Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le jour où Nina Simone a cessé de chanter -Darina al-Joundi

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter -Darina al-Joundi Empty
MessageSujet: Le jour où Nina Simone a cessé de chanter -Darina al-Joundi   Le jour où Nina Simone a cessé de chanter -Darina al-Joundi EmptyJeu 24 Juil 2008 - 23:34

Présentation de l'éditeur

Quel est le prix de la liberté ? Liberté sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse... Darina al-Joundi raconte, sous la plume de Mohamed Kacimi, une histoire stupéfiante, une histoire faite de vérité et de folie, de violence et de tendresse. Toute l'histoire du Liban contemporain concentrée en l'histoire d'une personne, fidèle au rêve persistant d'un père journaliste et écrivain pour qui la liberté n'est pas négociable. Ce rêve va pourtant se fracasser sur la violence et la haine de la guerre civile, là où tout devient possible, le sexe défie la peur, la drogue défie la vie, le refus de toutes les règles sociales et des convenances religieuses défie une société qui va se venger durement contre la jeune insoumise... Ce livre est bien plus qu'une confession, c'est l'histoire d'une rédemption, des retrouvailles avec la vie d'une jeune fille qui devient femme au voisinage de la folie et de la mort. Il touche au cœur, au plus profond des entrailles, là où l'émotion se libère par un tremblement, dit toute la vérité d'un être dans son immense fragilité et son irréductible force. Le jour où Nina Simone a cessé de chanter commence le jour de la mort du père, dans un lieu appelé autrefois château de Beaufort... Un texte qui reprend et prolonge le spectacle-événement du Festival d'Avignon.

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter -Darina al-Joundi 9782742772841

Biographie de l'auteur

Née en 1968 à Beyrouth (Liban), Darina al-Joundi est comédienne depuis l'âge de huit ans. Parallèlement, elle écrit et réalise des courts métrages.
Mohamed Kacimi, né en 1955 à El-Hamel (Algérie), vit à Paris. Il a publié des romans, des essais et des pièces de théâtre, dont 1962 chez Actes Sud-Papiers en 1989, la Confession d'Abraham chez Gallimard en 2001 et Terre sainte, à L'Avant-Scène en 2007.

Ce que j'en pense : Un gros, gros coup de coeur. Darina al Joundi livre des souvenirs de jeunesse au coeur du conflit Libanais et dans une famille très permissive (pour l'époque). On l'y découvre pétillante, violente, insoumise, libre, écorchée, bouleversante... bref elle est vraiment mise à nue. C'est d'ailleurs bien dit dans la préface "elle se livre sans tabou" sur ses expériences d'actrice, de l'alcool de la drogue, la guerre, l'amour... une sorte de voyage initiatique pour le lecteur, forcément les souvenirs évoqués font écho en nous car c'est un livre sur la vie tout simplement. J'ai ris et frissoné pendant toute cette lecture. Je le conseille vraiment.
Il parait que l'auteur a été découverte lors du festival d'Avignon 2007 en tant que comédienne, il me semble qu'elle interprêtait une lettre ouverte à son père. Ce livre est donc la continuation de cette lettre... c'est pourquoi je l'ai mis dans la partie théatre.

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter -Darina al-Joundi Le_jour_où_Nina_Simone_a_cessé_de_chanter-5

Voies Parallèles:
Caramel de Nadine Labaki

Valse avec Bachir d'Ari Folman

Paris de Cedric Klapish
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter -Darina al-Joundi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie - Simone Veil
» Simone Bertière - Les reines de France
» Nina Bouraoui
» Paroles du Jour J
» Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: