AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Birmane - Christophe One-dit-Biot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Birmane - Christophe One-dit-Biot   Lun 28 Juil 2008 - 23:38

Journaliste, C. Ono-dit-Biot collabore notamment aux magazines Elle, en tant que critique littéraire, et Le Point, comme grand reporter. Birmane a reçu le prix Interallié 2007.



Résumé : Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s'envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou : décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium de tous les temps. Un scoop sans prix.
Double problème : César est un amateur, et la Birmanie une dictature.
A Rangoon, ville paranoïaque, il rencontre Julie, médecin humanitaire, passionnée et déterminée, mais aussi mélancolique, lointaine. Fasciné, il en tombe amoureux.
Elle va le faire plonger au coeur d'un pays où tous ses repères volent en éclats. Jusqu'à le mettre sur le chemin d'une figure mythique de la rebéllion politique, refugiée dans la jungle : la Femme-Tigre.

Mon avis : Le livre est sorti un peu avant la révolte des moines, avant la catastrophe naturelle qui a ravagé le pays, la Birmanie. Myanmar en fait.
Si l'histoire est fascinante au début, elle retombe vite à plat. Bien à plat. Mais on s'en moque. Ce qui compte dans Birmane, c'est de découvrir, d'apprendre ce qu'il se passe là-bas. Et l'auteur insiste aussi bien sur la misère des pauvres gens que sur la paranoïa des militaires, sur l'impossibilité de se confier à qui que ce soit (1 personne sur 2 est un espion), sur la drogue, sur ces enfants de militaires "sexe, drogue and rock'n roll", sur Aung San Suu Kyi aussi, la Dame de Rangoon, prisonnière chez elle. Et c'est ça qui est bien. Un roman prise de conscience, sur le pays le plus fermé du monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Birmane - Christophe One-dit-Biot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ono-dit-Biot, Christophe] Birmane
» Christophe Drochon
» Mousse au chocolat façon Christophe Michalak
» [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes
» Quai d'Orsay, de Christophe Blain & Abel Lanzac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: