AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi êtes-vous pauvres ? - William T.Vollmann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 31
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Pourquoi êtes-vous pauvres ? - William T.Vollmann   Lun 6 Oct 2008 - 15:27



Quatrième de couverture

"Pourquoi êtes-vous pauvres ?" Cette question, William T. Vollmann a pris l'initiative de la poser, de par le monde, à quelques-unes de ces innombrables victimes de la pauvreté dont l'anonymat des statistiques s'entend à rendre "invisible" l'existence singulière, dans l'intention d'entendre, de leur bouche, des réponses susceptibles de jeter, sur un fléau planétaire, un éclairage permettant d'en prendre la juste et pleine mesure. Chez ceux qui sont nés dans la pauvreté comme chez ceux qu'elle a brutalement pris à son piège à un moment quelconque de leur existence - au Yémen comme en Thaïlande, en Bosnie comme au Mexique, et du Japon à la Russie, en passant par le Viêtnam, l'Afghanistan, la Chine, l'Irak, et des Philippines à la Colombie, sans oublier les Etats-Unis eux-mêmes -, la question a, dans son abrupte simplicité, suscité des réactions multiples en raison, notamment, de la manière dont l'appartenance culturelle régit, pour les individus réduits à la vivre dans leur chair, l'expérience d'une telle condition. Soucieux de ne laisser aucun schéma préexistant confisquer la parole vive de ceux qu'il interroge (et photographie), émancipé de l'attitude commodément compassionnelle adoptée par des observateurs que les drames de la misère n'épouvantent ou n'émeuvent qu"à distance", attentif aux détails qui pourraient échapper à un observateur trop pressé de formuler des conclusions définitives, l'écrivain brosse ici le portrait aussi inédit que subversif de la tragique communauté planétaire des pauvres. En invitant le lecteur à une rencontre à ce point frontale et sans complaisance avec des individus auxquels il a à cœur de restituer leur nom et la dignité de leur différence, William T. Vollmann permet enfin d'ouvrir, sur une désespérante "donnée objective" de l'histoire collective, des yeux pour le moins dessillés.

Biographie de l'auteur

Sur plusieurs années, William T.Vollmann a fait un tour de monde de la marginalité, des exclus et leur a posé à tous cette même question directe "Pourquoi êtes-vous pauvres ?"
C'est un pavé de plus de 400 pages mais avec beaucoup d'annexes et une centaines de pages consacrées aux photographies.
Ce livre est le résultats des témoignages entrecoupés des réflexions de l'auteur. Que ce soit sous les ponts, dans les bidonvilles, dans les rues où les femmes vendent leur corps pour une bouchée de pain et où survivent les mendiants et les vagabonds, William T. Vollmann a passé en leur compagnie quelques heures parfois quelques jours à récolter des témoignages sincères, authentiques, saisissants et parfois déroutants, si loin de ce que nous pouvions imaginer et nous met face à notre propre vision de la misère et des sans-abris, nous les voyons tout en refusant de les voir.
Il n'y a aucun voyeurisme, aucune intrusion malhonnête, pas de sensiblerie ni d'idéologie de supermarché, Vollmann nous offre une vision tout en délicatesse et sensibilité de ces mendiants, extropiés, prostituées et drogués du monde entier.
Il leur redonne une dignité et nous pousse à faire de même en stimulant notre réflexion un peu plus loin et à ôter nos oeillères de " nantis " ou de pas trop mal lotis.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous pauvres ? - William T.Vollmann   Lun 6 Oct 2008 - 22:09

Mu', STP, dis moi sincèrement si c'est facile à lire ? Parce que mon copain a entendu la critique à la TV, ça lui a bien plu, il a acheté le livre (je n'ai pu que l'encourager dans ce sens, il prend rarement cette initiative), et finalement, il n'accroche pas.
Et moi, quand j'ai vu le bouquin, j'ai eu peur que ce soit un essai trop intellectuel. C'est abordable ?
Si tu dis que ce sont des témoignages, cela m'encourage en tout cas. Faut absolument que j'arrive à le lire, cela donnera envie à mon copain de s'y mettre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 31
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous pauvres ? - William T.Vollmann   Lun 6 Oct 2008 - 22:39

C'est très facile à lire, en ce qui concerne les témoignages. Les réflexions de l'auteur sont un tantinet plus ardues mais très abordables. Mais l'essentiel du livre est composé de témoignages. L'auteur écoute d'abord les gens avant de les comprendre, il fait preuve d'empathie à leur égard. Bon d'accord, ce sont les réflexions d'un homme érudit et ce n'est en aucun cas un essai intellectuel, tu peux en être rassurée.
En tous cas, je n'ai eu aucun mal à le lire.
Et je ne peux que vous encourager, toi et ton copain à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous pauvres ? - William T.Vollmann   Mar 23 Déc 2008 - 23:16

Mu', tu le mets de côté pour me le prêter ?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous pauvres ? - William T.Vollmann   Mar 20 Jan 2009 - 23:28

J'ai mis du temps à lire ce livre. Un peu parce que je dispose actuellement de peu de temps libre et beaucoup car j'ai ramé à la lecture.
Et globalement, mon impression est négative.
Certes les témoignages, pour la plupart sont intéressants. Certains sont trop succincts à mon goût. Mais il s'agit là d'un vrai travail de journalisme qui m'a bien plu dans la manière dont il l'a conduit.
Mais j'ai trouvé que le livre en général manquait de structure et notamment ses réflexions sont très décousues et plus d'une fois je me suis demandée où il voulait en venir.

Il ne m'a pas du tout convaincu sur la manière d'aborder la pauvreté et des conclusions qu'il en tire.
J'ai cependant apprécié le constat d'impuissance qu'il fait et aussi la duplicité de ses actes par rapport aux miséreux qui squattent son parking. J'ai aussi aimé qu'il cherche à défendre le respect dû à chacun et même aux talibans bien qu'il réprouve sans ambiguité la manière dont ils se conduisent avec les femmes. Mais là encore, son raisonnement pèche à plus d'un titre.

Bref, je ne crois pas que ce livre explique quoique ce soit et mette en perspective quoi que ce soit d'autre. Les témoignages ont leur valeur mais l'ensemble général du livre ne m'apporte pas grand chose, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous pauvres ? - William T.Vollmann   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi êtes-vous pauvres ? - William T.Vollmann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel radio écoutez vous le plus? POurquoi?
» Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?
» Cinéma : quel genre de spectateur êtes-vous?
» Ces petites choses qui vous agacent
» Pourquoi êtes-vous passionnés de modélisme ferroviaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: