AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lilian Jackson Braun Le chat qui....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!

MessageSujet: Lilian Jackson Braun Le chat qui....   Mar 12 Aoû 2008 - 17:47

Alors, il s'agit d'une série de romans dont le titre commence à chaque fois par "Le chat qui...".

Lilian Jackson Braun, née en 1916, est un écrivain américain.

Elle est l'auteur de 30 romans mettant en scène Jim Qwilleran, journaliste et alcoolique repenti qui rencontre successivement deux chats siamois dont l'un, Kao K'o Kung dit Koko (le mâle), se révèlera doté de paires de vibrisses supplémentaires peut-être liées à des facultés de connaissances non-conventionnelles : Koko a en effet pour habitude de pousser des hurlements lorsqu'est assassinée une personne de la connaissance de son « maître » et, en outre, il ne cesse de faire tomber des étagères de la bibliothèque un livre dont le titre est censé aiguiller Qwilleran dans la résolution de l'« énigme » en cours.

L'action des trois premiers romans, écrits dans les années 1960, se déroule dans une métropole non nommée des États-Unis (probablement Chicago), plus tard désignée sous le vocable le Pays d'en-Bas.

Lilian Jackson Braun interrompit sa série puis la reprit en 1986 avec Le chat qui voyait rouge, roman à partir duquel la série devait rencontrer un succès jamais démenti.

À partir du cinquième roman (Le chat qui jouait Brahms), l'action de ses nouveaux romans allait se trouver transposée, dans la plupart des romans, dans un lieu imaginaire, le Comté de Moose, situé « à 600km au nord de partout » et que l'on peut, d'après quelques indices, localiser aux environs de la presqu'île de Sault Ste. Marie, dans la partie nord de l'État de Michigan, entre le Lac Supérieur et le Lac Michigan.

Jim Qwilleran, après avoir hérité d'une fabuleuse fortune léguée par une amie de sa mère défunte, s'installe avec ses deux chats KoKo et YomYom à Pickax City, capitale du comté, d'abord dans les dépendances d'une ancienne maison de maître, puis dans une grange à pommes monumentale, de forme octogonale. Il choisit de confier la gestion de sa fortune à la Fondation Klingenschoen et préfère se consacrer à la rédaction de sa chronique bi-hebdomadaire dans le Quelque chose du comté de Moose et à ses relations humaines dans son nouveau havre de vie. La résolution des « énigmes » n'étant en fait que le prétexte à une description d'une certaine vie provinciale américaine, sans doute « idéalisée »." (source: wikipidia)

Il y a une trentaine de romans tels que Le Chat qui lisait à l'envers, Le Chat qui connaissait Shakespeare ou encore Le chat qui jouait Brahms. En France ils sont publiés dans la collection 10/18.

Je trouve que les derniers sont moins bons, mais Lilian Jackson Braun a actuellement 92 ans, et elle continue à écrire.

J'aime tout de même beaucoup cette série. Les comportements des chats sont tellement réalistes... j'ai 2 croisés siamois à la maison, ben je me rend compte qu'ils ont hérité du caractère siamois!!

Voilà à lire sans se prendre la tête!

Lilian Jackson Braun Le chat qui....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1