AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Celle qui plante les arbres - Wangari Maathai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Celle qui plante les arbres - Wangari Maathai   Sam 13 Sep 2008 - 15:32

4e de couverture :
"Je ne veux pas mourir avant d'avoir accompli ma mission.
Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai.
A la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d'arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède.
A travers son histoire personnelle, Wangari Maathai, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel de la paix en 2004, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action. Elle conclut d'ailleurs par un seul mot d'ordre : ""Nous n'avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer.

Ce que j'en pense
Cette année, j'en aurais lu des biographies de femmes et celle-ci est la plus complète et la plus émouvante. Sans doute parce qu'elle s'y livre sans fard, expliquant tout de son enfance, du Kenya d'alors, de sa culture kikuyu, de l'impact de la colonisation anglaise sur les civilisations africaines et sur la terre (particulièrement impressionnant d'ailleurs), du rapport à ses parents, de ses études, de la chance qu'elle a eu d'aller aux Etats-Unis grâce à un programme financé par JF Kennedy, son retour au Kenya, son mariage, les valeurs d'une femme africaine, lettrée et privilégiée, les combats politiques de son mari, les difficiles démarrages de son idée de reforestation, sa manière de tenir malgré les coups du sort (et notamment l'impact de son divorce), les emprisonnements, puis les bonnes nouvelles, puis les réussites, puis les pieds-de-nez au pouvoir, puis, puis, puis. Je serais intarissable car je ne crois pas m'être ennuyée dans une seule page, sur une seule ligne. J'ai été impressionnée de voir qu'être une femme nous relie toutes d'un lien secret et quelles que soient les conditions de vie et la culture dans laquelle nous baignons, les mêmes défis nous attendent partout.
J'ai aussi vu grandir au fil des pages une admiration sans bornes pour cette femme et n'ai qu'une envie, c'est qu'elle continue de se raconter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Celle qui plante les arbres - Wangari Maathai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarot Celte des Arbres [Oracle]
» Plante un arbre avec Idéfix !
» Titre comprenant un nom d\'arbre ou de plante
» [AIDE] Téléphone plante lors de la reception d'appel
» ELLE EST BONNE CELLE LA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: