AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Atlantide- Pierre Vidal-Naquet

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 33
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: L'Atlantide- Pierre Vidal-Naquet   Jeu 24 Juil 2008 - 17:27

Quatrième de couverture

Ce livre, dont Pierre Vidal-Naquet nous dit qu'il le portait en lui depuis un demi-siècle, commence aux environs de 355 av. J.-C., lorsque Platon rédige le Timée et le Critias. Assurément Platon a puisé dans la culture de son temps, d'Homère à Hérodote et Thucydide, mais le mythe du continent perdu, inséparable d'une Athènes également imaginaire, est son oeuvre propre. Il n'y a pas à chercher l'Atlantide ni dans les profondeurs du temps ni dans celles de la mer.

Reste que le mythe a connu d'incroyables développements, dans l'Antiquité d'abord, grecque, romaine, et proto-byzantine, et a littéralement explosé à la Renaissance, singulièrement après la découverte de l'Amérique, rapidement identifiée par certains au continent imaginé par Platon. D'autres, peu nombreux, résistèrent, dont le plus remarquable est Michel de Montaigne. Les nationalistes s'emparèrent du sujet, de l'Espagne à la Suède et de l'Italie à l'Allemagne, singulièrement à l'époque hitlérienne. Les savants cherchèrent à expliquer par le continent perdu tantôt l'histoire de la planète, tantôt la préhistoire minoenne de la civilisation grecque. Les personnages de Jules Verne la visitèrent ou la reconstruisirent. Dans le «ghetto modèle» de Therensienstadt, un poète et un musicien identifièrent avec l'empereur de l'Atlantide le despote qui les incarcérait avant de les tuer.

Il était temps que cette longue histoire fût écrite en français.

Mon avis

J'ai été surpris par ce livre. Assez court, ce livre est quand même relativement compliqué. Il n'est pas très difficile à comprendre pour autant, mais il s'agit d'un vrai livre d'histoire et non d'un ouvrage de vulgarisation. Il est donc rempli de citations, de notes en bas de pages et les faits sont présentés avec concision.

Retraçant les différentes interprétations du mythe platonicien au fil de l'histoire, je trouve que les différentes étapes du livre sont d'un intérêt variable. Mais cet avis vient surtout de mes préférences pour certaines périodes historiques plutôt que d'autres, et aussi sur la nature des auteurs cités.

Ce livre n'est peut être pas un ouvrage pour le très grand public, mais devrait convenir aux lecteurs que vous êtes. Le début est très intéressant car il montre de manière indubitable (à mon sens) l'inexistence de l'Atlantide et son côté mythique (Platon voulant la comparer à l'Athènes qu'il critique). C'est très fascinant je trouve et nous assistons vraiment à la naissance d'un phénomène.

Puis, au fil des pages, on retrouve de nombreux auteurs qui ont parlé de l'Atlantide, cherchant à la localiser, la liant au déluge, à la bible et autres dieux mythologiques, mais aussi voulant l'intégrer à des idéologies nationales. Il est frappant de constater que certaines interprétations sont revenues à des siècles de distance.

Le côté littéraire et romanesque de l'Atlantide ne sont donc pas très présents (mais Vidal-Naquet propose une thèse qui a traité de ce sujet), mais ça n'est pas le but du livre. Il s'agit ici vraiment de retracer une histoire des tentatives de compréhension de l'Atlantide.

Bref, c'est un petit livre qui, malgré sa petite taille, doit quand même être lu avec le minimum d'attention. Mais il mérite un détour car il a été écrit par un historien qui avait une très grande érudition, parce qu'il propose une véritable épopée à travers les interprétations de l'Atlantide, et enfin parce que l'Atlantide ne cesse de nous fasciner (mais ce livre cassera le mythe).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
L'Atlantide- Pierre Vidal-Naquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Benoit
» Transport Vidal (Saint Georges du Bois, 17)
» Château de sable de Frédéric Peeters et Pierre Oscar Levy
» Pierre Clostermann : Le grand cirque
» Decourcelle, Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: