Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ô Verlaine - Jean Teulé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Ô Verlaine - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Ô Verlaine - Jean Teulé   Ô Verlaine - Jean Teulé EmptyMer 1 Oct 2008 - 17:47

Ô Verlaine - Jean Teulé 41msy41c6tlsl500aa240lc5


Quatrième de couverture

Alcoolique phénoménal, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole.
Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune Henry-Albert Cornuty - un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine...


Tout d'abord... j'ai beaucoup de mal à écrire ce que je ressens après la lecture de ce roman. Il y a tant de choses à dire, notamment sur la personnalité de Paul Verlaine, sa vie, son oeuvre, mais je suis incapable de formuler correctement mes impressions.

Paul Verlaine était un poète de génie, de talent mais il était aussi un être totalement amoral, capable de sauvagerie ( coup de feu tiré sur Rimbaud, manie de poignarder ses amis, a tenté de tuer sa mère ), un ivrogne invétéré, auto-destructeur et peu reconnaissant envers ses amis et très faible face à la chair, quelle soit féminine, masculine, adulte ou enfant... Tout ça fait qu'on ne sait pas si on doit détester ou aimer le personnage qui peut être attachant et parfois si sensible, avide de liberté.

C'est donc un Verlaine malade, affaiblit par les critiques et la maladie que l'on retrouve dans ce roman avec pour décor un Paris décadent, miséreux et misérable composé de ses alcooliques, drogués, prostituées, d'artistes sans le sou, d'étudiants en manque d'idéaux, trouvant dans le poète un outil de révolte par l'admiration et le soutien qu'ils lui porteront.
Ce sont les trois derniers mois de la vie de Paul Verlaine que Jean Teulé nous narre sur fond d'anarchisme. Il nous gratifie encore de sa propre poésie, de sa plume vive et efficace, il est cru sans jamais tomber dans le vulgaire et la facilité.
Et le tout agrémenté de quelques magnifiques poémes de Verlaine et illustré des portraits réalisés par l'ami du poète, Frédéric-Auguste Cazals.

Et voici pour moi, un de ses plus beaux poèmes :

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est donc cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! Nulle trahison ? ...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Ô Verlaine - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Ô Verlaine - Jean Teulé   Ô Verlaine - Jean Teulé EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:45

Oh là là, j'ai fini ce livre et j'ai failli oublier d'écrire mon post ! Quel incroyable oubli !

Des trois, j'allais écrire que c'est celui qui m'a le moins plu mais ce faisant, je m'aperçois que c'est faux. Il est unique comme les deux autres et Jean Teulé est toujours aussi captivant dans son récit.

Là, où j'ai eu plus de mal c'est que le personnage de Verlaine m'est à la base antipathique. Pourquoi exactement, sans doute parce qu'il se détruit et détruit ceux qui l'entourent et que je suis fondamentalement une personne positive qui pense que si tout le monde n'est pas beau et gentil, tout le monde peut s'améliorer. Or lui, il erre et emporte les autres dans sa folie.
Mais en fait, il m'a touché tout de même et d'abord et comme tout le monde par ses poèmes. Quelle magie qui rappelle les poèmes appris incompris enfant !
Et puis toute cette effervescence, toute cette solidarité autour de lui est ultra sympathique et on ressent le Paris de la fin du XIXe siècle.
Et puis, sur ce livre a plané pendant toute ma lecture l'ombre de Brassens qui a chanté (ou plutôt dit) une espèce de poème appelé "l'enterrement de Verlaine". Je ne peux que décidément penser à lui en lisant du Teulé !

Bref, merci ma Mu'. J'espère que tu me prêteras le Montespan et le dernier que tu as acheté de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Lisou


Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : mon Pellier est aussi le tien...
Date d'inscription : 20/10/2008

Ô Verlaine - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Ô Verlaine - Jean Teulé   Ô Verlaine - Jean Teulé EmptySam 6 Déc 2008 - 13:28

Coucou tout le monde !
Mu', tes posts sont à chaque fois passionnants... Je peste car je lis comme un escargot, et que je n'ai pas pu encore commencer un des livres de cet auteur...
C'est marrant, j'ai envie de mettre en relation ce livre, sans l'avoir encore lu, avec un autre : Les jours fragiles de Philippe Besson, qui parle de Rimbaud à travers le regard de sa sœur. Je trouve la correspondance super intéressante, s'agissant de deux êtres extraordinaires, liés par la Poésie, par l'amour, par le même désir de liberté et décrit par l'intermédiaire d'un tiers (la sœur, l'admirateur...). En plus Les jours fragiles est un très beau livre, qu'on a envie de lire en écoutant du Schubert...
Merci Mumu' !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ô Verlaine - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Ô Verlaine - Jean Teulé   Ô Verlaine - Jean Teulé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô Verlaine - Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: