Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Miserere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
méline
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
méline


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : briançon
Date d'inscription : 28/11/2008

Miserere Empty
MessageSujet: Miserere - J-C Grangé   Miserere EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:22

Je ne suis pas très originale mais en ce moment je lis "Miserere" de J-C Grangé et j'aime bien mais sans plus, j'ai bientôt terminé et je m'attends déjà à la fin, peut-être que je me trompe? j'aimerais être surprise en tous cas, mais je ne le pense pas, pourtant j'adore l'écriture de l'auteur, j'ai lu tous ses autres romans et ils m'ont séduite mais celui là un peu moins.

En parallèle je relis un classique de Balzac "Les illusions perdues" et c'est un régal, j'adore Balzac et je ne m'en lasse pas. Il me fait vivre ses romans par ses descriptions de tout et de tous les personnages, c'est un très bon moment que je passe avec eux à chaque fois.

Mon prochain livre : "Petits poisons" de Stanislas Merhar, c'est auto biographique, il raconte le suicide de son père et toutes ses questions sur ce geste depuis 20ans... vu comme cela ça a l'air glauque mais lorsque j'ai entendu l'auteur en parler il a insisté sur l'humour qu'il existait dans sa façon d'écrire ce récit. Je vais donc tenter l'expérience et vous en parlerez après.

J'aime lire vos commentaires sur vos lectures et ça me donne plein d'idées, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Lisou


Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : mon Pellier est aussi le tien...
Date d'inscription : 20/10/2008

Miserere Empty
MessageSujet: Re: Miserere   Miserere EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:50

J-C Grangé ? n19 Je connais pas du tout ! Par contre tu as l'air de bien connaitre ! Peux-tu nous présenter l'auteur avec tes mots (je trouve que c'est bien mieux que tous le Wiki...) et nous dire par lequel de ses livres il faut commencer pour le découvrir Question

(moi aussi j'aime lire vos commentaires... Je suis sur ce forum depuis pas très longtemps, mais je m'y sens très bien ! et je suis ravie que tu l'apprécies aussi !!!)
Revenir en haut Aller en bas
méline
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
méline


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : briançon
Date d'inscription : 28/11/2008

Miserere Empty
MessageSujet: Re: Miserere   Miserere EmptyVen 28 Nov 2008 - 17:44

re Lisou,

jean-christophe Grangé est un romancier maître du suspens, il écrit des enquêtes policières à rebondissements. Son premier livre est "Les rivières pourpres" qui a été adapté au cinéma, tu as dû surement le voir. Il y en a 2 autres qui m'ont beaucoup plu, "Le vol des cigognes" et "Le pacte des loups". C'est aussi une lecture enrichissante car il s'appuie sur des faits réels de société ou historique, des sujets très intéressants qui nous entourent et que l'on ignore pourtant. vraiment c'est bien et quand on commence, on continue avec avidité.
Voilà ce que je peux t'en dire, mais ça reste mon avis bien sûr.
J'espère que c'est assez pour te donner envie d'en lire un.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Lisou


Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : mon Pellier est aussi le tien...
Date d'inscription : 20/10/2008

Miserere Empty
MessageSujet: Re: Miserere   Miserere EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:59

Ah vouiiiiiiiiiiii Idea ! C'est lui Les rivières pourpres !!! Merci pour tous ces renseignements !!! C'est vrai que le film est bien et plein de suspense !
Merci Méline !
Revenir en haut Aller en bas
méline
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
méline


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : briançon
Date d'inscription : 28/11/2008

Miserere Empty
MessageSujet: Miserere   Miserere EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:30

Je viens de terminer le roman de J-C Grangé, Miserere, bien-sûr dés le début on se doute fortement de qui mais l'on ne sait pas vraiment comment et surtout pourquoi!!! j'en suis sortie bluffée.

quelques mots sur ce qu'est le Miserere
C'est une œuvre musicale de Grégorio Allégri (1582-1652), religieux et l'un des compositeurs romains les plus importants de son temps. C'est une œuvre chantée "a cappella" qui à la fin du 18éme siècle était réservé aux castrats. Le miserere est une prière demandant à dieu amour et miséricorde, purification des péchés, vérité et sagesse, justice et compréhension. En même temps il demande à dieu d'accepter de justes sacrifices, oblations et holocaustes, c'est pour cela qu'il fut interdit par le Vatican jusqu'en 1771,mais composé vers 1630.

un petit résumé du livre

C'est l'histoire de deux flics un peu border line: Kasdan,d'origine Arménienne, vieux briscard à la retraite, névrosé sous neuroleptiques et antidépresseurs, et Volo flic à la BPM, russe ,beau et héroïnomane.
Ils s'accaparent en sous marin une enquête concernant d'étranges assassinats se situant dans des églises, accomplis avec le même mode opératoire et des particularités: tympans perforés, des écrits du Miserere avec le sang des victimes, ainsi que des traces de semelles de pointure 36. Après de nombreuses investigations assez glauques dans l'univers de la torture pendant la seconde guerre mondiale, amenée au Chili et chapeautée par les allemands, ils se retrouvent sur la piste d'une secte où l'on utiliserait les voix d'enfants, eux même torturés et drogués pour mettre enfin au point une arme létale: "le cri".

C'est très condensé bien entendu et volontairement. Il faut le lire il est vraiment super, même si pour moi il n'est pas le meilleur de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miserere Empty
MessageSujet: Re: Miserere   Miserere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miserere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: