Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maxime Chattam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
méline
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
méline


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : briançon
Date d'inscription : 28/11/2008

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptySam 29 Nov 2008 - 17:34

Avant de me replonger dans l'univers de Grangé et de son dernier roman "Miserere", j'ai visité avec plaisir l'univers de Maxime Chattam, romancier de polars à suspense français. J'ai lu 2 de ses romans, "Maléfices" et "L'âme du mal" en très peu de temps car j'ai adoré. On pense toujours savoir ce qu'il va se passer, qui est le coupable et pourquoi, et à chaque fois on se plante, on est à des milliers de kilomètres de la vérité, c'est grisant.
On s'attache aussi tout de suite aux personnages, surtout à joshua , l'un des personnages principaux, le flic, qui devient par la suite détective privé, qui est un grand solitaire, sombre, écorché vif par la vie et son métier, il en devient attachant et l'on a envie de savoir ce qu'il va devenir dans les prochains livres, tout en lisant, on a l'impression de le connaitre et on ressent ce qu'il ressent.
Maxime Chattam nous embarque avec succès dans ses intrigues assez noires et glauques et arrive à nous garder en haleine jusqu'à la dernière page et même aprés, on a qu'une envie, relire un autre de ses romans. Toutes ses enquêtes se déroulent aux états-unis, vers la nouvelle orléans qu'il décrit avec détails et nous fait donc aussi voyager et connaître un peu l'histoire de cette ville et de la louisiane.
Je le conseille à ceux qui ne l'on pas encore lu, j'en parle peut-être mal mais il faut le lire et vous comprendrez ce que j'ai voulu vous dire.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:53

Je suis en train de lire L'âme du mal

Point Biographie Maxime Chattam est né à Paris, et avant de publier ses romans les plus célèbres, a fait quelques années d'études en criminologie. Il fait ensuite de l'écriture son métier, mais était passé avant cela par de nombreux job, tels qu'acteur, ou même veilleur de nuit.

L'histoire On est à Portland dans l'Oregon, où un tueur en série commet des meurtres abominables. L'inspecteur Brolin mène cette enquête, avec derrière lui un passé au FBI et des études en profiling où il excellait.
Mais un an après la fermeture du dossier et l'enterrement du meurtrier, des corps sont à nouveau découverts, avec une ressemblance non négligeable avec les méthodes du premier assassin.

Ce que j'en pense L'écriture n'est vraiment pas de grande qualité, avec des petites phrases un peu toutes faites à chaque fin de chapitre très "roman de gare".
L'histoire avance vite, on n'a pas le temps de désirer longtemps les faits, la lecture se fait donc en quatrième vitesse.
Pas vraiment de place pour la psychologie/la construction des personnages, on est porté aux événements tout de suite. Les descriptions quant aux scènes de crime et aux cadavres sont terriblement précises, on est dans l'horreur pure des psycho-tiques/pathes. J'en ai fait des cauchemars, et pourtant je suis pas une fille sensible au départ.
J'ai trouvé cette manière d' "appâter" le lecteur un peu sordide.
Mais il laisse tout de même une grande place au profiling dans son récit, ce qui pour moi est assez nouveau, donc je prends plaisir à ces passages.

Pourtant je n'ai pas trouvé d'ambiance particulière, il y a les faits, l'horreur des cadavres, la mort, les preuves.
Et une petite histoire d'amour.
J'en suis à plus de la moitié et j'hésite à poursuivre, je suis assez déçue. Mais c'est vrai que j'ai quand même envie de savoir la fin, et après tout peut être que je vais finir par tomber sur une partie moins ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maxime Chattam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maxime Chattam, Caleb Carr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: