AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Philippe BESSON - Un instant d'abandon - Les jours fragiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisou
Bibliothécaire
Bibliothécaire

MessageSujet: Philippe BESSON - Un instant d'abandon - Les jours fragiles   Mer 12 Nov 2008 - 10:56

J'avais envie de présenter cet auteur, car j'ai eu beaucoup de plaisir à lire deux de ses romans.

Critiques
"Le propos est, comme toujours chez Philippe Besson, l'exploitation délicate des rapports entre les personnes."
Le Monde
"On reconnaît un écrivain à la force de ses obsessions. Il en est ainsi de Philippe Besson, qui creuse ses interrogations sur l'écriture, la création, la solitude, le lien familial et le lien amoureux."
Télérama

J'aime les personnages que crée Besson car ils ne sont ni bons ni mauvais, ce qui les rend profondément humains. Il n'y a pas de héros, juste des êtres qui se débattent avec leurs doutes, leur solitude, leur colère, leur deuil. L'auteur nous embarque dans les tourments de leur âme, avec pudeur, et il nous pousse avec eux à aller jusqu'au bout de leurs expériences psychiques.

Dans Un instant d'abandon, le secret est de première importance, et c'est lui autant que le personnage principal qui nous tient en haleine. L'univers dans lequel est construit ce roman psychologique est dénué de morale, et cette amoralité nous permet de nous interroger sur un geste terrible. Et il n'y a pas de réponses face à ces questions, juste un regard, parfois compatissant, parfois dur.

Dans Les jours fragiles, nous suivons la sœur de Rimbaud pendant les derniers jours de la vie du poète. Besson écrit le journal intime de cette femme enchainée à la maison parentale, dans un milieu rural qui lui empêche toute émancipation, face à ce frère libre, fou, écorché vif. Au fil de ma lecture, je m'interrogeais constamment sur les joies et les difficultés pour un auteur homme d'écrire le journal intime d'une femme (et l'inverse doit être aussi difficile et exaltant). Besson le fait de manière épatante car on s'identifie très vite à son personnage, et on comprend ses frustrations et sa colère rentrée.
L'autre intérêt de ce roman est de découvrir Rimbaud le poète de manière détournée, un peu comme en négatif (au sens photographique du terme) à travers l'esprit et le regard de sa sœur. C'est aussi une manière, comme l'a dit Télérama, d'explorer avec l'auteur les liens familiaux et ceux d'une fratrie. C'est donc un roman très riche que j'ai vraiment beaucoup aimé. il m'a donné envie d'en lire d'autres, mais aussi de découvrir la poésie de Rimbaud.

Pour finir, on peut parler du rapport entre littérature et cinéma, puisque Besson a été adapté plusieurs fois au grand écran par Patrice Chéreau (En l'absence des Hommes, et Son frère). C'est donc une manière de faire coup double : plaisir de lecture ET de cinéma !!!!
Revenir en haut Aller en bas
caro
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Philippe BESSON - Un instant d'abandon - Les jours fragiles   Dim 1 Fév 2009 - 0:11

o10 Pour revenir sur P.Besson c'est vraiment un auteur attirant en terme de lecture. Il vient de publier un nouvel ouvrage La trahison de Thomas Spencer, histoire d'amitié et de tromperie se passant dans le Mississippi pendant les années 50, le début nous accroche rapidement. A voir ...
Revenir en haut Aller en bas

Philippe BESSON - Un instant d'abandon - Les jours fragiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1