Eglise, lui qui ne fait pas dans le sensationnalisme. De plus il nous transmets un peu de ses convictions et prône vraiment l'ouverture d'esprit.

Je voudrais enfin rajouter un point très intéressant. L'édition de poche contient une postface écrite par l'auteur où il nous explique ce qui tient de l'histoire et ce qui est inventé. Certes il n'y a pas les références (présentes dans un autre ouvrage de lui, un essai). Mais on voit la base historique qui soutient le récit et ensuite il nous explique pourquoi il le fait avancer d'une manière qui semble vraisemblable par rapport à ce que nous connaissons pour enfin montrer ce qu'il a totalement inventé. je trouve ce procédé très bon (car évite les polémiques stériles) et intéressant. Ca reste un peu promotionnel pour ses ouvrages érudits, mais vraiment j'ai de la peine à douter de sa franchise dans ce passage. Le thème, concernant un 13e apôtre semble donc historiquement prouvé mais je suppose que l'Eglise ne le reconnait pas.

Bref, ce livre a été pour moi une très bonne surprise. Il s'agit d'un ouvrage bien écrit, dont l'histoire tient la route, et surtout un livre emprunt de respect. Vraiment un coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît Empty
MessageSujet: Le secret du treizième apôtre - Michel Benoît   Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:13

Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît 9782226170026
Un petit mot sur l'auteur
Michel Benoît est un ancien prêtre qui a été forcé de quitter l'église après des recherches très controversées sur la vie de Jésus.

Résumé du Roman
Citation :
Après la mort suspecte de son ami le père Andréi dans le train qui le ramenait du Vatican, le père Nu, un bénédictin qui enseigne l'Evangile de Jean aux novices de l'abbaye Saint-Martin près d'Orléans, décide de reprendre l'enquête.

Andréi détenait en effet les preuves de l'existence d'un treizième apôtre et d'une épître dangereuse pour l'Eglise qui affirme que Jésus n'était qu'un prophète inspiré -et non le fils de Dieu. Le père Nil découvre alors une version inédite des débuts du christianisme : la communauté des Nazoréens, écartée par Pierre et Paul de l'église officielle, qui aurait perduré jusqu'au VIIe siècle et serait à l'origine de l'Islam.

Tandis qu'il poursuit ses recherches, les proches du Pape, factions rivales, sociétés secrètes (dont la Congrégation de la foi et la société Saint Pie V), s'activent à récupérer par tous les moyens la conclusion de l'enquête. Du Mossad au Fatah, tous ont les meilleures raisons de garder très secret l'existence de ce 13e apôtre...

Mon avis
Tout d'abord il faut préciser une chose très importante : ce roman est avant tout une fiction. C'est important parce que l'auteur y développe des thèses très novatrices concernant la vie de Jésus.
L'auteur a eu l'excellente idée de décrire en fin de livre ce qu'il révendique comme étant des faits historiques, ce qu'il considère comme vrai mais qu'il est le seul à défendre et enfin ce qui est de la fiction pure.

Ceci étant dit j'ai lu ce livre comme un roman, un polar et c'est un des meilleur roman que j'ai lu dernièrement sur le thème des évangiles.
L'approche est novatrice et le personnage du 13ème apôtre est passionant.
Un très bon point est l'optique avec laquelle l'auteur traite des relations entre les trois grandes religions monothéistes. Tous fils d'Abraham les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans continuent à se faire la guerre. Bien qu'étant de la fiction la théorie de l'auteur est séduisante.

Pour moi ce roman est plus qu'une fiction puisqu'il laisse une fois terminé une envie d'en savoir plus sur ces religions, sur les évangiles et sur l'histoire de Jésus. Un très bon livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît   Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:19

Je vais faire la rabat-joie, mais j'avais fait un sujet sur ce livre dans la rubrique polars. Il faudrait les fusionner.

Mais j'ai assez le même avis que toi, et c'est vrai qu'il donne envie d'en savoir plus. (cf mon post pour une critique plus complète)
edit jonkalak Ma honte est telle que j'ai décidé de m'autoflageller avec des horties sèches chaque matin jusqu'à la fin du mois
édit mu : alors ça, Jonk, tu as fait 2 fautes en une phrase ! k10 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît Empty
MessageSujet: Re: Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît   Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Secret du treizième apôtre- Michel Benoît
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: