AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Scrameustache- Gos et Walt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde

MessageSujet: Le Scrameustache- Gos et Walt   Mer 1 Oct 2008 - 21:16

Je vais vous présenter la BD « Le Scrameustahce », sympathique personnage que j’apprécie depuis mon enfance.

Le Scrameustache est un extraterrestre très intelligent, fruit des expérience d’un savant qui l’a créé en regroupant les qualités de diverses espèces animales. Grâce à son casque il a la capacité de transformer temporairement les gens en statues de sel. Lors d’une mission sur terre, il fait la connaissance d’un jeune garçon, Khéna, qui devient son ami. Il vivra désormais avec Khéna chez l’oncle Georges, Archéologue de renom et père adoptif du jeune garçon.

Ils vivront alors de nombreuses aventures, sur terre, dans l’espace, sur d’autres planètes, grâce à leur soucoupe volante, le passe partout et Tobor (un robot). Ils y rencontrent parfois des amis (les galaxiens, les ramouchas) et des gens moins recommandables.

Plusieurs albums touchent à des thèmes connus en science fiction ou tirés de la mythologie. Il y a ainsi plusieurs voyages dans le temps (« Le dilemme de Khéna » offrant ainsi une superbe incursion dans les Temps modernes), la présence de personnages et civilisations mythologiques (Le Mirmidon ou l’Atlandite qui au fil de la série prend de plus en plus d’importance), la mythologie nordique (dans un dyptique que j’adore), le petit peuple, des fées etc. En outre plusieurs aventures se déroulent dans des lieus archéologiques connus.

Les galaxiens sont des petits êtres verts avec une antenne et des personnages récurrents dans la série. Ils changent chaque jour de profession afin de se perfectionner, leur tunique permettant de savoir quel poste ils occupent. Ils sont très joueurs, un peu gamins (même les anciens) et apportent de l’humour dans la série. 3 épisodes leurs sont d’ailleurs consacrés, donc l’excellent « Chroniques galaxiennes » qui se déroule comme une émission de TV ou « Le président galaxien » qui carricature très bien le monde des élections sur notre terre.
On trouve aussi plusieurs thèmes intéressants comme la présence d’ethnies différentes, les problèmes environnementaux, les questions liées à la science etc.

Bien qu’il s’agisse d’une série destinée à la jeunesse, j’ai toujours autant de plaisir à lire les épisodes du Scrameustache. Il s’agit vraiment d’un personnage sympathique, ce n’est peut être pas la plus grande BD du monde, mais elle permet de passer de bons moments de lectures et justement peuvent donner à des enfants le goût de lire (ce qui fut mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches

MessageSujet: Re: Le Scrameustache- Gos et Walt   Ven 3 Oct 2008 - 15:20

MErci JFK de parler du scrameustache. Cela me remémore de vieux souvenirs, quand j'étais abonnée à SPIROU. Et j'ai été abonnée de longues années. On se battait à la maison le jour du SPIROU... et je suis fille unique, donc, c'était mes parents qui essayaient de le lire avant moi !!!

Effectivement ces BD sont très sympathiques et tu m'as donné envie de les relire. Je pense que je suis loin d'en avoir lu autant que toi.
Revenir en haut Aller en bas

Le Scrameustache- Gos et Walt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1