AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Rocher de Tanios - Amin maalouf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 31
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Le Rocher de Tanios - Amin maalouf   Lun 6 Oct 2008 - 14:00



Quatrième de couverture

"Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.

L'histoire commence de nos jours lorsqu'un jeune garçon interroge un de ces aïeuls ( le narrateur ) passionné d'histoire, sur la légende qui court au sujet du rocher que l'on nomme " Le Rocher de Tanios "
Les enfants du village ont le droit de jouer et d'escalader tous rochers sauf celui-là, comme s'il flottait une malédiction au-dessus de ce rocher.
C'est ainsi que l'on se retrouve au 19 ème siècle, dans un Liban déjà torturé par les guerres internes et externes, pays convoité par les puissances occidentales et coloniales rivales (France et Angleterre ), un empire Ottoman sur le déclin et l'Egypte. Plus précisement c'est à Kfaryabda, un petit village des montagnes libanaises, là où grandit Tanios.

Enfant choyé et protégé par le Cheick ( son père biologique ) du village, ce n'est que lorsqu'il apprend sa bâtardise que Tanios va devenir en quelque sorte un rebel découvrant la signification de l'amour, la cruauté, l'arrogance, le mensonge, la vengeance... Il devient le centre et involontairement le déclencheur de conflits régionaux où vont s'affronter les seigneurs et les émirs locaux.

C'est un très beau roman, une très belle légende bien écrite, passionnante. Comme on connait la fin dès le début, on est avide de découvrir le pourquoi du comment. Amin Maalouf est un auteur captivant.
C'est plein de rebondissements et c'est riche en événements.
Et du point de vue histoirique, c'est aussi passionnant, on en apprend un peu plus sur les meurtrissures du Liban et de ces guerres intestines, pauvre peuple qui ne connait depuis des siècles que les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rocher de Tanios - Amin maalouf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf
» Amin Maalouf, un conteur oriental
» Amin Maalouf
» Amin MAALOUF
» Amin Maalouf - Léon l'Africain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: