AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prix des lecteurs, Livre de poche 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Lun 25 Aoû 2008 - 13:29

Je voudrais dans ce message vous faire part de mon expérience comme jury de la sélection polar du Livre de poche, édition 2008. Oj' m'avait demandé de le faire et je voulais attendre d'arriver vers la fin pour en parler.

Je m'étais inscrit à la fois pour la sélection littérature que pour la sélection polar, ne pensant être pris ni à l'un ni à l'autre. J'ai finalement été sélectionné pour être jury dans la sélection Polar. Le principe, vous le connaissez, mais je le répète: chaque mois on reçoit 2 livres par la poste (3 pour le mois de mars). Vers la fin du mois, un mail est envoyé avec un lien où l'on vote pour le livre que l'on a préféré, il y a également une place pour laisser des commentaires. Quand les résultats du mois d'août seront publiés, il y aura la grande finale où le lauréat sera choisi parmi les livres déjà vainqueurs de ces duels.

Si à priori j'étais plutôt tenté par la sélection littérature, je me suis dit qu'en tant que néophyte dans les polars, j'offrirais un regard plus neutre sur les livres à lire et que cela me donnerait l'occasion de découvrir plus en détail ce genre.

Mais au final mon sentiment est partagé. Bon, déjà beaucoup sur le forum du livre de poche se sont plaints que les livres proposés n'étaient pas des vrais polars et beaucoup n'ont pas arrêté de critiquer presque méchamment le choix des livres. Il y a au final peu d'enquêtes policières traditionnelles, mais d'un côté tant mieux c'est plus varié. Enfin...varié, oui et non. En tant que non spécialiste, j'ai trouvé que sur l'ensemble des livres, il y a beaucoup de réminiscences et il est vrai que je trouve les canons du polars plus rébarbatifs que ceux de la fantasy par exemple.

J'ai beaucoup aimé certains livres, j'en ai présenté certains sur ce forum, d'autres suivront. J'ai par contre eu de la peine à finir d'autres bouquins car ils ne me plaisaient pas. J'ai aussi eu de la peine avec le style de certains auteurs, que je trouve vraiment moisi.

Ce que je reproche à certains de ces polars, c'est leur côté trop proche de nous. Si certaines histoires seraient assez divertissantes dans un film, je trouve qu'en livre ça passe moins, certaines choses sont ennuyantes (genre des descriptions à n'en plus finir de scènes de la vie de tous les jours). J'ai aussi trouvé certains livres trop longs, avec des longueurs peu intéressantes.

Je suis très critique, mais j'ai quand même beaucoup aimé certains livres plus originaux (Le piège de Dante, Le secret du treizième apôtre par exemple), quoique dans l'ensemble mon sentiment est mitigé. Disons que cela ne m'a pas encouragé à devenir un ardent lecteur de polars. Je pense tout simplement que ce genre ne me sied pas véritablement, sauf quand le livre est vraiment bon. Bon j'estime être un lecteur assez difficile à la base...

J'ai aussi eu un autre problème. Fin mai j'ai perdu quelqu'un de ma famille proche et depuis j'ai eu beaucoup plus de peine à lire ces livres (sauf ceux d'août). Quand on vit un deuil on a pas forcément envie de lire des histoire de meurtres et de choses horribles, là vu que je devais lire ces livres c'était difficile. Mais je crois que ça peut être une remarque plus générale. Pour lire un polar il faut avoir un état d'esprit, ou plutôt ne pas avoir certains états d'esprit. Et c'est vrai qu'avec ce genre de sélection, il peut arriver de ne pas avoir envie de lire des livres de ce genre mais qu'il faut le faire quand même. Je pense que par rapport à une sélection plus variée, ce problème est bien réel.

La variété est le 2e problème de ce genre de sélection. En voyant les titres dans le forum littérature, je vois que les jurys de cette sélection ont eu affaire à des livres très variés. Si le risque de tomber sur une oeuvre qu'on n'aime vraiment pas est plus grand, on a par contre plus de chance de tomber sur des coups de coeur.


Donc au final (oui, c'est bientôt la fin de ce long post..), être jury pour le Livre de poche Polar a été une expérience intéressante. Si je n'ai pas eu un plaisir immense, c'est parce que je trouvais que ça manquait de variété, qui plus est dans un genre qui finalement ne m'attire pas tant que cela, mais aussi pour des raisons personnelles qu'on peut néanmoins voir dans un sens plus large. J'ai cependant beaucoup aimé recevoir des livres gratuitement à la maison, ça a élargit mon horizon littéraire et l'équipe était serviable (je n'ai pas reçu un colis, ils m'ont renvoyé les livres sans problème). Il y a eu des livres que j'ai beaucoup aimé, d'autres pas du tout, mais ça m'a changé de mes lectures habituelles souvent cantonnées dans les mêmes genres.

Je ne sais pas si l'an prochain je vais postuler dans un autre prix des lecteurs, mais je pense que je le referai un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Lun 1 Sep 2008 - 10:42

Merci JFK pour ces explications. Moi je continue à te trouver chanceux d'avoir été choisi. Chaque année, je me présente et chaque année, on m'envoie un mail de refus... grffffffff !

Je comprends tout à fait les difficultés que tu as eu avec le genre et je pense comme toi que ce genre littéraire a du mal à se renouveler et qu'il ne sied qu'à un certain état d'esprit. Je ne lis que rarement des polars et ma connaissance du genre n'est pas gigantesque mais de ce que j'ai lu, je ressens les mêmes choses que toi.

De ce que tu dis, je crois que je continuerai à ne postuler que dans la partie littérature car je caresse toujours le rêve d'un jour être juré d'un prix de lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Lun 1 Sep 2008 - 22:06

Tiens, c'est une bonne idée, il faudra aussi que je postule. Vous me direz quand il faudra le faire ? C'est à peu près à quelle période ?

Dans le même registre, j'ai essayé de jouer au jury du prix sncf du polar, mais il faut acheter les livres, ils sont chers et même pas en poche.

Bref, toute motivée au début, j'en ai acheté un, il était vraiment nul, du coup, ça m'a coupé dans mon élan, et j'ai laissé tomber.
En plus, c'est nul, parce que le système de vote est ainsi fait que je peux tricher si je veux, je n'ai qu'à noter, y a rien qui vérifie si on a lu le livre ou pas. Très bizarre comme prix.

Alors que là, le livre de poche, si on nous envoie les livres, je n'aurais pas de raison de laisser tomber, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Mar 2 Sep 2008 - 15:34

JFK te dira ça mieux que moi pour les raisons de laisser tomber en cours de route. Je pense que lire 3 polars par mois, c'est une cadence difficile à tenir puisque ça t'empêche plus ou moins de lire autre chose.
Pour postuler, il me semble que ça se fait au début du printemps. Dans tous les cas, on met l'info ici. Il me semble que candidate malheureuse chaque année, je reçois un mail qui me propose de me ré-inscrire pour l'année d'après en temps et en heure.
Revenir en haut Aller en bas
missparker
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Mar 2 Sep 2008 - 17:44

J'ai moi-même eu la chance de participer à différents jury littéraires, dont celui du livre de poche 2007. Ce fut une expérience super même si c'est vrai que je me sentais souvent frustrée de "devoir" lire tel ou tel livre à des moments où j'aurais bien lu autre chose.
Ce fut surtout intéressant de découvrir des bouquins que je n'aurais sans doute jamais ouverts normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Lun 10 Nov 2008 - 20:23

Les candidatures pour être juré du prix des Lecteurs du Livre de poche 2009 sont ouvertes !
Vous pouvez postuler comme l'année dernière dans les sections littérature générale et polar.
Bonne chance à ceux que ça intéresse !

www.prixdeslecteurs-livredepoche.fr
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Mer 12 Nov 2008 - 23:40

Voilà, en tout cas, pour moi c'est fait !! Je me suis inscrite aux deux sections, on verra bien, mais ce serait bien qu'ils me sélectionnent !!! J'vais changer d'endroit de travail, j'aurai un peu plus de métro/RER à faire, il me faudra des livres et j'aurai du temps pour les lire...
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Jeu 13 Nov 2008 - 13:25

je n'ai pas postulé pour le jury des polars parce que je n'aime pas suffisamment le genre pour en lire deux par mois pendant plusieurs mois et risquer de ne pas pouvoir lire autre chose entre.
J'aimerai bien être sélectionnée pour la littérature générale mais ça fait plusieurs années que je postule et à chaque fois, c'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 30
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Jeu 13 Nov 2008 - 14:26

Moi aussi je n'ai postulé que pour la littérature générale et comme Oj', ça fait plusieurs années que je postule sans résultat !!
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 30
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Lun 29 Déc 2008 - 7:45

J'ai reçu par mail, une réponse négative, pfff ! Et vous autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Lun 29 Déc 2008 - 13:39

Pour moi aussi ça ne marche pas ! Je pense que je vais arrêter de postuler, ça devient pénible d'être toujours refoulée !
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   Lun 29 Déc 2008 - 20:40

hum, moi pareil, y veulent pas d'moi... par contre, comme je me suis inscrite aux 2, je ne sais pas auquel j'ai été "refusée".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prix des lecteurs, Livre de poche 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix des lecteurs, Livre de poche 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participer en ligne au jury littéraire du Livre de Poche
» ( Collection) Le Livre de poche - Tallandier)
» Christian Lacroix et Le Livre de Poche
» Parutions trollopiennes en livre de poche
» La loi sur le prix unique du livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Les prix littéraires-
Sauter vers: