Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le paris Surrealiste - Marie Claire Bancquart

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le paris Surrealiste - Marie Claire Bancquart Empty
MessageSujet: Le paris Surrealiste - Marie Claire Bancquart   Le paris Surrealiste - Marie Claire Bancquart EmptySam 6 Déc 2008 - 0:29

Presentation de l'editeur


Le paris Surrealiste - Marie Claire Bancquart 9782729115074FS


Depuis sa publication chez Seghers en 1973, ce texte était devenu inaccessible.
Le voici, avec les forts remaniements et la mise à jour qui s'imposaient après trente ans. L'extraordinaire importance de Paris dans la littérature après la guerre de 1914 y est analysée à travers les œuvres d'Aragon, Breton, Péret, Desnos, Soupault. Chez ces jeunes écrivains français révoltés par la guerre, qui rejoignent le mouvement Dada, puis fondent le surréalisme, le refus de l'ancienne civilisation s'accompagne de la volonté de refaire l'homme, en donnant de lui une définition totale, englobant l'inconscient et le spontané.
Le langage, instrument de la révolte, doit être rendu neuf, pur, surprenant. Nulle projection géographique de ces ambitions et de ces espoirs n'était plus propice que Paris, cette ville pleine de mystères séculaires et de dynamisme moderne, complexe à l'image de l'homme. Dans l'explosion euphorique de l'après-guerre, elle était toute prête à accepter les nouveautés d'une révolte dans la psychologie et dans l'écriture, voire même à les susciter.


L'auteur (source Evene)

Née en 1932
Poètesse, romancière, essayiste, Marie-Claire Bancquart a beaucoup travaillé sur le XIXe siècle. Ses travaux sur Maupassant, sur Vallès, sur Anatole France font autorité. Ses textes sur le Paris des écrivains, qui évoquent la période surréaliste, la Belle Époque ou l'après-guerre sont des incontournables. Elle a publié 'Le Paris des surréalistes' (Seghers, 1973), 'Paris 'Belle Époque' par ses écrivains' (Adam Biro, 1997). Elle a dirigé le colloque André Frénaud à Cerisy-la-Salle en août 2000 et obtenu le Grand Prix de l'essai de la Ville De Paris et le Grand Prix de Critique de l'Académie Française. Elle est aussi l'auteur de romans et d'une vingtaine de recueils de poésie dont 'Mémoire d'abolie', 'Opéra des limites', 'Sans lieu sinon l'attente'. Marie-Claire Bancquart est également professeur émérite à La Sorbonne.

Ce que j'en pense : Je suis en plein exploration du mouvement surrealiste suite à ma lecture de "Nadja"... j'ai donc continué avec Marie Claire Bancquart une specialiste du XXeme siecle.
J'ai decouvert la relation particuliere que les surrealistes ( peintres, ecrivains cineastes...) entretenaient avec la ville ( notamment avec Paris), en fait cette ville symbolise toutes les attentes de cette génération que le livre detaille & explique bien. J'ai mis beaucoup de temps pour le lire entièrement car il est très dense et avec beaucoup de references (j'ai dû faire pas mal de lectures partielles d'oeuvres citées en exemple ). Finalment je crois que j'ai gardé les passages essentiels pour me plonger dans des oeuvres surrealistes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le paris Surrealiste - Marie Claire Bancquart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claire Castillon
» Ubiquité- Claire Wolniewicz
» Julie, Claire, Cécile de Sidney & Bom
» J'aime ma petite soeur -Claire Laroussinie
» Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: